Glossary

The Aboriginal Energy Partnerships Program: The Aboriginal Energy Partnerships Program consists of three key initiatives to support Aboriginal communities considering renewable generation projects:

  • Aboriginal Renewable Energy Fund (AREF) assists with some of the initial project development costs associated with First Nation and Métis community renewable energy projects.
  • Aboriginal Renewable Energy Network (AREN) is a web-based source of information relating to conservation and renewable energy development that will continue to evolve based on the needs of and input from Ontario’s Aboriginal communities.
  • Aboriginal Community Energy Plans (ACEP) Program helps Aboriginal communities identify and act upon their local conservation and renewable energy development opportunities.

Community Energy Partnerships Program (CEPP): A grant program to support community groups developing renewable energy projects in Ontario.

Consumer Price Index (CPI): The CPI is an indicator of changes in consumer prices experienced by Canadians. It is obtained by comparing, over time, the cost of a fixed basket of goods and services purchased by consumers. Since the basket contains goods and services of unchanging or equivalent quantity and quality, the index reflects only pure price change. The CPI is also widely used as an indicator of the change in the general level of consumer prices or the rate of inflation.

Distribution: A distribution system carries electricity from the transmission system and delivers it to consumers. Typically, the network would include medium-voltage power lines, substations and polemounted transformers, low-voltage distribution wiring and electricity meters.

Electrical Safety Authority (ESA): The ESA is a not-for-profit corporation that operates as an Administrative Authority under the Electricity Act, 1998, and has an Administrative Agreement with the Ministry of Consumer Services. Its role is to enhance public electrical safety in Ontario. It is also responsible for administering specific regulations related to electricity distribution system safety, electrical products safety, the Ontario Electrical Safety Code (OESC) and licensing Electrical Contractors and Master Electricians.

Feed-in Tariff (FIT): A guaranteed rate program that provides stable prices through long-term contracts for energy generated using renewable resources.

Green Energy Investment Agreement (GEIA): The agreement between the Ontario Government and the Korean Consortium to develop, construct and operate wind and solar projects in Ontario.

Green Energy and Green Economy Act (GEA): This act was created to expand renewable energy generation, encourage energy conservation and promote the creation of clean energy jobs. The GEA is sparking growth in clean and renewable sources of energy such as wind, solar, hydro and bioenergy.

Greenhouse Gas (GHG): Gases that contribute to the capture of heat in the Earth’s atmosphere. Carbon dioxide is the most prominent GHG. In addition to natural sources, it is released into the Earth’s atmosphere as a result of the burning of fossil fuels such as coal, oil and natural gas. GHG is widely acknowledged as a contributor to climate change.

Kilowatt (kW): A standard quantity of power in a residential-size electricity system, equal to 1,000 watts (W). Ten 100-watt light bulbs operated together consume one kW of power.

Local Community Project: A co-op with a minimum equity participation of 15 per cent and a minimum participation level of 50 property owners in a municipality where the FIT Project is located.

Local Distribution Company (LDC): An entity that owns a distribution system for the local delivery of electricity to consumers.

Megawatt (MW): A unit of power equal to 1,000 kilowatts (kW) or one million watts (W).

Ontario’s Long-Term Energy Plan (LTEP): A comprehensive plan released in 2010 that provides the framework for the future of Ontario’s electricity system, including a guide for expanding the province’s emerging clean energy economy.

Ontario Power Authority (OPA): The OPA is responsible for ensuring an adequate, long-term supply of electricity in Ontario. Together with its partners, the OPA works to ensure that Ontario’s electricity needs are met by planning and procuring electricity supply from diverse resources and facilitating the measures needed to achieve ambitious conservation targets.

Peak Demand: Peak demand, peak load or on-peak are terms describing a period in which electricity is expected to be provided for a sustained period at a significantly higher-than-average demand level.

Photovoltaic (PV): A technology for converting solar energy into electrical energy, typically by way of photovoltaic cells or panels consisting of a number of cells.

Project Size:

  • microFIT: Ontario residents are able to develop a very small or “micro” renewable electricity generation project (10 kilowatts or less in size) on their properties. Under the microFIT Program, participants are paid a guaranteed price for all the electricity they produce for at least 20 years.

    CAE: Capacity Allocation Exempt (CAE) Feed-in Tariff (FIT) projects are small projects connected directly to the distribution system. The FIT rules adopt the Distribution System Code definition of CAE projects as:

    • Projects with no more than 250 kW of rated generating capacity, where the facility is connected to a less than 15 kV line
    • Projects of 500 kW or less of rated generating capacity, where the facility is connected to a 15 kV or greater line.
  • CAR: Capacity Allocation Required (CAR) FIT projects are large projects connected to the distribution or transmission system that are:
    • Projects with more than 250 kW of rated generating capacity where the facility is connected to a less than 15 kV line
    • Projects of 500 kW or more of rated generating capacity where the facility is connected to a 15 kV or greater line.

Renewable Energy Approval (REA): A central component of the GEA initiative was the introduction of a Province-led approval process with transparent and consistent standards. As a result of the new approvals framework, most renewable energy projects are now subject to the Renewable Energy Approval (Ontario Regulation 359/09)). The REA regulations establish clear, consistent rules and standardized technical requirements across the province.

Renewable Generation: Energy derived from natural resources including solar PV, wind, waterpower, and bio-energy (biogas, landfill gas, and biomass). These resources are naturally replenished, so they are described as renewable.

Renewable Energy Facilitation Office (REFO ): REFO was established by the Province to assist in developing new renewable energy projects. It serves as a one-window access point where individuals, communities and municipalities with projects of all sizes can obtain information and connect with the appropriate government and agency resources.

Smart Grid: A smart grid is a modern electricity system. It uses sensors, monitoring, communications, automation and computers to improve the flexibility, security, reliability, efficiency, and safety of the electricity system.

Supply Mix: The different types of fuel that are used to produce electricity in a particular jurisdiction. Normally, the mix is expressed in terms of the proportion of each type within the overall amount of energy produced.

Transmission: The movement or transfer of electricity over an interconnected group of lines and associated equipment between points of supply and points at which it is transformed for delivery to consumers, or is delivered to other, separate electric transmission systems. Transmission of electricity is done at high voltages (50kV or higher in Ontario). The energy is transformed to lower voltages for distribution over local distribution systems.

Transmission Availability Test/ Distribution Availability Test (TAT/DAT): The transmission availability test is performed by the OPA to determine if there is sufficient transmission capacity available to connect a renewable energy project. The DAT applies only to distribution-connected projects. It is performed by the local distribution company if a project first passes the TAT. The DAT will determine if there is sufficient connection availability on the distribution system to connect your renewable energy project.

Glossaire

Programme de partenariats énergétiques pour les Autochtones : le Programme de partenariats énergétiques pour les Autochtones se compose de trois initiatives clés visant à venir en aide aux collectivités autochtones qui envisagent la réalisation d’un projet d’énergie renouvelable :

  • Le Fonds des projets d’énergie renouvelable pour les Autochtones (FPERA), qui couvre une partie des coûts d’amorçage d’un projet d’énergie renouvelable par une Première nation ou une collectivité métisse.
  • Le Réseau d’information sur l’énergie renouvelable pour les Autochtones (RIE RA), qui est une source en ligne d’information (en anglais seulement) sur la conservation de l’énergie et sur la réalisation de projets d’énergie renouvelable et qui continuera d’évoluer en fonction des besoins et des apports des collectivités autochtones de l’Ontario.
  • Le Programme des plans communautaires de consommation d’énergie pour les Autochtones (Programme PPCEA) aide les collectivités autochtones à cerner et à exploiter les possibilités locales de conservation d’énergie et de réalisation de projets d’énergie renouvelable.

Programme de partenariats énergétiques communautaires (PPEC) : programme de subventions visant à aider les groupes communautaires à réaliser des projets d’énergie renouvelable en Ontario.

Indice des prix à la consommation (IPC) : l’IPC est un indicateur de la variation des prix à la consommation payés par les Canadiens. Pour l’établir, on compare au fil du temps le coût d’un panier fixe de biens et services achetés par les consommateurs. Puisque le panier comprend des biens et services d’une quantité et d’une qualité constante ou équivalente, l’indice reflète uniquement la fluctuation pure des prix. L’IPC est couramment utilisé comme indicateur de la variation du niveau général des prix à la consommation ou du taux d’inflation.

Distribution : un réseau de distribution amène l’électricité du réseau de transport jusqu’aux consommateurs. En règle générale, le réseau comprend des lignes moyenne tension, des sous-stations et des transformateurs sur poteau, des lignes de distribution basse tension et des compteurs d’électricité.

Office de la sécurité des installations électriques (OSIE ) : l’OSIE est une société sans but lucratif qui exerce ses activités comme une autorité administrative en vertu de la Loi de 1998 sur l’électricité; elle a conclu un accord administratif avec le ministère des Services aux consommateurs. Son rôle consiste à améliorer la sécurité du public en ce qui concerne l’électricité en Ontario. Il est également responsable de l’application des règlements qui concernent particulièrement la sécurité du réseau de distribution d’électricité, la sécurité des produits électriques, le Code de sécurité relatif aux installations électriques et les permis délivrés aux entrepreneurs-électriciens et aux maîtres-électriciens.

Tarifs de rachat garantis (TRG) : programme de financement garanti offrant des prix stables pendant toute la durée de contrats à long terme pour l’énergie produite à partir de ressources renouvelables.

Entente d’investissement dans l’énergie verte : accord entre le gouvernement de l’Ontario et un consortium coréen visant la conception, la construction et l’exploitation de projets d’énergie éolienne et solaire en Ontario.

Loi sur l’énergie verte et l’économie verte : cette loi a été créée afin d’augmenter la production d’énergie renouvelable, d’encourager la conservation d’énergie et de favoriser la création d’emplois dans le domaine de l’énergie propre. La Loi sur l’énergie verte et l’économie verte encourage l’utilisation de sources d’énergie propres et renouvelables comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydroélectrique et la bioénergie.

Gaz à effet de serre (GES) : gaz contribuant à retenir la chaleur dans l’atmosphère de la Terre. Le dioxyde de carbone est le gaz à effet de serre dominant. Outre sa provenance de sources naturelles, il est rejeté dans l’atmosphère lorsque des combustibles fossiles, comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, sont brûlés. L’on s’entend pour dire que les GES contribuent au changement climatique.

Kilowatt (kW) : quantité d’énergie standard dans un réseau électrique de taille résidentielle, qui équivaut à 1 000 watts (W). Dix ampoules de 100 watts allumées consomment un kW d’électricité.

Projet communautaire local :une coopérative composée d’au moins 50 propriétaires dans une municipalité visée par le projet de TRG.

Société de distribution locale (SD C) : entité qui possède un réseau de distribution permettant de fournir de l’électricité localement à des consommateurs.

Mégawatt (MW) : unité d’énergie équivalente à 1 000 kilowatts (kW) ou un million de watts (W).

Plan énergétique à long terme de l’Ontario : plan complet publié en 2010 qui fournit un cadre de travail pour l’avenir du réseau électrique de l’Ontario, et qui comprend un guide pour l’émergence d’une économie provinciale fondée sur l’énergie propre.

Office de l’électricité de l’Ontario (OEO) : l’OEO est chargée d’assurer l’approvisionnement en électricité à long terme de l’Ontario. De concert avec ses partenaires, l’OEO veille à ce que les besoins en électricité de l’Ontario soient satisfaits en planifiant l’approvisionnement à partir de diverses ressources et en mettant en oeuvre les mesures nécessaires à l’atteinte d’ambitieux objectifs de conservation.

Période de pointe : demande de pointe ou capacité de pointe sont des termes décrivant une période pendant laquelle l’on s’attend à ce qu’une quantité d’électricité de beaucoup supérieure à la moyenne soit fournie pendant une période prolongée.

Photopiles : technologie permettant de convertir l’énergie solaire en énergie électrique, habituellement à l’aide de cellules photovoltaïques ou de panneaux composés d’un certain nombre de cellules.

Portée des projets :

  • Programme de microprojets de TRG : programme d’aide aux résidents de l’Ontario aptes à réaliser un projet de production d’électricité renouvelable d’envergure très modeste, autrement dit un « microprojet » (de 10 kilowatts ou moins) sur leur propriété. En vertu du Programme TRG pour microprojets, les participants reçoivent un tarif de rachat garanti pour l’ensemble de l’électricité qu’ils génèrent pendant au moins 20 ans.
    Projets dépourvus de quotas de capacité (CAE) : les projets dépourvus de quotas de capacité qui s’inscrivent dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) sont des projets de petite envergure visant la mise en place d’installations qui seront directement raccordées au réseau de distribution. Les règles du Programme de TRG reflètent la définition que le Code des réseaux de distribution retient pour les projets dépourvus de quotas de capacité, à savoir :

    • les projets visant la création d’installations d’une capacité de production nominale d’au plus 250 kW, lorsqu’il est question de raccorder les installations à une ligne de moins de 15 kV;
    • les projets visant la création d’installations d’une capacité de production nominale d’au plus 500 kW, lorsqu’il est question de raccorder les installations à une ligne de 15 kV ou plus.
  • Projets assortis d’un quota de capacité (CAR) : les projets assortis d’un quota de capacité sont de grands projets qui sont raccordés au réseau de distribution ou du transport et qui sont :
    • des projets visant la création d’installations d’une capacité de production nominale d’au plus 250 kW, lorsqu’il est question de raccorder les installations à une ligne de moins de 15 kV;
    • les projets visant la création d’installations d’une capacité de production nominale d’au plus 500 kW, lorsqu’il est question de raccorder les installations à une ligne de 15 kV ou plus.

Autorisation de projets d’énergie renouvelable (APER) : un des éléments clés de la Loi sur l’énergie verte (LEV) est la mise en place d’un processus d’autorisation qui est dirigé par la province et assorti de normes transparentes et uniformes. La réalisation de la plupart des projets de ce type est désormais soumise à ce processus. L’autorisation de projets d’énergie renouvelable (APER) (règlement de l’Ontario no 359/09) établit des règles claires et cohérentes, de même que des exigences techniques normalisées, applicables partout dans la province.

Énergie renouvelable : énergie dérivée de ressources naturelles comme l’énergie solaire (photovoltaïque), l’énergie éolienne, l’énergie hydroélectrique et les bioénergies (biogaz, gaz d’enfouissement et biomasse). Ces ressources se reconstituent naturellement, de sorte qu’on les qualifie de renouvelables.

Bureau de facilitation en matière d’énergie renouvelable (BFER) : le BFER a été établi par la Province pour contribuer à l’élaboration de nouveaux projets d’énergie renouvelable. Il sert de guichet unique où les particuliers, les collectivités et les municipalités, quelle que soit l’envergure de leur projet, peuvent obtenir de l’information et entrer en contact avec les ressources et organismes appropriés du gouvernement.

Réseau intelligent : un réseau intelligent est un réseau électrique moderne. Il utilise des capteurs, la surveillance, les communications, l’automatisation et l’informatique pour améliorer la souplesse, la sécurité, la fiabilité, l’efficacité et la sécurité du réseau électrique.

Approvisionnement diversifié : les différents types de combustibles qui sont utilisés pour produire de l’électricité dans une région donnée. L’approvisionnement diversifié est habituellement exprimé en précisant dans quelle proportion chaque type de combustible contribue à la quantité totale d’énergie produite.

Transport : déplacement ou transfert de l’électricité par le biais d’un groupe de lignes interreliées et d’équipements associés, entre les lieux où l’énergie est produite et les endroits où l’énergie est transformée pour être livrée aux consommateurs ou à d’autres réseaux distincts de transport de l’électricité. Le transport de l’électricité nécessite des tensions élevées (50 kV ou plus en Ontario). Ces tensions sont abaissées avant de procéder à la distribution sur les réseaux de distribution locaux.

Épreuve de disponibilité du transport et épreuve de disponibilité de la distribution (TAT/DAT) : l’épreuve de disponibilité du transport est effectuée par l’OEO afin de déterminer si la capacité de transport est suffisante pour permettre la connexion d’un projet d’énergie renouvelable. La DAT ne concerne que les projets reliés au réseau de distribution. Elle est effectuée par la société de distribution locale, si le projet passe d’abord l’épreuve de disponibilité du transport (TAT). La DAT permet de déterminer si la capacité de connexion est suffisante pour relier un projet d’énergie renouvelable au réseau de distribution.