Article: Consommez l’énergie intelligemment

photo d'une femme du chargement d'un lave-vaisselle et un chien

Votre énergie est-elle verte?

La bonne nouvelle d’abord : L’électricité qui sort de vos prises de courant est bien plus propre qu’avant. C’est parce que l’Ontario a fermé toutes ses centrales à charbon et que l’énergie nucléaire et l’hydroélectricité répondent à la plupart de notre demande énergétique.

Mais votre énergie est-elle aussi verte que possible? Cela dépend de la façon et du moment où vous l’utilisez

Nous avons investi en grand nombre dans des appareils ménagers à haute efficacité énergétique, mais il est aussi important de comprendre les réglages. Utilisez-vous toutes les fonctions qui font économiser l’énergie?

Beaucoup de gens utilisent des ventilateurs de plafond plutôt qu’un climatiseur, ce qui fait économiser beaucoup d’énergie, mais ils les laissent aussi fonctionner pendant la journée quand ils sont au travail.

Les DEL et autres nouveaux dispositifs d’éclairage consomment une fraction de l’énergie nécessaire pour les anciennes ampoules incandescentes. Cependant, laisser la lumière allumée dans une pièce vide demeure du gaspillage de l’électricité.

Nous savons que la consommation d’énergie pendant les périodes creuses fait économiser de l’argent. Elle allège aussi la demande pendant les périodes de pointe quand nous devons faire démarrer les centrales à gaz pour répondre aux besoins. Par conséquent, changer la période de consommation peut aider à réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

L’efficacité énergétique s’est énormément améliorée en seulement une génération. Une meilleure technologie nous a apporté de nouvelles options écologiques partout dans la maison; nous devons les exploiter intelligemment.

Quelques liens utiles :

Connexes :


L’utilité de la conservation