Économiser l’énergie à la maison

Télécharger : Économiser l’énergie à la maison [PDF – 2.56MB]


French Residential Booklet  PDF Cover.
ISBN 978-1-4606-7337-9 Imprimé
ISBN 978-1-4606-7338-6 HTML
ISBN 978-1-4606-7339-3 PDF

Moins d’énergie, plus d’économies

A mother sitting and playing with her child.Vous pouvez obtenir de l’aide pour réduire votre facture d’énergie mensuelle. Une panoplie d’options s’offre à vous pour économiser l’énergie à la maison, notamment des programmes et crédits d’impôt permettant de réduire les coûts et de nouveaux moyens de gagner en efficacité énergétique.

Vous pouvez réduire votre consommation d’énergie et faire des économies tout en profitant du confort de votre maison. Il existe toute une gamme de dispositifs d’éclairage modernes, et les lampes à rendement élevé durent un plus grand nombre d’années. Avec les appareils électroménagers intelligents, vous pouvez laver votre vaisselle ou faire votre lessive lorsque les tarifs sont au plus bas. Un thermostat programmable ou intelligent peut vous permettre de maintenir une température idéale dans votre logement, afin de réduire les coûts.

Lorsque l’on utilise l’énergie à bon escient, non seulement on réduit sa facture ainsi que le besoin de construire de nouvelles infrastructures énergétiques, mais on contribue également à accroître la qualité de l’air. Plus nous économisons d’énergie, plus nous épargnons d’argent.

Pour économiser l’énergie, vous disposez désormais d’un éventail de choix plus vaste que jamais.

ProgrammesDaide d’aide pour les consommateurs d’énergie

Que vous ayez besoin d’aide à court terme ou à long terme, des options s’offrent à vous.

1. Le PROGRAMME DES SERVICES À DOMICILE énergiconomies

Mother and daughter together looking on their computer, and laughing together.Le PROGRAMME DES SERVICES À DOMICILE énergiconomies aide les propriétaires, les locataires et les fournisseurs de logements sans but lucratif à faible revenu admissibles à améliorer l’efficacité énergétique de leurs logements et immeubles.

Ce programme peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie et à mieux gérer vos coûts d’énergie tout en améliorant le confort de votre logement ou immeuble.

Le programme inclut une évaluation énergétique complète de votre logement ou immeuble, l’installation de mesures éconergétiques par un professionnel et des conseils à suivre pour économiser encore plus d’électricité.

Tous les dispositifs et produits d’efficacité énergétique fournis par le PROGRAMME DES SERVICES À DOMICILE sont offerts et installés gratuitement dans le logement ou l’immeuble des participants.

Le PROGRAMME DES SERVICES À DOMICILE est le premier du genre en Ontario, et sera offert par les fournisseurs d’électricité participants.

Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez le 1 888 668-4636.

2. Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité

Photo of a sleeping child.Ce nouveau programme accorde aux consommateurs à faible revenu admissibles un crédit mensuel sur leur facture d’électricité pour en réduire le montant.

Par exemple, si le revenu annuel moyen de votre ménage est inférieur à 52 000 $, vous pourriez être admissible au programme, selon le nombre de personnes composant votre ménage.

Les économies réalisées sont de 30 $ à 50 $ par mois par ménage.

Pour certains clients, la nécessité d’utiliser plus d’énergie est inévitable. Si votre domicile est équipé d’un chauffage électrique, ou si vous utilisez des appareils médicaux approuvés qui demandent des quantités importantes d’électricité, le programme offre un plus haut niveau d’assistance financière mensuelle.

Pour connaître les conditions d’admissibilité et le processus de demande, consultez le site : OntarioElectricitySupport.ca

Faites votre demande en ligne : OntarioElectricitySupport.ca
Des questions? Appelez le 1 855 831-8151

3. Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers

Photo of residential homes.Ce crédit aide les personnes à revenu faible ou moyen à assumer la taxe de vente qu’ils paient sur les coûts d’énergie ainsi que leurs impôts fonciers.

Le montant maximum que vous pouvez recevoir en 2016 est fondé sur le montant du loyer ou des impôts fonciers que vous avez payé pour votre résidence principale en Ontario en 2015, ou sur le montant des coûts d’énergie payés pour votre résidence principale située sur une réserve en Ontario en 2015, ou sur le montant des frais d’hébergement payés à un établissement public de soins de longue durée en Ontario en 2015.

Ce crédit fait partie de la prestation Trillium de l’Ontario, qui est versée de juillet 2016 à juin 2017.

Pour l’année de versement 2016, vous pourriez recevoir jusqu’à 224 $ au titre de la taxe de vente sur les coûts d’énergie, et jusqu’à 784 $, si vous n’êtes pas une personne âgée, ou 924 $, si vous êtes une personne âgée, au titre des impôts fonciers. Vous devez demander ce crédit avec votre déclaration de revenus de 2015. Pour savoir si vous êtes admissible, consultez le site :

www.fin.gov.on.ca/fr/credit/oeptc/ ou appelez le 1 866 668-8297.

4. Redevance de liquidation de la dette

Energy Bill with Debt Retirement Charge crossed out.L’Ontario élimine cette redevance de la facture d’électricité des consommateurs résidentiels depuis le 1er janvier 2016, ce qui permet à un consommateur résidentiel moyen d’économiser environ 70 $ par année.

L’Ontario élimine cette redevance de la facture d’électricité des consommateurs résidentiels depuis le 1er janvier 2016, ce qui permet à un consommateur résidentiel moyen d’économiser environ 70 $ par année.

Les consommateurs d’électricité titulaires d’un compte de catégorie à tarif général (par exemple, les immeubles à logements tels que des appartements ou des copropriétés) peuvent également bénéficier d’une exemption de la RLD pour chaque cellule d’habitation admissible. Pour savoir si votre immeuble est admissible, communiquez avec votre distributeur d’électricité ou consultez le site ontario.ca/rld, ou appelez le 1 866 668-8297.

5. Crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario

Ce crédit, qui fait partie de la prestation Trillium de l’Ontario, aide les résidents du Nord de l’Ontario à assumer les coûts énergétiques plus élevés auxquels ils font face.

Par Nord de l’Ontario, on entend les districts d’Algoma, Cochrane, Kenora, Manitoulin, Nipissing, Parry Sound, Rainy River, Sudbury, Thunder Bay et Timiskaming.

Pour l’année de versement 2016, les personnes célibataires peuvent recevoir jusqu’à 146 $, et les familles peuvent toucher jusqu’à 224 $ pour leurs coûts d’énergie.

Pour savoir si vous êtes admissible, consultez le site :
www.fin.gov.on.ca/fr/credit/noec/ ou appelez le 1 866 668-8297.

6. Protection des tarifs d’électricité pour les régions rurales et reculées

Cette subvention vise à pallier les coûts plus élevés de distribution d’électricité dans certaines régions rurales et reculées. La réduction est déjà appliquée aux tarifs d’électricité. Pour obtenir de plus amples renseignements, appelez le 1 888 668-4636.

7. Programme d’aide aux impayés d’énergie

Ce programme offre des fonds d’urgence uniques pour vous permettre de régler vos impayés d’électricité ou de gaz naturel.

Les clients admissibles peuvent recevoir jusqu’à 500 $ en aide d’urgence pour alléger leurs factures d’électricité et de gaz naturel (jusqu’à 600 $ pour une maison chauffée à l’électricité).

Si vous êtes admissible, vous pourriez conclure des ententes particulières avec votre fournisseur d’énergie : il pourrait par exemple renoncer à votre dépôt de garantie, vous accorder des délais de paiement plus longs, etc.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme AIE, visitez le site ontarioenergyboard.ca/oeb/Consumers/Consumers_fr, ou communiquez par téléphone : 1 877 632-2727 (numéro sans frais)

8. Programme de rénovation domiciliaire permettant de résister à l’hiver – Enbridge Gas Distribution

Enbridge Gas a mis en place un programme de rénovation domiciliaire permettant de résister à l’hiver pour aider ses clients à faible revenu à réduire leurs frais en énergie et à faire leur logement un lieu plus sain, confortable et écoénergétique. Si vous êtes admissible, vous pourriez avoir droit à des améliorations éconergétiques gratuites, notamment :

  • L’installation d’une nouvelle isolation et le calfeutrage de votre résidence, le tout effectué par des professionnels chevronnés;
  • La diminution de près de 30 % de votre consommation d’énergie, réduisant du même coup votre facture.

Le programme de rénovation domiciliaire permettant de résister à l’hiver est gratuit pour tous les clients résidentiels admissibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site : enbridgegas.com/Winterproofing

9. Programme d’intempérisation domiciliaire – Union Gas

Union Gas a mis en place un programme d’intempérisation domiciliaire pour aider ses clients résidentiels à faible revenu à réduire leurs frais en énergie et à faire de leur logement un lieu confortable, écoénergétique et plus sain.

Si vous êtes admissible, Union Gas effectuera une vérification énergétique gratuite pour déterminer les améliorations dont votre logement a besoin. Ensuite, si besoin est, Union Gas posera un matériau d’isolation dans votre cave, dans vos murs et dans votre grenier. L’entreprise pourra aussi installer un thermostat programmable, une pomme de douche écoénergétique et des dispositifs d’économie d’eau pour vous permettre de réduire vos coûts de chauffage et d’eau chaude. Cela pourrait vous permettre de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 30 %.

Pour plus d’informations et pour faire l’objet d’une évaluation préalable en ligne : uniongas.com/weatherization (en anglais seulement).

Utilisez l’énergie à bon escient

Il est possible d’utiliser l’énergie à bon escient sans compromettre le confort de votre logement.

Qu’il s’agisse de rester au chaud l’hiver ou de vous rafraîchir l’été, il existe de nombreuses mesures simples mais efficaces pour améliorer votre logement, gérer votre facture d’énergie et contribuer à la protection de l’environnement.

L’économie d’énergie apparaît comme la solution la plus propre et la plus rentable; elle vous permet de réduire votre facture tout en réduisant le besoin de construire de nouvelles infrastructures énergétiques coûteuses.

Électricité

A man setting his thermostat.Les programmes d’énergiconomies sont offerts par l’intermédiaire de votre distributeur d’électricité local, avec le soutien de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Ces programmes vous offrent des incitations financières pour vous aider à installer des dispositifs écoénergétiques et à améliorer l’efficacité énergétique de votre logement.

L’économie d’énergie : un jeu d’enfant

  • Faites vérifier votre logement sur le plan énergétique afin de déterminer les possibilités d’économie d’énergie.
  • Installez un thermostat programmable : il peut réduire vos coûts de chauffage et de climatisation jusqu’à 10 pour cent. Vous pouvez également contrôler la température de votre logement à distance à l’aide d’un thermostat intelligent.
  • Remplacez vos ampoules par des LFC ou des DEL.
  • Installez un détecteur de mouvement qui allume et éteint la lumière automatiquement.
  • Les charges fantômes peuvent représenter jusqu’à 10 % de la consommation d’électricité d’un foyer. Débranchez vos appareils électroniques si vous ne les utilisez pas, ou branchez-les à une barre d’alimentation munie d’une minuterie ou qui éteint automatiquement les appareils électroniques lorsqu’ils sont inactifs.
  • Si vous devez remplacer vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, réfrigérateur, laveuse et sécheuse), recherchez des modèles certifiés ENERGY STAR.
  • Si vous cherchez à faire installer une chaudière ou une climatisation à rendement élevé, votre entrepreneur peut vous faire bénéficier de rabais.
  • Lavez le linge à l’eau froide ou tiède. Entre 85 % pour cent et 90 pour cent% de l’énergie utilisée par les machines à laver sert à chauffer l’eau.
  • Ne gardez pas un vieux réfrigérateur (ou congélateur) énergivore au sous-sol si vous ne vous en servez qu’à l’occasion. Il pourrait ajouter 150 $ ou plus par année à vos frais d’électricité.
  • Lorsque vous partez en vacances, réglez le thermostat et abaissez la température de votre chauffe-eau.
  • Utilisez les coupons d’énergiconomies présents dans cette brochure.
  • Tenez compte des caractéristiques écoénergétiques lors de l’achat ou de la construction d’une nouvelle maison, et parlez à votre entrepreneur du programme NOUVELLE CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE.
  • Modifiez vos habitudes de consommation de manière à utiliser l’électricité en dehors des heures de pointe (après 19 h et avant 7 h), lorsque les prix sont moins élevés.

En hiver, place aux économies réconfortantes

  • L’hiver, réglez votre thermostat à 20 °C lorsque vous êtes à la maison et à 18 °C la nuit et lorsque vous êtes absent.
  • Si le filtre de votre chaudière est propre, votre système de chauffage fonctionnera mieux, consommera moins d’énergie, et durera plus longtemps. Nettoyez ou remplacez le filtre une fois par mois pendant la saison de chauffage.
  • Installez des coupe-froid autour des portes et des fenêtres pour réduire vos coûts de chauffage de 30 pour cent.
  • Enveloppez votre chauffe-eau électrique avec une couverture.
  • Une minuterie robuste pour l’extérieur vous permet d’allumer et d’éteindre automatiquement vos illuminations de Noël.
  • Fermez les bouches d’air chaud dans les pièces que vous n’utilisez pas.
  • Ouvrez les stores durant la journée, et fermez-les la nuit.

En été, place aux économies rafraîchissantes

  • L’été, réglez votre climatisation à 25 °C lorsque vous êtes à la maison et à 28 °C lorsque vous êtes absent.
  • Évitez de faire fonctionner votre climatisation entre 11 h et 17 h. Essayez d’abord de vous rafraîchir avec un ventilateur.
  • Lorsque la chaleur est à son maximum, fermez les stores, les stores et les rideaux.
  • Recouvrez votre piscine d’une couverture solaire pour maintenir la chaleur de l’eau durant la nuit. Utilisez des minuteries pour faire tourner les pompes, les filtres et le chauffe-piscine durant les périodes creuses, lorsque les prix sont au plus bas.

Pour obtenir de nouvelles idées sur les façons d’économiser l’énergie, consultez le site energisezmoi.

Vous désirez acheter une nouvelle maison écoénergétique ou rénover votre maison pour améliorer son efficacité énergétique? Pour tout savoir sur le sujet, consultez les sites suivants :

Faites disparaître la charge fantôme

De nombreux appareils électroniques, comme les téléviseurs, les décodeurs câble et satellite, les ordinateurs, les chargeurs de cellulaires, et même les cafetières et les brosses à dents électriques, consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints; c’est ce qu’on appelle la « charge fantôme ».

Si vous branchez ces appareils à une barre d’alimentation dotée d’un interrupteur, vous pourrez les éteindre complètement lorsque vous ne les utilisez pas.

Si vous souhaitez obtenir d’autres astuces pour économiser l’énergie et faire de votre maison un lieu plus écoénergétique et confortable, consultez le site energisezmoi ou saveonenergy.ca/Consumer.

Ressources naturelles Canada offre également des conseils en la matière. Rendez-vous sur le site rncan.gc.ca/energie/efficacite/habitations/maisons-ameliorees/4996.

Énergie consommée (kWh/a)

Équipement électronique Consommation énergétique active (kWh/a) Consommation d’énergie en veille/arrêt (kWh/a)
Ordinateur personnel de bureau 186 99.2
Télévision 166 11.4
Câble, Satellite 104 45.8
Console de jeux vidéo 88 61
Stéréo compact 75 38
Moniteur d’ordinateur 58 2.7
Ordinateur personnel portable 53 18.6
Haut-parleur d’ordinateur 42 24
Socle de haut-parleur 19 13.2

Gaz naturel : ce qu’il faut savoir

Plus de trois millions de foyers en Ontario sont chauffés par les deux grandes sociétés de gaz naturel de la province : Enbridge Gas Distribution et Union Gas.

En plus d’assurer le chauffage domestique, le gaz naturel est souvent utilisé pour faire la cuisine, chauffer l’eau, faire sécher le linge, et faire fonctionner les foyers et les barbecues.

Programmes d’économie d’énergie domestique et de thermostats adaptatifs – Enbridge Gas Distribution

Dans le cadre de ce programme, Enbridge met son expertise énergétique au service des propriétaires admissibles, et leur offre des primes pouvant aller jusqu’à 2 100 $, pour leur permettre d’accroître l’efficacité énergétique de leur logement, de réduire leurs factures d’énergie, et d’atténuer l’impact de leur logement sur l’environnement, et ce, facilement et à moindre coût.

Enbridge offre également un rabais de 75 $ sur l’achat et l’installation d’un thermostat adaptatif.

Pour connaître les modèles visés par cette offre et pour plus de détails concernant les programmes, visitez le enbridgegas.com/energyefficiency (en anglais seulement).

Programme de rabais pour la rénovation domiciliaire – Union Gas

A father cooking while his daughter sits nearby.Vous prévoyez de rénover ou de moderniser votre maison? Vous pourriez en profiter pour la rendre plus écoénergétique, Vous pourriez bénéficier de remises importantes de la part d’Union Gas lorsque vous remplacez votre système résidentiel de chauffage ou de chauffe-eau ainsi que vos portes et fenêtres, ou lorsque vous procédez à l’amélioration de l’isolation thermique dans le but d’augmenter l’efficacité énergétique de votre résidence. Ces améliorations contribueront à réduire votre facture d’électricité et à faire de votre résidence un endroit plus confortable pour toute la famille.

Pour une liste des améliorations admissibles à une remise et pour bénéficier de ce programme, consultez le uniongas.com/homereno (en anglais seulement).

Thermopompes à l’air

Les thermopompes à l’air transfèrent la chaleur de l’extérieur ou de l’intérieur d’un bâtiment à des fins de chauffage ou de climatisation. Cette technologie prometteuse peut s’avérer une solution de chauffage très efficace dans les maisons.

Hydro One Networks a entrepris la mise en œuvre de programmes pilotes de thermopompes à l’air, afin d’en savoir plus sur ces dispositifs et sur leur déploiement.

L’entreprise a lancé deux programmes pilotes à l’automne 2015 :

  • Le programme de rabais sur le système de chauffage est destiné aux clients qui possèdent un chauffage central électrique ou des plinthes chauffantes électriques. Les clients admissibles pourront réduire leurs coûts de chauffage de près de 50 pour cent, et économiser jusqu’à 1 500 $ par an.
  • Le programme de rabais sur le chauffage de l’eau est destiné aux clients qui possèdent un chauffe-eau électrique. Les clients admissibles pourront réduire leurs coûts de chauffage de l’eau de près de 50 pour cent, et économiser jusqu’à 400 $ par an.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre société de distribution locale.

Suivez, mesurez et gérez votre consommation à l’aide du Bouton vert

Avec l’initiative du Bouton vert de l’Ontario, vous pouvez facilement accéder à vos données de consommation d’électricité et les partager au moyen d’applications novatrices, qui vous permettent de consulter et de gérer votre propre consommation.

London Hydro met actuellement à l’essai des applications contenant le Bouton vert, dont voici quelques exemples novateurs et créatifs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site mygreenbutton.ca/residential (en anglais seulement).

Hydro One a déployé Eyedro dans certaines régions de la province.

MyEyedro est un moyen amusant, rapide et facile de gérer la consommation d’électricité. Chez eux ou en voyage, les clients peuvent comparer leur consommation à celle des membres de leur famille et de leurs amis et voir la quantité d’électricité qu’ils peuvent économiser quand ils prennent les choses en main.

HomeBeat de Bidgely est une application internet et mobile grâce à laquelle les consommateurs ont accès à un conseiller en énergie fiable qui les aide à comprendre l’utilisation de l’électricité en leur montrant l’incidence des appareils électroménagers sur leur facture, et leur donne des conseils pour réduire leur consommation.

Wattsly est un majordome personnel en matière d’énergie. Il aide les clients résidentiels à suivre et à réduire leur consommation électrique, et à prendre de meilleures décisions pour leur portefeuille et pour la planète. Wattsly a remporté le Prix Or et Choix du public lors du défi Applications pour l’énergie et pour l’Ontario 2014. L’application a également été saluée aux États-Unis lors de l’événement « 2014 Energy Datapalooza » orchestré par la Maison-Blanche.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre société de distribution locale.

Prenez des mesures dès aujourd’hui

Pour en savoir plus sur les programmes décrits dans cette brochure, communiquez directement avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz naturel.

Pour consulter la liste des sociétés de distribution locales de la province, rendez-vous sur le site :

Coupons

Pour les coupons sur les ampoules fluocompactes (LFC) spéciales certifié ENERGY STAR®, ventilateurs de plafond, barres multiprises à minuterie intégrée et plus, visitez : saveONenergy