Ontario’s Municipal Energy Plan Program

Ontario is supporting local energy planning through the Municipal Energy Plan (MEP) program. Launched in 2013, the MEP program supports municipalities’ efforts to better understand their local energy needs, identify opportunities for energy efficiency and clean energy, and develop plans to meet their goals.

A MEP takes an integrated approach to energy planning by aligning energy, infrastructure and land use planning. MEPs will help municipalities:

  • Assess the community’s energy use and greenhouse gas (GHG) emissions
  • Identify opportunities to conserve, improve energy efficiency and reduce GHG emissions
  • Consider impact of future growth and options for local clean energy generation
  • Support local economic development.

Funding Stream to Develop a New Municipal Energy Plan

The MEP Program provides successful applicants with funding for 50 per cent of eligible costs, up to a maximum of $90,000 to develop a municipal energy plan. Successful MEP program recipients from the first round of applications include: Municipality of Chatham-Kent, City of Kingston, Town of Markham, Town of Newmarket, City of Temiskaming Shores, City of Vaughan, Municipality of Wawa and City of Woodstock.

New Funding Stream to Enhance an Existing Energy Plan

The ministry is introducing a second funding stream for municipalities that have already developed a complete or partial Municipal Energy Plan, Climate Action Plan or other energy plan. This funding is for enhancing an existing energy plan, such as updating utility or building data and/or creating new implementation plans or maps. Successful applicants to this stream will receive 50 per cent of eligible costs, up to a maximum of $25,000.

How to apply

The ministry will accept applications for both MEP streams on an ongoing basis. Applications will be reviewed as they are received. Please note the MEP Program has a limited funding allocation. Successful applications will be funded on a first come, first served basis.

Municipal Energy Plan – Frequently Asked Questions

What is a Municipal Energy Plan?

A Municipal Energy Plan (MEP) supports municipalities’ efforts to better understand their local energy needs, identify opportunities for energy efficiency and clean energy, and develop plans to meet their goals. A MEP takes an integrated approach to energy planning by aligning energy, infrastructure and land use planning. MEPs will help municipalities:

  • Assess the community’s energy use and greenhouse gas (GHG) emissions
  • Identify opportunities for conserving energy, improving energy efficiency and reducing GHG emissions
  • Consider impact of future growth and options for local clean energy generation
  • Support local economic development.

Are Municipal Energy Plans mandatory?

No, municipal energy plans are voluntary.

What is the Municipal Energy Plan Program?

The Municipal Energy Plan Program (“MEP Program”) is designed to help municipalities better understand their local energy needs and opportunities, set goals and develop implementation plans. The MEP Program has two funding streams:

  1. Funding Stream to Develop a New Municipal Energy Plan: This stream provides successful applicants with funding for 50 per cent of eligible costs, up to a maximum of $90,000 to develop a municipal energy plan.
  2. New Funding Stream to Enhance an Existing Energy Plan: The ministry is introducing a second funding stream for municipalities that have already developed a complete or partial Municipal Energy Plan, Climate Action Plan or other energy plan. This funding is for enhancing an existing energy plan, such as updating utility or structure data and/or creating new implementation plans or maps. Successful applicants to this stream will receive 50 per cent of eligible costs, up to a maximum of $25,000.

Successful applicants will be expected develop their Municipal Energy Plans in three stages:

  • Seek input from stakeholders
  • Collect and analyze information about energy use in all sectors
  • Create a Plan and have it approved by Municipal Council.

For more information about these stages, please see Section 4 of the Program Guidelines.

How can my municipality apply? When is the application deadline?

Download Municipal Energy Plan (MEP) Program application forms and guidelines

The ministry will accept applications for both MEP streams on an ongoing basis. Applications will be reviewed as they are received. Please note the MEP Program has a limited funding allocation. Successful applications will be funded on a first come, first served basis.

Applications must be received in hard copy by mail. Applications submitted by fax or email will not be considered. For details, please refer to Section 8 of the Program Guidelines.

Please submit your complete application by mail or courier to:

Municipal Energy Plan Program
Conservation and Energy Efficiency Branch
Ministry of Energy
77 Grenville Street, 5th Floor
Toronto Ontario M5S 1B1

Who is eligible to apply to the MEP Program?

The MEP Program is available to all Ontario municipalities, including regional municipalities.

Why does my municipality need to complete a stakeholder consultation process?

Stakeholder consultation is essential to the success of a MEP. Consultations start a dialogue between the community, local government and local utilities by allowing municipalities to

  • consider a broad range of options
  • build awareness of energy efficiency and conservation benefits
  • develop cohesive goals for the community

How will applications be evaluated?

Funding will be awarded on a competitive basis. In some instances, applications that meet all program criteria and objectives may not be approved for funding, as there may be other projects that meet the MEP Program criteria and objectives more effectively.

The MEP Program will strive to support municipalities across the province. Evaluation criteria and application requirements are outlined in Section 7 and 8 of the Program Guidelines.

Can my community hire a consultant to do the work required for the MEP program?

Yes, your community may hire a consultant to do the work required for the MEP program. The procurement process must be fair and transparent.

How much time does my municipality have to complete the Program?

Once the ministry has accepted your MEP application and a Transfer Payment Funding Contract has been signed with the Ministry of Energy, the community will have two years to complete all three phases of the MEP Program and submit its final report.

Please refer to Appendix A and B in the Program Guidelines for detailed information about the milestone and reporting timelines for each phase.

If my municipality applied for the MEP program, can it also apply for other funds and grants to develop a Municipal Energy Plan?

Yes, your community may use other funds to pay for costs that may not be covered by the program. However, the MEP Program will not provide funding for costs that have already been covered by other sources. Applicants are expected to be transparent and state all funding sources in their budget report during the application process. Failure to comply may require the municipality to return the MEP Program funds.

Can in-kind contributions from the municipality be considered as part of the Municipal 50% contribution to a MEP?

Yes, salaries for existing municipal staff working on the project may be donated in-kind to a maximum of twenty percent of the total project costs.

Who can I contact for more information about the MEP program?

If you have any questions about the MEP Program, please email MEP@ontario.ca.

Programme du Plan énergétique municipal de l’Ontario

L’Ontario soutient la planification de l’énergie locale grâce au programme du Plan énergétique municipal (PEM). Lancé en 2013, le programme du PEM appuie les efforts des municipalités pour mieux comprendre leurs besoins énergétiques, trouver des solutions en faveur de l’efficacité énergétique et d’une énergie propre, et élaborer des plans pour atteindre leurs objectifs.

Un PEM adopte une approche intégrée pour sa planification de l’énergie en harmonisant la planification de l’énergie, de l’infrastructure et de l’utilisation des terres. Les PEM aideront les municipalités sur les points suivants :

  • Évaluer l’utilisation de l’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité;
  • Déterminer les possibilités de conservation, d’accroissement de l’efficacité de l’énergie et de réduction des émissions des GES;
  • Étudier les conséquences de la croissance future et des solutions concernant la production d’énergie propre locale;
  • Soutenir l’évolution de l’économie à l’échelle locale.

Une voie de financement pour la mise en place d’un nouveau plan énergétique municipal

Pour inciter les municipalités à dresser un plan énergétique, le programme du PEM offre aux candidats admis un financement couvrant 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 90 000 $. Les candidats du programme du PEM retenus pour la première ronde de financement sont : la municipalité de Chatham-Kent, la cité de Kingston, la ville de Markham, la ville de Newmarket, la cité de Temiskaming Shores, la cité de Vaughan, la municipalité de Wawa et la cité de Woodstock.

Une nouvelle voie de financement pour consolider un plan énergétique existant

Le ministère a annoncé la création d’une deuxième subvention pour les municipalités ayant déjà élaboré complètement ou en partie un plan énergétique municipal, un plan d’action sur les changements climatiques ou tout autre plan énergétique. Ce financement vise à renforcer un plan énergétique existant, comme la mise à jour des données sur les services publics ou les installations, et à créer de nouveaux plans et cartes de mise en œuvre. Les candidats retenus pour obtenir ces fonds recevront jusqu’à 50 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $.

Procédure d’inscription

Le ministère acceptera les demandes pour les deux voies de financement du PEM de manière continue. Les demandes seront examinées dès leur réception. Veuillez noter que l’allocation des fonds du Programme du PEM est limitée. Les candidats retenus recevront les fonds sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Ressources

Questions souvent posées – Programme du Plan énergétique municipal de l’Ontario

Qu’est-ce qu’un plan énergétique municipal?

Un plan énergétique municipal (PEM) aide les municipalités à mieux comprendre leurs besoins énergétiques locaux, à recenser les possibilités d’économie d’énergie et de production d’énergie propre, et à dresser des plans pour atteindre leurs objectifs. Un PEM est une approche intégrée de la planification énergétique car il aligne la planification énergétique, de l’infrastructure et de l’utilisation du territoire. Un PEM aide les municipalités à :

  • Évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans une collectivité.
  • Identifier les occasions de conserver l’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de GES.
  • Envisager l’impact de la croissance future et examiner les options qui existent pour produire de l’énergie verte à l’échelon local.
  • Soutenir le développement économique local.

Est-il obligatoire de rédiger un PEM?

Non, les plans énergétiques municipaux sont facultatifs.

Qu’est-ce que le Programme des plans énergétiques municipaux?

Le Programme des plans énergétiques municipaux (« Programme des PEM ») est conçu pour aider les municipalités à mieux comprendre leurs besoins locaux en fait d’énergie et les possibilités qui existent à cet égard, à se fixer des objectifs et à préparer des plans de mise en œuvre. Le Programme des PEM comporte deux volets de financement :

  1. Volet de financement pour élaborer un nouveau plan énergétique municipal. Ce volet alloue aux candidats retenus des fonds correspondant à la moitié des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 90 000 $, pour préparer un plan énergétique municipal.
  2. Nouveau volet de financement pour perfectionner un plan énergétique existant. Le Ministère crée un deuxième volet de financement pour les municipalités qui ont déjà complètement ou partiellement élaboré un plan énergétique municipal, un plan d’action contre le changement climatique ou tout autre plan énergétique. Les fonds doivent servir à améliorer un plan énergétique existant, par exemple pour mettre à jour des données sur le service public ou la structure et/ou créer de nouveaux plans ou cartes de mise en œuvre. Les candidats retenus dans ce volet recevront une allocation pour couvrir la moitié des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $.

La préparation d’un PEM se déroule en trois étapes :

  • S’adresser aux parties intéressées pour obtenir leurs observations.
  • Recueillir et analyser l’information sur la consommation d’énergie dans tous les secteurs
  • Rédiger le plan en tant que tel et le faire approuver par le conseil municipal.

Pour en savoir davantage sur ces trois étapes, lisez la section 4 des Lignes directrices du Programme.

Comment ma municipalité peut demander? Quelle est la date limite d’inscription?

Téléchargez les formulaires de demande et les lignes directrices du programme.

Le Ministère recevra en permanence les demandes pour les deux volets et les examinera dès leur réception. Veuillez noter que les fonds alloués au Programme des PEM sont limités. Les demandes retenues seront financées par ordre d’arrivée.

Il faut envoyer les demandes par la poste. Les demandes transmises par télécopieur ou courrier électronique ne seront pas prises en considération. Pour en savoir davantage, lisez la section 8 des Lignes directrices du Programme.

Envoyez votre dossier de demande complet, par la poste ou par service de messagerie, à l’adresse suivante :

Programme des plans énergétiques municipaux

Direction des économies d’énergie et de l’efficacité énergétique

Division des économies d’énergie et de l’énergie renouvelable

Ministère de l’Énergie

77 rue Grenville, 5e étage

Toronto (Ontario) M5S 1B1

Qui peut présenter une demande au Programme des PEM?

Toutes les municipalités de l’Ontario, y compris les municipalités régionales, peuvent profiter du Programme des PEM.

Pourquoi ma municipalité a-t-elle besoin de mener des consultations auprès des parties intéressées?

La consultation auprès des parties intéressées est essentielle au succès du PEM. Il s’agit d’ouvrir le dialogue entre la collectivité, le gouvernement local et les services publics locaux, en permettant aux municipalités de :

  • réfléchir à un vaste éventail d’options;
  • sensibiliser les gens par rapport aux avantages de l’efficacité énergétique et de la conservation;
  • élaborer des objectifs cohérents pour la collectivité.

Comment les demandes seront-elles évaluées?

Le financement sera attribué selon les résultats d’un concours. Dans certains cas, des demandes conformes à tous les critères et objectifs du programme ne sont pas approuvées en vue du financement, car il peut y avoir d’autres projets qui y répondent mieux.

Le Programme des PEM vise à soutenir des municipalités de tous les coins de la province. Les critères d’évaluation et les exigences à remplir pour présenter une demande sont décrits dans les sections 7 et 8 des Lignes directrices du Programme.

Ma collectivité peut-elle engager un consultant pour effectuer le travail exigé par le Programme des PEM?

Oui, votre collectivité peut engager un consultant à cette fin, mais au terme d’un processus d’approvisionnement équitable et transparent.

Combien de temps donnera-t-on aux municipalités pour terminer le Programme?

Une fois que le Ministère aura accepté la demande d’une municipalité en vertu du Programme des PEM et que celle-ci aura signé l’entente de paiement de transfert avec le Ministère, elle aura deux ans pour effectuer les trois étapes du Programme des PEM et présenter son rapport final.

Pour en savoir davantage sur les délais à respecter pour les jalons et rapports de chaque étape, lisez les annexes A et B des Lignes directrices du Programme.

Une municipalité qui présente une demande au Programme des PEM peut-elle également demander d’autres fonds et subventions pour l’aider à élaborer son PEM?

Oui, une municipalité peut chercher des fonds d’autres sources pour payer des dépenses qui ne sont pas couvertes par le Programme des PEM. Toutefois, ce dernier ne fournira pas de fonds pour payer des dépenses déjà couvertes par d’autres sources. Les demandeurs doivent faire preuve de transparence et divulguer, à l’étape du rapport budgétaire du processus de demande, toutes leurs sources de financement, faute de quoi le Ministère peut leur exiger le remboursement des subventions du Programme des PEM.

Est-ce que les contributions en nature de la municipalité peuvent être prises en compte dans la contribution de 50 % de la municipalité au PEM?

Oui, les salaires du personnel municipal travaillant sur le projet peuvent constituer des dons en nature, mais jusqu’à concurrence de vingt pour cent des coûts totaux du projet.

À qui s’adresser pour en savoir davantage sur le Programme des PEM?

Pour toute question sur le Programme des PEM, envoyez un courriel à MEP@ontario.ca.