Appendre: L’énergie fantôme

Qu’est-ce que l’énergie fantôme?

Les appareils ménagers et électroniques consomment de l’électricité même quand ils sont éteints. Ils consomment ce que l’on appelle de l’énergie fantôme.

Même si les normes technologiques et de rendement accru réduisent la consommation d’énergie fantôme, nous vous encourageons à brancher vos appareils ménagers et électroniques sur des barres d’alimentation qui peuvent être éteintes quand elles ne sont pas utilisées. Vous économisez ainsi de l’électricité et de l’argent.

Obtenez un coupon de réduction saveONenergy pour une barre d’alimentation.

Combien consomment certains appareils électroniques quand ils ne sont pas utilisés?

Énergie consommée (kWh/a)

Équipement électronique Consommation énergétique active (kWh/a) Consommation d’énergie en veille/arrêt (kWh/a)
Ordinateur personnel de bureau 186 99.2
Télévision 166 11.4
Câble, Satellite 104 45.8
Console de jeux vidéo 88 61
Stéréo compact 75 38
Moniteur d’ordinateur 58 2.7
Ordinateur personnel portable 53 18.6
Haut-parleur d’ordinateur 42 24
Socle de haut-parleur 19 13.2

Pourcentage de la consommation énergétique totale de chaque unité

Source : « Energy Consumption of Consumer Electronics in U.S. Homes in 2013 », rapport à la Consumer Electronics Association (CEA), juin 2014 [PDF – 2.02MB] (Disponible en anglais seulement)

Comment réduire la consommation d’énergie fantôme

Le moyen le plus simple de réduire la consommation d’énergie fantôme est de débrancher vos appareils ménagers et électroniques quand vous ne les utilisez pas. Si ce n’est pas pratique, envisagez alors de brancher dans une barre d’alimentation ceux qui n’ont pas besoin d’être allumés tout le temps.

Essayez de brancher sur la même barre d’alimentation les appareils que vous utilisez ensemble, comme l’ordinateur et l’imprimante de votre bureau à domicile, la télévision, le lecteur de vidéos et le stéréo dans le salon, ou la cafetière et le grille-pain dans la cuisine.

Installez les barres d’alimentation dans des endroits accessibles afin de pouvoir les allumer et les éteindre facilement.

Ressources