Renewable Energy Facilitation Office


Ontario’s Green Energy Act is making it easier for people and organizations to develop renewable energy projects. New processes and programs are helping Ontario become a North American leader in attracting clean energy projects and green jobs. These include:

  • provincewide standards for renewable energy projects, such as standardized setback requirements for wind farms
  • a streamlined approvals process with service guarantees for renewable energy projects while ensuring that high safety and environmental standards are met
  • a Feed-In Tariff (FIT) program that guarantees specific rates for energy generated from renewable sources.

To assist in developing new renewable energy projects, the province has established the Renewable Energy Facilitation Office (REFO), a one-window access point for where individuals, communities and municipalities with projects of all sizes can obtain information and connect with the appropriate government and agency resources.

If you are thinking about a renewable energy project but are unsure of what’s involved, then REFO is a good starting point for you. Contact REFO by e-mail at or by phone at 1-877-440-7336 (416-212-6582 within the GTA.) While inquiries can be directed to the office at any time, a REFO advisor is available Monday to Friday between the hours of 9 am and 5 pm EST.

Bureau de facilitation en matière d’énergie renouvelable

Les énergies renouvelables

La Loi sur l’énergie verte de l’Ontario rend la réalisation de projets d’énergie renouvelable plus facile pour les individus et les organisations. De nouveaux processus et programmes aident l’Ontario à devenir le chef de file nord-américain lorsqu’il s’agit d’attirer des projets d’énergie renouvelable et des emplois verts. Parmi ces processus et programmes, il y a les suivants :

  • normes provinciales pour les projets d’énergie renouvelable (par exemple, exigences normalisées pour les marges de recul pour les parcs éoliens);
  • processus d’approbation simplifié assorti de garanties de service pour les projets d’énergie renouvelable qui prévoit des normes élevées en matière de sécurité et d’environnement;
  • programme de tarifs de rachats garantis (TRG) qui garantit des taux précis pour l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Pour faciliter la réalisation de nouveaux projets d’énergie renouvelable, l’Ontario a créé le Bureau de facilitation en matière d’énergie renouvelable (BFER), un point d’accès unique où les particuliers, les collectivités et les municipalités ayant des projets de toutes tailles peuvent accéder à des renseignements et aux ressources appropriées du gouvernement et des organismes.

Si vous avez un projet d’énergie renouvelable en tête, mais n’êtes pas certain ou certaine de ce que cela peut représenter, le BFER est un bon point de départ pour vous. Communiquez avec le BFER par courriel au REFO@ontario.ca ou par téléphone au 1-877-440-7336 (416-212-6582 dans la région du Grand Toronto.) Bien qu’il vous soit possible de communiquer vos demandes de renseignements au BFER en tout temps, vous pouvez accéder à un conseiller du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HNE.