À propos du ministère

Le ministère de l’Énergie collabore avec de nombreux partenaires au sein du gouvernement et à l’extérieur de ce dernier au développement d’installations de génération et de transmission d’énergies et d’autres installations connexes pour stimuler notre économie et faire en sorte que l’Ontario demeure un lieu de premier choix pour vivre, travailler, investir et élever une famille.

L’une de ses principales priorités est de combler les besoins en électricité de la province par des moyens durables. Le développement de sources d’énergie renouvelable et la promotion d’une culture axée sur la conservation sont les pierres angulaires du plan équilibré de l’Ontario pour offrir des énergies propres et fiables tout en favorisant le développement d’une économie basée sur des énergies propres.

Agences et sociétés

Le ministère assume également la responsabilité législative de plusieurs organismes, dont les suivants :

Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité

La SIERE veille à la fiabilité du réseau électrique de l’Ontario et fait des prévisions quant à l’offre et à la demande en électricité. De plus, la SIERE gère le marché de gros de l’électricité et surveille le marché pour assurer une compétitivité équitable.


Hydro One

Hydro One (Disponible en anglais seulement) est une société appartenant à la province gère la plus grande partie des lignes de transmission de l’Ontario. Elle est aussi une société de distribution locale d’électricité dans certaines régions de la province.


Commission de l'énergie de l'Ontario

La CEO est un tribunal juridictionnel indépendant chargé de réglementer le secteur du gaz naturel et de l’électricité de l’Ontario. Son mandat consiste en partie à protéger les intérêts des consommateurs, notamment au niveau des prix et de la fiabilité et de la qualité des services de distribution d’électricité.


Ontario Power Generation

Ontario Power Generation (OPG) (Disponible en anglais seulement) est une société appartenant à la province produit de l’électricité. Ses centrales hydroélectriques, nucléaires et à combustible fossile génèrent environ 60 pour cent de l’électricité produite en Ontario.