Économiser de l’énergie dans les entreprises

marque de confiance
L’exploitation intelligente d’une entreprise comprend le contrôle des coûts, et une façon d’y arriver est d’économiser l’électricité. Des pratiques non viables ainsi qu’un entretien inadéquat de l’équipement peuvent coûter chaque année des centaines de dollars en revenus perdus, tandis que les émissions de gaz à effet de serre nuisent à l’environnement. Visitez saveONenergy.ca (Disponible en anglais seulement) pour découvrir comment vous pouvez économiser de l’énergie dans votre entreprise.
Gardez ces concepts principaux de conservation de l’énergie à l’esprit :

  1. Déplacez votre utilisation d’électricité vers les périodes creuses.Grâce aux compteurs intelligents et aux tarifs en fonction de l’heure d’utilisation, vous pouvez faire des économies en déplaçant une partie de votre consommation d’énergie vers les heures de consommation creuses et heures normales alors que les prix de l’électricité sont plus bas.
  2. Débranchez les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.Beaucoup d’appareils électroniques comme les téléviseurs, les ordinateurs et les photocopieurs continuent à consommer de petits montants d’électricité s’ils restent branchés. En branchant ces appareils à une barre de tension avec commutateur, vous pourrez facilement les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas.
  3. Choisissez des produits éconergétiques.Les appareils portant la mention ENERGY STAR® et les ampoules fluorescentes compactes consomment moins d’électricité et vous permettent de réduire vos coûts.
  4. Parlez de la conservation de l’énergie.Offrez une formation à votre personnel en matière de pratiques commerciales éconergétiques comme le contrôle de la température et l’éclairage approprié. Les locataires et les propriétaires devraient aussi travailler ensemble à la conservation de l’énergie afin de réduire les factures d’électricité de toutes parts.

Nous vous encourageons à consulter notre liste de conseils pour la conservation de l’énergie à la maison car plusieurs peuvent aussi s’appliquer à votre entreprise.

Suivez-nous sur Twitter pour recevoir tous les jours des astuces pour conserver l’énergie.

Chauffage et climatisation

  • lumières dans un bâtimentFermez votre porte. Il est possible qu’une porte ouverte attire quelques clients dans votre magasin, mais cela vous fait consommer beaucoup d’énergie et vous coûte de l’argent.
  • Installez un thermostat programmable avec minuterie intégrée. L’hiver, réglez la température à quelques degrés plus bas hors des heures d’ouverture de votre commerce.
  • L’été, réglez votre thermostat à 25 °C au lieu d’autour de 20 °C. Servez-vous de ventilateurs portatifs ou d’un ventilateur au plafond avec votre appareil de climatisation pour rester au frais et épargner de l’énergie. Permettez à vos employés d’adopter une tenue vestimentaire plus décontractée pour qu’ils soient à l’aise au travail.
  • Étudiez la possibilité d’installer un système de récupération de la chaleur afin de réduire la perte de chaleur s’échappant de l’édifice par la sortie de ventilation. Vous pourriez récupérer jusqu’à 60 ou 70 % de la chaleur perdue par la ventilation grâce à un échangeur de chaleur air-air, surtout dans la cuisine.

Équipement et appareils

  • l'électroniqueÉteignez les ordinateurs, les moniteurs, les photocopieurs et autres appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les appareils électroniques continuent à consommer de petits montants d’électricité s’ils restent branchés. En branchant ces appareils à une barre de tension avec commutateur, vous pourrez facilement les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Si vous avez un grand réfrigérateur de plain-pied, l’installation d’un système de contrôle de l’humidité vous permettrait d’augmenter la température de deux à quatre degrés. Parce que type de réfrigérateur sert habituellement à conserver la viande ou les aliments frais, l’humidité et la température doivent être réglées de sorte à préserver la qualité des aliments. Votre fournisseur pourra vous renseigner à ce sujet.
  • Si vous possédez un système d’air comprimé, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite. Une toute petite fuite d’à peine 0,8 mm pourrait vous coûter jusqu’à 100 $ par année.

Vous achetez un nouveau moniteur?

Remplacez vos systèmes informatiques et moniteurs usés par des modèles portant le symbole ENERGY STAR® et vous économiserez jusqu’à 75 pour cent de l’électricité que consomment les appareils ordinaires. Par exemple, un moniteur à écran plan avec afficheur à cristaux liquides (ACL) consomme moins de la moitié de l’énergie qu’un moniteur à tube cathodique (CRT).

Vous achetez un nouvel appareil électroménager?

Tenez compte des économies d’énergie en prenant votre décision. Recherchez l’étiquette ÉnerGuide lorsque vous ferez votre prochain achat d’appareil électroménager ainsi que les modèles portant la mention ENERGY-STAR®. Les appareils ENERGY STAR® dépassent d’au moins 10 pour 100 les normes d’efficacité énergétique fédérales et vous permettront d’économiser plus d’argent à long terme.

Éclairage

  • Remplacez les vieux fluorescents de type T-12 par les nouveaux T-8; vous réduirez ainsi vos frais d’exploitation de 25%. Vous éliminerez par le fait même le bruit que font les ballasts magnétiques des fluorescents T-12, problème que n’ont pas les ballasts électroniques des fluorescents T-8. Si vous décidez d’effectuer ce changement, assurez-vous de vous débarrasser des vieux fluorescents et de leurs ballasts de façon écologique, car les ballasts magnétiques contiennent des BPC et les ampoules fluorescentes contiennent une petite quantité de mercure.
  • Une alternative moins coûteuse (et moins efficace) au remplacement de tous les tubes consiste à enlever des tubes dans les endroits où il y a une grande quantité de lumière (par exemple près des fenêtres), ainsi que dans les corridors et dans les pièces où il n’y a pas de meubles. Vous pouvez ajuster l’éclairage en enlevant les deux tubes extérieurs ou bien les deux tubes centraux de chaque installation contenant quatre tubes pour créer un éclairage uniforme au plafond. Économisez encore davantage en installant des tubes à watts moins élevés.
  • Les appareils d’éclairage fluorescents dotés de réflecteurs éclairent plus efficacement et permettent de réduire le nombre de watts des tubes ou utiliser moins de tubes.lampes de bureau a changé
  • Installez des détecteurs de présence dans les espaces comme les salles d’entreposage ou les entrepôts.
  • Réduisez les ampoules des luminaires encastrés par des ampoules fluorescentes compactes. Les luminaires encastrés sont inefficaces, car ils retiennent une bonne partie de la lumière. Sinon, assurez-vous que les luminaires encastrés soient hermétiques, isolés et maintenus séparément des matériaux isolants afin qu’ils soient sécuritaires et pour éviter une perte excessive de chaleur ou d’air conditionné. Il existe des coffrets étanches réservés à cet usage.
  • Remplacez les signaux de SORTIE par les nouveaux signaux qui émettent des diodes électroluminescentes (DEL). La loi exige que ces signaux restent allumés à tout moment lorsque l’édifice est occupé, ce qui fait qu’ils sont souvent allumés 24 heures par jour. Les ampoules à DEL coûtent plus cher, mais elles ont une durée de vie de jusqu’à 10 ans.
  • Pendant le temps des fêtes, décorez votre entreprise à l’aide de lampes à DEL. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 85 % sur vos frais d’éclairage pendant cette période.