Technical Recommendations for the Feed-in Tariff Program

The following technical recommendations are additional proposed adjustments to the FIT Program.

PROGRAM DETAILS:

  • The OPA should allow for a window of time during which existing contracts can voluntarily withdraw from the FIT Program and have their security fees returned.
  • Provide a transition process for: (1) all pre-existing FIT applications; and (2) microFIT applications submitted on and after September 1, 2011. Allow these applications to transition to eligibility requirements in the new FIT and microFIT rules. A revised application should retain its original timestamp. The OPA should return the application and security fee, as appropriate, to any pre-existing applications.
  • The OPA should introduce a point system (see appendix 3) for small and large FIT applications:
    • That awards points to projects with minimum equity participation from an Aboriginal or local community and projects with participation by public schools, colleges, universities, hospitals or long-term care facilities.
    • That awards points to projects that have demonstrated support from the local municipalities or Aboriginal communities.
    • That awards points to water or bioenergy projects which have ancillary electricity system benefits.
    • That awards points for project readiness to wind, solar ground-mount and bioenergy projects on Aboriginal Reserve or private land where applicants have sufficient space for the project and a firm lease, firm option to lease/purchase, or ownership of the land. Solar rooftop applicants that do not own the host building should be eligible for project readiness points if they provide proof of firm site control in the form of a firm lease or option to lease.
  • The OPA should require a FIT project to earn a minimum of one point to be eligible for a contract.
  • As a priority, the OPA should work with Hydro One and other local distribution companies to implement the Minister’s directive, dated August 19, 2011, to facilitate the participation of eligible constrained microFIT projects.
  • Update the microFIT process to include an Application Approval Notice instead of a Conditional Offer of microFIT contract. Similar to the Conditional Offer, the Approval Notice will be valid for six months (see appendix 1).
  • Maintain the intent and focus of the microFIT Program:
    • Implement a limit of one microFIT contract per individual/farmer.
    • Maintain the microFIT Eligible Participant Schedule and include farm co-ops.
    • Remove requirement that Aboriginal communities, schools, public colleges, public universities, hospitals, long-term care facilities and social housing providers must own the land on which the project is to be located.
    • Consistent with the goal of keeping the microFIT Program focused on homeowners, farmers, schools and other community applicants, the Commercial FIT (CFIT) Program should not be launched.
  • For FIT and microFIT projects, additional applications on the same property (e.g. campus-style projects) at the same time should be permitted, provided that they receive the aggregated MW price. Future projects should be permitted, provided the original projects have reached commercial operation.
  • Following commercial operation, a portion of the FIT price should escalate with inflation over time (as measured by the Consumer Price Index (CPI)) to reflect ongoing operations and maintenance costs.
    • 50 per cent price of the bioenergy price adjusted for CPI
    • 20 per cent of the wind and water price adjusted for CPI
    • 0 per cent of the solar price adjusted for CPI
    • For new FIT contracts, the OPA should analyze inflationary pressures to determine if additional cost support is warranted as part of the price review this November.
  • Strengthen FIT project due diligence requirements in areas including: awareness of regulatory approvals, structural safety and application security fees for small FIT projects.
  • Create a domestic content grid for concentrated solar PV to facilitate participation in the FIT Program.
  • TRANSMISSION AND DISTRIBUTION:

  • To promote efficient use of land and connection infrastructure, the OPA should consult with stakeholders to develop a rule regarding the appropriate maximum distance between a project site and its connection point.
  • Maintain Hydro One’s technical limit for connecting micro-sized projects to its distribution system ("7 per cent rule"), pending the results of additional studies.
  • Regularly update and publish FIT transmission availability tables following, at a minimum, each round of FIT contract awards.
  • Where the OPA’s screening process indicates that upgrades are required to connect a project, the OPA should offer contracts only to projects where the need for minor transmission upgrades is identified.
  • Based on planned transmission projects and recommended changes to the FIT Program, do not proceed with the Economic Connection Test (ECT).
  • Establish best practices and processes for local distribution companies (LDCs) and transmitters that will improve communication, transparency and coordination between the OPA, LDCs, transmitters and generators regarding the Connection Impact Assessment (CIA) process and the status of applications.

Recommandations techniques

Les recommandations techniques suivantes concernent des mises au point supplémentaires qu’il est proposé d’apporter au Programme de TRG.

DÉTAILS DU PROGRAMME :

  • L’OEO devrait prévoir un laps de temps pendant lequel les titulaires de contrats existants peuvent se retirer volontairement du Programme de TRG et se faire rembourser leurs frais de sécurité.
  • Fournir un processus de transition pour : (1) toutes les demandes existantes de projets de TRG; (2) les demandes de microprojets de TRG présentées à compter du 1er septembre 2011. Permettre à ces demandes de faire la transition en les soumettant aux nouvelles exigences d’admissibilité des règles relatives aux projets et aux microprojets de TRG. Une demande révisée devrait conserver son estampille temporelle. L’OEO devrait retourner la demande et les frais de sécurité, le cas échéant, pour toutes les demandes existantes.
  • L’OEO devrait mettre en place un système de points (voir l’annexe 3), pour les demandes visant de petits et de grands projets de TRG :
    • Qui attribue des points aux projets pour lesquels la participation financière des communautés locales ou autochtones est supérieure ou égale à la limite prescrite, ou aux projets auxquels participent des écoles, des collèges ou des universités publics, des hôpitaux et des établissements de soins de longue durée;
    • Qui attribue des points aux projets pour lesquels le soutien des municipalités ou des communautés autochtones a été démontré;
    • Qui attribue des points aux projets d’hydroélectricité et de bioénergie qui offrent des avantages auxiliaires en matière d’électricité;
    • Qui attribue des points selon l’état de préparation du projet pour les projets d’énergie éolienne, de panneaux solaires fixés au sol et de bioénergie réalisés sur les terres des collectivités autochtones ou des terres privées où les demandeurs disposent d’un espace suffisant pour le projet et ont un bail ferme, une option ferme pour la location – achat des terres, ou en sont propriétaires. Les demandeurs pour des projets concernant des installations solaires placées sur le toit, qui ne sont pas propriétaires du bâtiment qui héberge le projet, devraient recevoir des points pour l’état de préparation du projet s’ils démontrent que le site est sous leur contrôle en présentant un bail ferme ou une option de location.
  • L’OEO devrait exiger que tous les projets aient un minimum de un point pour être admissibles à un contrat.
  • En priorité, l’OEO devrait travailler avec Hydro One et d’autres sociétés de distribution locales pour mettre en oeuvre la directive du ministre datée du 19 août 2011 visant à faciliter la participation des microprojets de TRG admissibles.
  • Mettre à jour le processus de microprojets de TRG afin de faire parvenir un avis d’approbation de la demande plutôt qu’une offre conditionnelle de contrat de microprojets de TRG. Comme l’offre conditionnelle, l’avis d’approbation est valide pendant six mois (voir l’annexe 1).
  • Maintenir l’objectif du Programme de microprojets de TRG :
    • Respecter la limite d’un contrat de microprojets de TRG par personne/agriculteur;
    • Mettre à jour la liste de participants admissibles aux microprojets de TRG et ajouter les coopératives agricoles;
    • Supprimer l’exigence selon laquelle les communautés autochtones, les écoles, les collèges publics, les universités publiques, les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les propriétaires de logement social doivent posséder les terrains visés par le projet;
    • Conformément à l’objectif selon lequel le Programme de microprojets de TRG doit demeurer axé sur les propriétaires, les agriculteurs, les écoles et les autres collectivités qui déposent une demande, le programme commercial de TRG (CFIT) ne devrait pas être lancé.
  • Pour les projets de TRG et les microprojets de TRG, des demandes supplémentaires effectuées sur la même propriété (propriétés de style « campus ») au même moment devraient être autorisées à condition qu’ils bénéficient du prix de l’ensemble des MW. Les projets à venir devraient être autorisés, à condition que les projets originaux aient atteint le stade de l’exploitation commerciale.
  • Suivant l’exploitation commerciale, une partie du prix de TRG devrait augmenter au fil du temps avec l’inflation (guidé par l’indice des prix à la consommation (IPC)) afin de tenir compte des activités en cours et des coûts d’entretien.
    • Cinquante pour cent du prix de la bioénergie rajusté selon l’IPC.
    • Vingt pour cent du prix de l’énergie éolienne et de l’énergie hydroélectrique rajusté selon l’IPC.
    • Zéro pour cent du prix de l’énergie solaire rajusté selon l’IPC.
    • Pour les nouveaux contrats de TRG, l’OEO devrait, dans le cadre de l’examen des prix qui aura lieu en novembre prochain, analyser les pressions inflationnistes afin de déterminer si un appui financier supplémentaire est nécessaire.
  • Renforcer les exigences des projets de TRG en matière de diligence raisonnable dans les secteurs comme : la sensibilisation aux approbations réglementaires, la sécurité des structures, et les frais de sécurité pour les demandes relatives aux petits projets de TRG.
  • Créer une grille de contenu provincial pour l’énergie solaire à photopiles concentrée afin de faciliter la participation au Programme de TRG.

TRANSPORT ET DISTRIBUTION :

  • Pour assurer une utilisation efficace des terres et des infrastructures de connexion, l’OEO devrait consulter les intervenants afin d’établir des règles en ce qui a trait à la distance maximale appropriée qu’il devrait y avoir entre le site d’un projet et son point de connexion.
  • Maintenir la limite technique d’Hydro One pour le raccordement des microprojets à son système de distribution (« règle du 7 pour cent ») en attendant les résultats d’études supplémentaires.
  • Mettre à jour et publier périodiquement des tableaux de disponibilité à l’égard du transport, au minimum, après chaque série d’attributions de contrat pour des projets de TRG.
  • Lorsque le processus de sélection de l’OEO indique que des améliorations sont nécessaires pour raccorder un projet, l’OEO ne devrait offrir des contrats qu’aux projets qui nécessitent des améliorations mineures sur le plan du transport.
  • En se fondant sur les projets de transport prévus et les modifications recommandées du Programme de TRG, ne pas aller de l’avant avec le test de connexion économique (TCE).
  • Mettre en place les meilleures pratiques et procédures pour les sociétés de distribution locales (SDL) et les émetteurs qui amélioreront la communication, la transparence et la coordination entre l’OEO, les SDL, les émetteurs et les producteurs concernant le processus d’évaluation de l’incidence du raccordement et l’état des demandes.