Ministère de l'Énergie » Rapport sur le prix de l’essence

Rapport sur le prix de l’essence

Puisque le pétrole brut est raffiné pour en faire de l’essence, les fluctuations de son prix influencent celui de l’essence. L’Ontario importe pratiquement tout son pétrole brut de l’Ouest canadien ou de l’étranger, et donc, les raffineries ontariennes doivent faire concurrence à d’autres utilisateurs en payant des prix mondiaux. À leur tour, les raffineries de l’Ontario passent leurs coûts plus élevés aux consommateurs. Les prix de l’essence sont aussi influencés par d’autres facteurs comme la conjoncture du marché, le niveau des stocks et les taxes gouvernementales.

Le gouvernement fédéral a la responsabilité d’assurer une concurrence loyale sur les marchés de l’essence par l’entremise du Bureau de la concurrence.

Le ministère de l’Énergie de l’Ontario joue un rôle clé, soit celui de surveiller les prix de l’essence partout en Ontario et de fournir des renseignements sur ces prix à une vaste gamme d’intervenants, dont les pétrolières, les associations de l’industrie, d’autres gouvernements ainsi que la population et les médias. Le ministère publie le Rapport sur le prix de l’essence, un résumé hebdomadaire des prix de détail de l’essence de l’Ontario et du Canada.

Où vont vos coûts d’essence?

Ce tableau illustre de quelle façon les revenus de vente de l’essence à Toronto ont été distribués en aoȗt 2014 et aoȗt 2015.

La partie ontarienne de la taxe sur l’essence est affectée à des priorités comme le transport en commun, les routes et les ponts.

Données sur les parts des revenus du prix à la pompe

Les prix de l’essence en Ontario comparativement à ceux d’autres pays

De façon générale, les prix de l’essence en Ontario sont semblables à la moyenne nationale canadienne et les prix de l’essence canadienne se comparent favorablement à ceux d’autres pays industrialisés.

Ce tableau, qui est basé sur des chiffres provenant de l’Agence internationale de l’énergie, indique que les États-Unis sont le seul pays ayant des moyennes plus basses que celles du Canada.

SOURCE : Agence internationale de l’énergie

Données sur les prix internationaux de l’essence

Carburants de remplacement

L’éthanol

Le carburant à l’éthanol (également appelé alco-essence) est un alcool sans eau à indice d’octane élevé produit par la fermentation de sucre ou d’amidon transformé. L’éthanol est fabriqué surtout à partir de céréales et d’autres matières premières renouvelables provenant des secteurs de l’agriculture et de l’agroforesterie.

Les mélanges d’essence et d’éthanol fonctionnent bien dans les moteurs à combustion et produisent moins de gaz à effet de serre sur la durée du cycle de vie.

L’Ontario exige actuellement que l’essence contienne en moyenne 5 % d’éthanol.

Le biodiesel

Le biodiesel est un carburant de remplacement du diesel produit à partir de sources renouvelables comme les huiles végétales et les graisses animales. Remplacer le diesel par le biodiesel (ou le mélanger au diesel) peut réduire les émissions de gaz à effet de serre et le smog.