Le réseau d’électricité de l’Ontario

L’Ontario a besoin d’un système d’électricité fiable, rentable et propre alimenté par plusieurs sources. Voyez d’où vient l’énergie et comment la province prépare un avenir énergétique plus propre dans le Plan énergétique à long terme de l’Ontario.

Le réseau électrique de l'Ontario
Version texte

En général, le seul moment où nous prenons le temps de réfléchir à notre consommation d’électricité est quand nous recevons la facture ou dans les rares cas de panne de courant.

Mais il y a de bonnes raisons, trois en fait, pour connaître notre système d’électricité.

Foire aux questions sur le réseau d’électricité de l’Ontario

Nucléaire

L’énergie nucléaire fait partie du plan équilibré de l’Ontario visant à nous assurer de l’électricité propre, fiable et abordable pendant des années.

Les réacteurs nucléaires, qui produisent de la chaleur en fragmentant des atomes d’uranium, font le même travail que les sources typiques d’énergie. La chaleur transforme l’eau en vapeur, et à son tour, la vapeur fait tourner une turbine ou une génératrice pour produire de l’électricité. Au lieu du charbon, du pétrole ou du gaz naturel, les réacteurs nucléaires CANDU de l’Ontario fonctionnent à l’uranium naturel.

Gaz naturel

Le gaz naturel est une combinaison de méthane et d’autres gaz qui se trouvent naturellement en sous-sol. L’Ontario a une petite quantité de gaz naturel et s’approvisionne surtout en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Le gaz naturel a de nombreux emplois. En Ontario, nous l’utilisons communément pour chauffer nos maisons et nos entreprises. Il peut aussi servir à produire de l’électricité.

Sources renouvelables : hydroélectricité, vent, soleil, bioénergie

Hydroélectricité

L’hydroélectricité, aussi appelée énergie hydroélectrique, est l’énergie produite par une chute ou un cours d’eau. C’est une source d’énergie fiable, propre, locale qui se renouvelle naturellement.

L’énergie hydroélectrique contribue à la croissance de l’Ontario depuis plus de 100 ans et est le pilier de notre réserve d’énergie renouvelable. Elle représente environ 26 pour cent de la réserve provinciale d’électricité. Les quelques 250 centrales hydroélectriques de la province totalisent une puissance installée de plus de 8 400 mégawatts.

Énergie éolienne

L’énergie éolienne est une des sources d’électricité les plus grandissantes dans le monde. C’est une source d’énergie entièrement propre et durable qui pourrait combler une grande partie des besoins énergétiques de l’Ontario.

Elle est utilisée depuis longtemps pour produire de l’électricité locale. Dans les années 1930, il y avait plus de 600 000 éoliennes dans les campagnes. Elles produisaient de l’électricité et pompaient l’eau dans des fermes du Canada et des États-Unis.

Énergie solaire

L’énergie solaire est gratuite et illimitée. Une petite partie seulement des rayons du soleil arrivent sur Terre mais elle suffit à produire beaucoup d’électricité. Cette source propre d’énergie est un bon supplément aux sources normales et non renouvelables comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

La technologie solaire photovoltaïque convertit les rayons du soleil en électricité. Elle utilise du silicium, le semi-conducteur employé dans les ordinateurs, pour produire de l’électricité.

Bioénergie

La bioénergie est une forme d’énergie renouvelable qui emploie des matières organiques et des déchets agricoles pour produire de la chaleur puis de l’électricité.

La biomasse est constituée de matières organiques comme des plantes et des déchets animaux qui peuvent être brûlés dans leur état original ou sous forme de granulés.

Le biogaz provient de matières organiques fermentées comme le fumier et d’autres déchets agricoles.

Charbon

Les centrales à charbon convertissent ce combustible fossile en électricité, processus qui libère des gaz à effet de serre et pollue l’air. Selon une étude menée en 2005 pour le gouvernement, les préjudices pour la santé causés par le charbon pourraient se chiffrer à 3 milliards de dollars par an. L’Ontario prévoit de supprimer les centrales à charbon d’ici 2014 et d’adopter des sources d’électricité plus propres comme le vent, le soleil et la bioénergie. bioénergie.

En savoir plus


Qu’est-ce qu’un kilowattheure?

Comment l’électricité arrive-t-elle chez moi?

Comment fait-on de l’électricité ?