Renseignements en cas d’urgence

Programme de gestion des urgences dans le secteur de l’énergie

Le ministère de l’Énergie possède un plan d’intervention d’urgence dans les secteurs de l’électricité, du pétrole et du gaz naturel. Ce plan établit la marche à suivre et les arrangements concernant la réponse du Ministère à une urgence dans le domaine de l’approvisionnement en énergie.

Le rôle du Ministère dans une situation d’urgence consiste principalement à être l’interface clé entre les exploitants du secteur de l’énergie et le gouvernement provincial. Il doit pour cela travailler étroitement avec Gestion des situations d’urgence Ontario, des ministères provinciaux, d’autres provinces et territoires, des organismes d’énergie et des parties concernées du secteur privé.

Électricité

La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) possède un plan d’intervention d’urgence pour l’électricité en Ontario et un plan de rétablissement du réseau d’électricité, qui fournissent le cadre de réponse à des éventualités dans le réseau ontarien d’électricité intégré et de rétablissement du service après une panne. Renseignez-vous sur les plans d’intervention d’urgence de la SIERE.

Pannes d’électricité

En cas de panne d’électricité, les services publics locaux tiennent leurs clients au courant des mesures qu’ils prennent pour rétablir l’électricité. Pour obtenir d’autres renseignements sur les pannes d’électricité qui se produisent dans votre région, communiquez avec votre service public local (en anglais seulement).

Gaz naturel

Les deux principales sociétés de distribution de gaz naturel de l’Ontario, Enbridge Gas Distribution et Union Gas possèdent des plans d’intervention d’urgence.

Carburants à base de pétrole

Le ministère de l’Énergie et Gestion des situations d’urgence Ontario ont élaboré un protocole provincial de distribution d’urgence de carburant dans l’éventualité d’une importante pénurie déclarée de carburant dans la province. De plus, les principales sociétés pétrolières faisant affaire en Ontario (Imperial Oil, Shell, Suncor et Ultramar) ont chacune des plans d’intervention d’urgence pour leurs exploitations respectives.

Préparation générale en prévision de situations d’urgence

Il est recommandé que les citoyens dressent un plan d’urgence et se dotent d’une trousse d’urgence. D’autres renseignements sur la préparation pour les situations d’urgence se trouvent sur les sites Web suivants :