Connection Impact Assessment

Connection Impact Assessment (CIA) guidelines and best practices

As part of the Two-Year Review of the Feed-In Tariff Program, generators and distributors identified the need for greater clarity and transparency of the connection process for distribution-connected generation projects.  The resulting recommendation from the Two-Year Review Report in March 2012 was:

Establish best practices and processes for local distribution companies (LDCs) and transmitters that will improve communication, transparency and coordination between the Ontario Power Authority (OPA), LDCs, transmitters and generators regarding the Connection Impact Assessment (CIA) process and status of applications.

The Ministry of Energy, has developed a set of best practices in consultation with the Ontario Energy Board (OEB), Ontario Power Authority (OPA), Independent Electricity System Operator (IESO), Electricity Distributors Association (EDA), and several generator organizations to increase transparency and predictability for generators as well as to help both LDCs and generators better understand how the connection process can influence development timelines and milestones.

The review resulted in two key documents:

The Electricity Distributors Association, the Ministry of Energy and their partners in this effort encourage LDCs and generators to adopt and implement these best practices to improve the transparency, coordination and understanding of the CIA process.


Connection Impact Assessment Process: Industry Best Practices For Distribution-Connected Projects

In response to a recommendation resulting from the Two-Year FIT Program Review, the Ministry of Energy, together with the OPA, the OEB, the IESO, and distributors, and with the help of the Electricity Distributors’ Association, developed the following set of best practices to increase transparency and predictability for generators in the Connection Impact Assessment (CIA) process as well as to help both distributors and generators better understand how the connection process can influence development timelines and milestones.

Best Practices Regarding Connection Impact Assessment For Distribution-Connected Projects

  1. Generator connection information package: the requirements of generator connection information packages, as described in section 6.2.3 of the Ontario Energy Board Distribution System Code (last revised June 13, 2013) (DSC), are proposed to include the following:
    1. Incurring project costs: generation connection information packages explicitly and prominently state that prospective customers incur costs at their own risk if spent prior to receiving an Offer to Connect from their distributor1 and, if applicable, receipt of an OPA contract.
    2. Single line diagrams (SLDs): package should state that SLDs should be reviewed and signed-off by a Professional Engineer.
    3. Availability of generation packages: provide generator connection information package on the distributor’s website.
  2. Guidance document for generators: For guidance purposes only, it is an identified best practice for a distributor to provide samples of typical completed CIA applications for capacity allocation exempt small, small, and mid-sized embedded generation facilities, as well as an example of a completed and successful CIA application for a large project.  It is an identified best practice that the guidance document clarifies to generators that changes to connection circumstances may trigger CIA revisions.  Providing examples of circumstances that would trigger a CIA revision, where possible, is also an identified best practice.
  3. Technical requirements for connecting to a distribution system: The technical requirements for being connected to the distributor’s distribution system, including the distributor’s feeder, substation and any imposed upstream technical capacity limits as well as metering requirements are made separately available on the distributor’s website.
  4. Clarity of distributor connection impact assessment (CIA) completion timeline: A visual description of relevant timelines is available to applicants on the OEB’s website [PDF – 144KB]. It is an identified best practice that all distributors’ websites and the OPA’s website link to it as well.
    1. Duration of comment period for small, mid-sized, and large projects (6.2.16): In order to align with the 90 day period set out in DSC, section 6.2.16, distributors should adopt the best practice of a 50 day comment period from any transmitter or applicable distributor when feasible, e.g. for mid-sized facilities proposing to connect to a non-embedded distributor.  In any circumstances where the 50 day comment period is not feasible, comments should be returned in as timely a manner as circumstances permit.
  5. Early identification of incomplete applications: Distributors communicate to customers a target to ensure 90% of applications are assessed for completeness within a set number of business days, established by the distributor. If incomplete, the distributor contacts the generator seeking further information.
  6. Incomplete applications: It is an identified best practice that the prescribed timeline for completing a CIA be viewed as beginning on the date the distributor deems the application is complete.
  7. When to begin conducting the CIA: The distributor or transmitter does not begin the connection impact assessment until the application is deemed to be complete.
  8. Transmission station analysis in the distributor CIA: The distributor CIA for CAE Small,2 Small,3 and Mid-sized4 generators requires assessment of transmission stations by the transmitter. Transmission station assessment by the transmitter for small and mid-sized generators is completed within the prescribed timeline of the distributor CIA.
  9. Sequencing of embedded and host distributor CIAs: If a host distributor5 CIA is required, it is an identified best practice that the host distributor CIA is completed in parallel with and by the same date as the embedded distributor6 CIA. The embedded distributor forwards a complete application to the host distributor within the timeframe established in best practice #4 and informs the host distributor of the date that the host distributor CIA is to be completed by.
  10. Sequencing of transmitter customer impact assessment (CIA) and IESO system impact assessment (SIA): When a transmitter CIA and IESO SIA are required for large generators, both assessments begin after the distributor CIA is completed. The distributor, or embedded distributor in the case where there is a host and embedded distributor, applies to the IESO on behalf of the generator within five days of completing the distributor CIA. Within ten days of the IESO receiving the application, the IESO and applicable transmitter jointly review the SIA / CIA application for completeness and inform the distributor of any missing information. Once deemed complete, the IESO and transmitter conduct their respective assessments in parallel. As described in section 2(2) of O. Reg. 326/09, the IESO provides the assessment of the impact or potential impact of the connection on the integrated power system to the distributor within 150 days of receiving a complete application.  It is an identified best practice that the assessment includes assessment by both the IESO and the transmitter.
  11. Update generator of status of distributor CIA: On the day a CIA or SIA application is deemed complete, the distributor notifies the generator in writing that their application is complete and the date by which the required CIAs and SIA (if applicable) will be completed. The CIA completion date may be specified in a CIAStudy Agreement if applicable, or by email.
    1. If an application is incomplete, it is an identified best practice that the distributor informs the generator of missing or unclear information, clarifying that the service standard timeline for the assessment cannot begin until the application is considered to be complete from the distributor’s perspective. Reference may be made to best practices #4 and #6.
    2. On the day the CIA application is deemed complete, it is identified as a best practice that the distributor also notifies the generator of who else is conducting a CIA (e.g. host LDC / transmitter) and confirms that such a request for a CIA has been made. For large generators, it is an identified best practice that the distributor also confirms to the generator that a SIA is required.

    When communicating the CIA or SIA completion timelines to generators, it is an identified best practice that the distributor considers making reference to the sections of the DSC and O. Reg.326/09 prescribing the timeline.

  12. Threshold transmitter CIA: It is an identified best practice that distributors and host distributors use a threshold transmission CIA wherever possible. According to the information provided by Hydro One, a threshold transmission CIA can be used when the transmitter allocates transmission capacity to a distributor for accommodating inverter based generation, under certain conditions. For more information, see ‘Threshold CIA Process Review and Update’[PDF – 77.5KB]

Disclaimer: The group responsible for creating this document has identified the contents of this document as best practices which you are free to consider and utilise.  The contents of this document do not constitute legal advice and are not provided as a substitute for independent legal advice.  These materials are not a legal interpretation of the statutes, regulations, codes or rules to which they refer, nor are they legally binding on any member of the public or on any entity or authority referred to within the documents.  Any adoption or use of these materials is discretionary, and the Government of Ontario does not accept legal responsibility or liability for the accuracy of their contents, or any outcomes obtained or not obtained due to the use or failure to use these best practices.

1 “Distributor” is defined as distributor in the Distribution System Code.

2CAE Small generator” is defined as capacity allocation exempt small embedded generation facility in the Distribution System Code.

3 “Small generator” is defined as small embedded generation facility in the Distribution System Code.

4 “Mid-sized generator” is defined as mid-sized embedded generation facility in the Distribution System Code.

5 “Host distributor” is defined as host distributor in the Distribution System Code.

6 “Embedded distributor” is defined as embedded distributor in the Distribution System Code.

Évaluation de l’incidence du raccordement

Processus d’évaluation de l’incidence du raccordement : Meilleures Pratiques de l’industrie Concernant

Dans le cadre de l’examen biennal du Programme de tarifs de rachat garantis, les producteurs et les distributeurs ont indiqué le besoin de plus de clarté et de transparence concernant le processus de raccordement pour les projets de production reliés au réseau de distribution. La recommandation qui découle du Rapport d’examen biennal de mars 2012 est la suivante :

Mettre en place les meilleures pratiques et procédures pour les sociétés de distribution locales (SDL) et les émetteurs qui amélioreront la communication, la transparence et la coordination entre l’Office de l’électricité de l’Ontario (OEO), les SDL, les émetteurs et les producteurs concernant le processus d’évaluation de l’incidence du raccordement et l’état des demandes.

Le ministère de l’Énergie a élaboré un ensemble de meilleures pratiques, en concertation avec la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), l’OEO, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et la Electricity Distributors Association (EDA), ainsi que plusieurs organismes de production. Ces meilleures pratiques visent à améliorer la transparence et la prévisibilité des producteurs et à venir en aide aux SDL et aux producteurs afin de mieux comprendre la façon dont le processus de raccordement peut influer sur les calendriers et les jalons des développements.

L’examen a donné lieu à deux documents clés :

La Electricity Distributors Association, le ministère de l’Énergie ainsi que leurs collaborateurs encouragent, dans cet effort, les SDL et les producteurs à adopter et à mettre en œuvre ces meilleures pratiques en vue d’une meilleure transparence, d’une meilleure coordination et d’une meilleure compréhension du processus d’EIR.


Processus d’évaluation de l’incidence du raccordement :
Meilleures pratiques de l’industrie concernant les projets reliés au réseau de distribution

En réponse à la recommandation qui découle de l’examen biennal du Programme de TRG, le ministère de l’Énergie, de même que l’OEO, la CEO, la SIERE, les distributeurs, et avec l’aide de la Electricity Distributors Association, ont élaboré l’ensemble suivant de meilleures pratiques visant à accroître la transparence et la prévisibilité à l’intention des producteurs lors du processus d’évaluation de l’incidence du raccordement (EIR). Ils viennent aussi en aide aux distributeurs et aux producteurs afin de mieux comprendre la manière dont le processus de raccordement peut influer sur les calendriers et les jalons du développement.

Meilleures pratiques de l’industrie concernant les projets reliés au réseau de distribution

  1. Trousse de renseignements sur le raccordement à l’intention des producteurs : Les exigences en matière des trousses de renseignements sur le raccordement à l’intention des producteurs, tel qu’indiqué dans l’article 6.2.3 du Code des réseaux de distribution (en anglais seulement) de la Commission de l’énergie de l’Ontario (dernière mise à jour le 13 juin 2013), comprennent les points suivants :
    1. Engager des frais liés au projet : Les trousses de renseignements sur le raccordement à l’intention des producteurs énoncent clairement et bien en vue que les clients potentiels engagent des frais à leur propre risque s’ils sont encourus avant la réception d’une Offre de raccordement de leur distributeur1 et, s’il y a lieu, avant la réception d’un contrat de l’OEO.
    2. Schémas unifilaires : Les trousses doivent indiquer un examen obligatoire des schémas unifilaires effectué et signé par un ingénieur professionnel.
    3. Disponibilité des trousses à l’intention des producteurs : Fournir une trousse de renseignements sur le raccordement à l’intention des producteurs sur le site Web du distributeur.
  2. Document d’orientation à l’intention des producteurs : À des fins d’orientation seulement, c’est une meilleure pratique qu’un distributeur fournisse des échantillons de demandes d’EIR terminées typiques pour des installations de production intégrées dépourvues de quotas de capacité de petite et de moyenne tailles, ainsi qu’un exemple de demande d’EIR terminée et acceptée d’un projet d’envergure. Le document d’orientation clarifie cette meilleure pratique à l’intention des producteurs, et pour laquelle des modifications de circonstances de raccordement pourraient déclencher des révisions de l’EIR. Une autre meilleure pratique est de fournir, si possible, des exemples de circonstances qui pourraient déclencher une révision d’EIR.
  3. Exigences techniques en vue d’un raccordement à un réseau de distribution : Les exigences techniques de raccordement à un réseau de distribution du distributeur, y compris l’alimentation et le poste du distributeur et toute limite imposée en capacité technique en amont ainsi que les exigences en matière de facturation doivent être distinctes sur le site Web du distributeur.
  4. Clarté du calendrier de réalisation de l’évaluation de l’incidence du raccordement (EIR) du distributeur Une description visuelle des calendriers pertinents est mise à la disposition des candidats sur le site Web de la CEO (document en anglais seulement)[PDF – 144KB]. C’est aussi une meilleure pratique que de fournir un lien vers les sites Web des distributeurs ainsi que celui de l’OEO.
    1. Durée de la période de commentaires destinée aux projets de petite, moyenne et grande tailles (6.2.16) : Afin de respecter la période de 90 jours établie dans le Code des réseaux de distribution, énoncé à l’article 6.2.16, les distributeurs doivent adopter la meilleure pratique qui consiste en une période de commentaires de 50 jours provenant de tout émetteur ou distributeur applicable, si possible, par exemple pour les installations de taille moyenne qui proposent un raccordement à un distributeur non intégré. Dans les cas où la période de commentaires de 50 jours n’est pas possible, ces derniers doivent être retournés aussi rapidement que le permettent les circonstances.
  5. Identification précoce des demandes incomplètes : Les distributeurs communiquent aux clients une cible en vue de s’assurer que 90 % des demandes soient correctement remplies à l’intérieur d’un nombre fixe de jours ouvrables, établi par le distributeur. Si la demande est incomplète, le distributeur communique avec le producteur en vue d’obtenir davantage de renseignements.
  6. Demandes incomplètes : Il est de meilleure pratique que le calendrier prévu pour effectuer une EIR soit vu comme la date de début à laquelle le distributeur considère la demande complète.
  7. Moment du début de l’EIR : Le distributeur ou l’émetteur ne doit pas commencer l’évaluation de l’incidence du raccordement jusqu’à ce que la demande soit considérée complétée.
  8. Analyse de la station d’émission dans l’EIR du distributeur : L’EIR du distributeur concernant les producteurs de petite taille et dépourvus de quotas de capacité2, de petite3 et de moyenne4 tailles nécessitent une évaluation des stations d’émission par l’émetteur. L’évaluation de la station d’émission effectuée par l’émetteur pour les producteurs de petite et de moyenne tailles est achevée dans les délais prévus de l’EIR du distributeur.
  9. Le séquençage des EIR intégrées et des distributeurs hébergeurs : Si une EIR effectuée par un distributeur hébergeur5 est requise, il est de meilleure pratique que ce type d’EIR soit achevé dans les mêmes délais que l’évaluation effectuée par un distributeur intégré6. Le distributeur intégré envoie une demande remplie au distributeur hébergeur dans les délais prévus établis à la meilleure pratique no 4 et l’avise de la date butoir à laquelle l’EIR du distributeur hébergeur doit être achevée.
  10. Le séquençage de l’évaluation de l’incidence du raccordement (EIR) de l’émetteur et de l’évaluation de l’incidence du système (EIS) de la SIERE : Lorsque l’EIR d’un émetteur et l’EIS de la SIERE sont exigées pour d’importants producteurs, les deux évaluations débutent après que l’EIR du distributeur est achevée. Le distributeur, ou le distributeur intégré – dans le cas où il y a présence d’un distributeur hébergeur et d’un distributeur intégré –, fait la demande à la SIERE au nom du producteur dans les cinq jours après l’achèvement de l’EIR du distributeur. Dans les dix jours où la SIERE peut recevoir la demande, la SIERE ainsi que l’émetteur applicable examinent conjointement la demande d’EIS et d’EIR afin de vérifier si elle est complète et d’aviser le distributeur de toute omission ou erreur dans les renseignements. Une fois la demande considérée complète, la SIERE et l’émetteur mènent leur évaluation respective, en parallèle. Comme l’indique l’article 2.(2) du Règlement de l’Ontario 326/09 (en anglais seulement), la SIERE fournit l’évaluation de l’incidence du raccordement (ou de l’incidence possible du raccordement) du réseau d’électricité intégré au distributeur dans les 150 jours suivant la réception de la demande remplie. Il est de meilleure pratique que l’évaluation comprenne les évaluations de la SIERE et de l’émetteur.
  11. Aviser le producteur de l’état de l’EIR du distributeur : La date à laquelle une demande d’EIR ou d’EIS est considérée remplie, le distributeur informe le producteur par écrit de la complétude de la demande et de la date à laquelle les EIR et la EIS (s’il y a lieu) requises seront achevées. La date d’achèvement de l’EIR peut être spécifiée dans une Entente d’étude sur l’EIR, s’il y a lieu, ou par courriel.
    1. Si une demande s’avère incomplète, il est de meilleure pratique que le distributeur informe le producteur de toute omission ou erreur dans les renseignements, en précisant que le calendrier des normes de service concernant l’évaluation ne peut débuter avant que la demande ne soit considérée complète par le distributeur. Pour référence, consulter les meilleures pratiques no 4 et no 6.
    2. À la date à laquelle la demande d’EIR est considérée complète, il est de meilleure pratique que le distributeur avise également le producteur de toute autre personne dirigeant une EIR (p. ex., SDL hébergeuse / émetteur) et confirme que cette demande d’EIR a été effectuée. En ce qui concerne les grands producteurs, il est de meilleure pratique que le distributeur leur confirme également qu’une EIS est aussi requise.

    Au moment de communiquer les échéanciers de l’achèvement de l’EIR ou de l’EIS aux producteurs, il est de meilleure pratique que le distributeur estime faire référence aux articles du Code des réseaux de distribution et du Règlement de l’Ontario 326/09 en déterminant le délai prévu.

  12. EIR du seuil de l’émetteur : Il est de meilleure pratique que les distributeurs ainsi que les distributeurs hébergeurs se servent d’une EIR du seuil de l’émission, lorsqu’il est possible de le faire. Selon les renseignements fournis par Hydro One, une EIR du seuil de l’émission peut être utilisée lorsque l’émetteur alloue une capacité d’émission à un distributeur en vue d’adapter la production fondée sur les onduleurs, sous certaines conditions. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez « Threshold CIA Process Review and Update » [PDF – 77.5KB] (« Examen et mise à jour du processus d’EIR du seuil ») (en anglais seulement)

Avertissement : Le groupe responsable de la production du présent document a déterminé son contenu comme meilleures pratiques dont chacun est libre d’examiner et d’utiliser. Le contenu du présent document ne constitue pas un avis juridique et ne remplace pas les conseils juridiques indépendants. Il ne constitue pas une interprétation juridique des lois, des règlements, des codes ou des règles auxquels il réfère, et n’est ni obligatoire en droit sur tout membre du public ou sur toute entité ou autorité qui y est mentionné. Toute adoption ou utilisation du présent document est discrétionnaire, et le gouvernement de l’Ontario n’accepte en aucun cas la responsabilité ou l’obligation légale concernant l’exactitude de son contenu, ou tout résultat obtenu ou non causé par l’utilisation ou l’absence d’utilisation de ces meilleures pratiques.

1 « distributeur » est défini comme distributor dans le Code des réseaux de distribution (en anglais seulement).

2 « producteur de petite taille et dépourvu de quotas de capacité » est défini comme capacity allocation exempt small embedded generation facility dans le Code des réseaux de distribution.

3 « petit producteur » est défini comme small embedded generation facility dans le Code des réseaux de distribution.

4 « producteur de taille moyenne » est défini comme mid-sized embedded generation facility dans le Code des réseaux de distribution.

5 « distributeur hébergeur » est défini comme host distributor dans le Code des réseaux de distribution.

6 « distributeur intégré » est défini comme embedded distributor dans le Code des réseaux de distribution.