Permettre aux petites entreprises de réaliser des économies d’énergie

Permettre aux petites entreprises de réaliser des économies d’énergie

Télécharger Permettre aux petites entreprises de réaliser des économies d’énergie en PDF [587 KB]

Plan d’économies d’énergie en cinq points pour les petites entreprises de l’Ontario
La consommation d’énergie par les petites entreprises
Comment économiser de l’énergie et réduire vos dépenses en énergie?
Programme énergiconomies de l’Ontario de mesures incitatives pour les entreprises
Exemples d’économie de l’électricité
Programmes d’économie du gaz naturel
Exemples d’économie de gaz naturel
Perspectives en matière d’énergie renouvelable pour les petites entreprises
Mapleton’s Organic Dairy canalise l’énergie du soleil pour faire de la crème glacée
Programme de facturation nette de l’Ontario

Plan d’économies d’énergie en cinq points pour les petites entreprises de l’Ontario

D’importants progrès ont été réalisés dans le but de faire du réseau électrique de l’Ontario un réseau propre, fiable et abordable. Depuis 2003, plus de 30 milliards de dollars ont été investis dans des sources de production plus propres et en 2014, l’Ontario a complètement éliminé la production d’électricité au charbon. Le gouvernement de l’Ontario a adopté une politique intitulée Priorité à la conservation de l’énergie, pris plusieurs décisions visant à aider les consommateurs à gérer leur facture d’électricité et continue à faire de la réduction des tarifs une priorité.

Le gouvernement de l’Ontario est également conscient de l’importance que revêtent les petites et moyennes entreprises pour les employés et leurs familles, les collectivités et l’économie de notre province dans son ensemble. C’est pourquoi il offre différents programmes et services, notamment des options de gestion des dépenses en énergie permettant d’obtenir de meilleurs résultats nets, afin de favoriser la réussite et la croissance des entreprises.

Plus de 99 % des entreprises ontariennes sont de petites et moyennes entreprises. Ces entreprises sont en pleine croissance : entre 2013 et 2014, 38 400 emplois ont été créés dans ce secteur. L’année dernière, elles employaient environ cinq millions de personnes dans l’ensemble des collectivités de la province. Les petites et moyennes entreprises réalisent également une grande partie des exportations de l’Ontario. En réalité, en 2009, elles ont totalisé près de 40 % des exportations de la province.

L’Ontario offre aux entreprises de multiples façons de réduire leur consommation d’énergie, d’économiser de l’argent et de tirer profit des programmes existants. Elles peuvent envisager de produire de l’électricité pour réduire leurs dépenses en énergie dans le cadre notamment du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG) ou des programmes de facturation nette.

Le Programme de TRG permet aux participants admissibles, notamment aux propriétaires d’entreprise, de produire de l’énergie renouvelable et de la vendre à la province. En 2014, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) a présenté plus de 800 offres de contrat de TRG aux participants, ce qui représentait assez d’énergie pour alimenter 29 000 foyers.

Tous les consommateurs d’électricité qui souhaitent produire de l’électricité principalement pour leur consommation personnelle peuvent bénéficier de la facturation nette. Dans le cadre d’une entente de facturation nette, les consommateurs envoient l’électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable au réseau électrique pour obtenir un crédit sur leur facture d’électricité. L’Ontario réfléchit actuellement à un processus de transition qui permettra de remplacer le Programme de TRG pour micro-projets, destiné aux producteurs de petite envergure, par un nouveau programme de facturation nette.

La politique intitulée Priorité à la conservation de l’énergie occupe une place encore plus importante dans la stratégie de l’Ontario. Alors que la province se penche sur les besoins énergétiques pour les 20 prochaines années, les économies d’énergie seront la première solution envisagée. Elle apparaît comme la solution la plus propre et la plus rentable, elle offre aux consommateurs un moyen de réduire leurs factures d’électricité et permet d’éviter de construire des infrastructures de production, de transport et de distribution nouvelle génération coûteuses.

Pour aider les petites entreprises ontariennes à améliorer leur efficacité énergétique, à gérer leurs coûts et à économiser de l’argent, la province a élaboré le Plan d’économies d’énergie en cinq points pour les petites entreprises. Les objectifs de ce plan sont les suivants :

  • Encourager les entreprises à avoir recours à des conseillers en énergie, qui peuvent effectuer des évaluations et aider les entreprises à élaborer et à mener à bien des projets d’économies d’énergie et d’efficacité énergétique. Un conseiller en énergie peut aider une entreprise qui souhaite investir dans des projets d’efficacité énergétique à réaliser une analyse de rentabilité en déterminant les économies d’énergie escomptées ainsi que la période de recouvrement d’un projet.
  • Promouvoir les programmes d’économies d’énergie pour les entreprises qui comprennent des mesures incitatives pour procéder à des vérifications énergétiques, à des travaux de modernisation et au remplacement des systèmes d’éclairage. La stratégie de promotion consistera à travailler avec des partenaires clés comme les chambres de commerce, les associations d’amélioration opérationnelle et les bureaux locaux de développement économique afin de sensibiliser les propriétaires de petites entreprises à ces programmes.
  • Améliorer les programmes d’économies d’énergie pour les entreprises : augmenter les rabais, favoriser la mobilisation et la formation des entrepreneurs et simplifier le processus de demande.
  • Instaurer le financement sur facture pour permettre aux petites entreprises de financer les coûts initiaux des projets d’économies d’énergie mis en œuvre.
  • Accorder un financement stable à long terme pour les initiatives d’économies d’énergie. Afin que les petites entreprises continuent de bénéficier de mesures incitatives en matière d’économies d’énergie, le gouvernement de l’Ontario accordera au cours des six prochaines années un financement destiné à soutenir la mise en œuvre de programmes d’économies de l’électricité dans le cadre de sa nouvelle politique intitulée Priorité à la conservation de l’énergie (2015-2020) et la mise en œuvre de programmes d’économies du gaz naturel dans le cadre de sa nouvelle politique de Gestion axée sur la demande (2015-2020). Des programmes ciblés pour les petites entreprises seront proposés dans ces nouveaux cadres. 

La consommation d’énergie par les petites entreprises

Pour les petites entreprises ontariennes, la majorité de l’énergie consommée est destinée au chauffage des locaux, à l’équipement auxiliaire, au chauffage de l’eau et à l’éclairage.

graphique circulaire : La consommation d’énergie

La consommation d’énergie Pourcentage
Chauffage des locaux 43 %
Chauffage de l’eau 9 %
Équipement auxiliaire 22 %
Moteurs auxiliaires 7 %
Éclairage 10 %
Climatisation des locaux 9 %

Source : RNCan 2012, Office de l’efficacité énergétique, Base de données nationale sur la consommation d’énergie.

Remarque : Comprend l’électricité et le gaz naturel ainsi que d’autres combustibles. La consommation d’énergie varie considérablement en fonction du type d’établissement (p. ex., établissement de vente au détail, épicerie, bureaux, etc.).

Comment économiser de l’énergie et réduire vos dépenses en énergie?

Par une modification de vos habitudes, une option simple et gratuite, ou par la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique de grande envergure, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Modification des habitudes

La modification des habitudes peut permettre à une entreprise de réduire sa consommation d’énergie d’environ 3 %.

  • Nommez un responsable de la gestion de l’énergie. Éteignez les lumières dans les salles inoccupées. Assurez-vous que le personnel et les exploitants des installations ont reçu la formation appropriée en matière de contrôle de l’éclairage, de la température et de la consommation d’eau pour réduire les dépenses en énergie.
  • Si vous disposez de systèmes de contrôle automatique des bâtiments, des économies peuvent être réalisées en réglant au mieux les valeurs de réglage des chauffe-eau, des refroidisseurs, des appareils de climatisation autonomes et de toit et des systèmes de programmation de l’éclairage.
  • Utilisez l’éclairage extérieur uniquement lorsque c’est nécessaire.
  • Fermez les stores durant l’été pour faire de l’ombre et rafraîchir le lieu de travail.
  • Baissez la température des réservoirs d’eau chaude dans la fourchette de valeurs recommandée.
  • Réduisez au minimum l’utilisation d’eau chaude.
  • Maintenez la température adéquate dans les congélateurs et les réfrigérateurs.
  • Installez et entretenez des bourrelets de calfeutrage.
  • Vérifiez et remplacez les filtres des appareils de chauffage et de climatisation tous les mois.
  • Le cas échéant, débranchez les appareils électroménagers la nuit et lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant une longue période de temps pour éviter la consommation d’énergie fantôme.

Modernisation de l’équipement et des appareils électroménagers

La modernisation de l’équipement et des appareils électroménagers peut réduire considérablement la consommation d’énergie et les dépenses associées.

  • Remplacez les ventilateurs et les moteurs des appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation pour réduire les dépenses en énergie. Les moteurs à faible consommation d’énergie peuvent consommer jusqu’à 4 % d’énergie en moins en comparaison aux moteurs traditionnels.
  • Optez pour des présentoirs réfrigérés (réfrigérateurs/congélateurs) à portes dotés de condensateurs et d’évaporateurs à haut rendement énergétique.
  • Modernisez les chaînes de fabrication et les éléments mécaniques en remplaçant les compresseurs, les pompes, les générateurs de chaleur, les convoyeurs, les refroidisseurs, les chauffe-eau, etc.
  • Optez pour un système d’éclairage à DEL pour réduire les périodes de recouvrement, les coûts d’entretien et les coûts d’exploitation. Les systèmes d’éclairage à DEL consomment 75 % d’énergie en moins en comparaison aux ampoules à incandescence.
  • Remplacez les ordinateurs et les technologies, les électroménagers de la cuisine et les appareils de climatisation par des modèles à faible consommation d’énergie.

Modernisation des bâtiments

La modernisation des bâtiments est une autre façon efficace de réduire les dépenses en énergie.

  • Remplacez l’isolation de votre bâtiment et isolez les tuyaux et les réservoirs d’eau chaude.
  • Utilisez des détecteurs de présence dans les pièces qui ne sont pas souvent utilisées comme les salles de repas, les salles de réunion et les toilettes. Vous pourriez ainsi réduire vos dépenses en éclairage de 70 %.
  • Ajoutez des détecteurs de lumière du jour à vos systèmes d’éclairage extérieur.
  • Installez et utilisez des thermostats programmables pour vos appareils de chauffage et de climatisation afin de contrôler automatiquement le réglage de la température et de réduire vos dépenses en chauffage et en climatisation de 10 % à 70 %.
  • Mettez vos ordinateurs en veille et utilisez des barres d’alimentation multiprises intelligentes. En moyenne, les ordinateurs sont utilisés uniquement 10 % du temps durant lequel ils sont allumés.
  • Utilisez des robinets de cuisine à débit réduit et à grande vitesse et économisez jusqu’à 1000 $ par an sur votre facture d’eau chaude.

Programme énergiconomies de l’Ontario de mesures incitatives pour les entreprises

Le programme énergiconomies pour les petites entreprises, rendu possible grâce aux entreprises de distribution locales et au soutien de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), offre des incitations financières permettant aux petites entreprises de supporter les coûts d’installation d’appareils à faible consommation et d’amélioration du rendement énergétique de leurs bâtiments.

Programme énergiconomies pour les entreprises

Financement d’une vérification énergétique

Une vérification énergétique est la première étape qui permet de comprendre la façon dont l’énergie est consommée dans votre bâtiment. Elle vous permettra de déterminer les options qui s’offrent à vous pour réduire vos coûts opérationnels et améliorer votre rendement.

Les entreprises clientes bénéficient de mesures incitatives afin de procéder à une vérification de leur consommation d’énergie. Cette vérification leur permet d’évaluer les options qui s’offrent à elles pour réaliser des économies d’énergie, comme remplacer les appareils existants ou modifier leurs pratiques opérationnelles.

La mesure incitative de Financement d’une Vérification vise à couvrir jusqu’à 50 % du coût d’une vérification énergétique.

Éclairage des petites entreprises

Dans le cadre du programme Éclairage des Petites Entreprises, les entreprises admissibles peuvent obtenir le remboursement des premiers 1 500 $ investis dans des travaux de modernisation des systèmes d’éclairage. Cette mesure incitative augmentera en 2016.

Les entreprises qui entreprennent des travaux de modernisation notamment de leurs systèmes d’éclairage et de leurs systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) peuvent bénéficier d’incitations financières couvrant jusqu’à 50 % des coûts du projet.

Programme de modernisation

Le Programme de Modernisation aide les entreprises à installer des solutions modernes à faible consommation d’énergie afin d’améliorer leur rentabilité énergétique et d’accroître leurs résultats nets.

Les entreprises qui installent des systèmes d’éclairage, des moteurs ou des appareils de chauffage à faible consommation d’énergie ou installent de nouveaux systèmes de contrôle visant à améliorer l’efficacité énergétique globale de leurs bâtiments peuvent bénéficier de mesures incitatives.

Conseillers en énergie

À partir de 2016, les petites entreprises pourront bénéficier des services de conseillers en énergie. Ces ressources, lorsqu’elles sont disponibles, seront gratuitement mises à la disposition des petites entreprises pour les aider à déterminer les options qui s’offrent à elles en matière d’économies d’énergie, à élaborer des plans de gestion de l’énergie et à soumettre des demandes de financement dans le cadre des programmes énergiconomies. Les petites entreprises intéressées doivent communiquer avec leur entreprise de distribution locale pour savoir si un programme existe.

Au niveau provincial, la SIERE proposera des mesures incitatives par secteur ou région, auquel ou à laquelle pourrait appartenir des petites entreprises, pour bénéficier des services de conseillers en énergie.

Pour en savoir plus sur les programmes énergiconomies et pour y participer, rendez-vous à l’adresse saveONenergy.ca/business ou communiquez avec votre entreprise de distribution locale.

Avertissement : Le niveau des mesures incitatives et les technologies et mesures admissibles sont

susceptibles d’être modifiés.

Exemples d’économie de l’électricité

Exemple de réussite : Éclairage des petites entreprises

Lee’s Dundas Pharmacy se sent beaucoup mieux depuis qu’elle a réduit ses dépenses en énergie de 30 %

La modernisation de son système d’éclairage, grâce aux incitations financières obtenues dans le cadre du programme énergiconomies, a permis à Lee’s Dundas Pharmacy d’améliorer la qualité de l’éclairage de sa boutique tout en réduisant sa facture d’électricité de 30 %.

« Nous avons maintenant un éclairage de meilleure qualité, plus lumineux et plus propre… et les économies sur la facture d’électricité sont considérables. »

– Dipak Mistry, Pharmacien-propriétaire à Dundas Pharmacy

Détails du projet :

  • Économies annuelles : 900 $
  • Mesure incitative : 1 000 $
  • Coût du projet : 2 500 $

Exemple de réussite : Système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC)

La modernisation d’un système de CVC permet de réduire les dépenses en énergie de 100 000 $ et d’améliorer le confort des employés

L’électricité consommée par les systèmes de CVC représente 25 % à 70 % de l’électricité consommée mensuellement par la majorité des bâtiments non industriels. Par conséquent, l’amélioration de ces systèmes peut permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie. Grâce aux incitations financières de plus de 135 000 $ reçues dans le cadre du programme énergiconomies, Arbor Memorial a pu accroître le rendement énergétique de son siège social de Toronto en modernisant ses systèmes de CVC gourmands en énergie, ce qui lui a permis de réduire ses dépenses globales en énergie de 100 000 $ chaque année. De plus, les mesures d’efficacité énergétiques prises, dont la période de recouvrement s’est élevée à seulement deux ans et demi, ont amélioré le confort des employés.

« Arbor Memorial avait à cœur d’accroître son efficacité opérationnelle afin de réaliser des économies de coûts et de réaffirmer son engagement en faveur de l’environnement. »

– Rob Colbourne,  Gérant d’immeubles, Arbol Memorial

Détails du projet :

  • Économies d’énergie estimées par an : 740 623 kWh
  • RCI pour la durée de vie : 271 %
  • Période de recouvrement : 2,42 ans
  • Économies d’énergie réalisées sur une durée de vie de 10 ans : 665 270 $
  • Coût du projet : 315 400 $

Mesure incitative totale reçue : 135 600 $

Exemple de réussite : Compresseurs

Un fabricant de pièces automobiles réalise des économies d’électricité en modernisant ses systèmes de compresseur d’air

Kautex Textron, une entreprise basée à Windsor, fournit des pièces automobiles moulées par soufflage aux fabricants de véhicules de l’Ontario. Si vous possédez un véhicule fabriqué au Canada, il y a de fortes chances que certains de ses composants, comme son réservoir de carburant multicouches en plastique ou son système de visibilité, aient été fabriqués par les 200 employés dévoués de Kautex.

« Le programme énergiconomies nous a permis de moderniser notre équipement et d’économiser de l’argent sur notre facture d’électricité grâce à la période de recouvrement d’un an de ce projet. »

– Andrew Caroll, Gestionnaire de technologie à Kautex Textron

Détails du projet :

  • Économies d’énergie : 1 677 300 kwh
  • Économies annuelles sur la facture d’électricité : 168 000 $
  • Période de recouvrement d’un an avec la mesure incitative
  • Mesure incitative : 71 637 $

Programmes d’économie du gaz naturel

Les deux plus grands fournisseurs de gaz naturel de l’Ontario, Enbridge Gas Distribution et Union Gas, offrent à leurs petites entreprises clientes des mesures incitatives pour installer des appareils écoénergétiques et pour accroître l’efficacité énergétique de leurs bâtiments.

Ces fournisseurs offrent des services gratuits et des incitations financières visant à permettre à leurs clients de tirer le meilleur parti de l’énergie qu’ils consomment. Enbridge et Union Gas travailleront de concert avec leurs clients pour parvenir à une solution permettant de répondre à leurs besoins énergétiques et à leurs objectifs financiers.

Programmes d’économie du gaz de Union Gas

Incitations fixes et sur mesure pour la modernisation du matériel

Des incitations sont offertes pour encourager la modernisation des équipements et des systèmes des bâtiments, comme le chauffage des locaux et de l’eau et les services alimentaires, afin d’accroître leur efficacité énergétique.

Chauffage des locaux  

Des incitations sont offertes pour les dispositifs suivants :

  • Rideaux d’air
  • Chaudières à condensation
  • Dispositifs d’air d’appoint à condensation pour toit
  • Systèmes de ventilation à la demande
  • Ventilateurs déstratificateurs
  • Ventilateurs à récupération d’énergie et de chaleur
  • Radiateurs à infrarouges
Chauffage de l’eau

Des incitations sont offertes pour les dispositifs suivants :

  • Chaudières à condensation
  • Chauffe-eau à gaz à condensation
  • Lave-vaisselle certifiés Energy Star
  • Systèmes de lavage de la lessive à ozone
Services alimentaires   

Des incitations sont offertes pour les dispositifs suivants :

  • Ventilation de cuisine à la demande
  • Friteuses certifiées Energy Star

Avertissement : Le niveau des mesures incitatives et les technologies et mesures admissibles sont susceptibles d’être modifiés.

Projet d’optimisation des bâtiments RunSmart

Union Gas offrira des incitations aux clients qui mettront en œuvre des mesures et des activités d’économie d’énergie à peu de frais ou sans frais, permettant d’optimiser la consommation d’électricité d’un bâtiment.

Le programme d’optimisation des bâtiments RunSmart permettra :

  • d’améliorer le rendement énergétique d’un bâtiment en déterminant les améliorations qui peuvent être réalisées à peu de frais sur le plan de la maintenance et de l’efficacité opérationnelle;
  • de réduire les coûts opérationnels tout en augmentant la durée de vie utile de l’équipement;
  • de réduire l’utilisation du gaz naturel.

Consultez le site Web de Union Gas destiné aux entreprises à l’adresse uniongas.com/business (uniquement en anglais) et cliquez sur « Save Money & Energy » pour :

  • connaître les programmes encourageant les économies d’énergie, à savoir les remises et incitations en ce qui a trait au chauffage des locaux, au chauffage de l’eau et au matériel de cuisine;
  • découvrir les différents équipements alimentés au gaz naturel et leur utilisation;
  • trouver un fournisseur de services dans votre région;
  • accéder aux formulaires de candidature à nos programmes d’économie d’énergie.

Exemples d’économie de gaz naturel

Exemple de réussite : Amélioration de l’efficacité d’un système de ventilation (Union Gas)

Tigre Géant améliore son système de ventilation et réduit sa consommation de gaz naturel de 30 %

À une époque où les coûts augmentent et où la concurrence est féroce, le détaillant à bas prix Tigre Géant cherche toujours à réduire ses dépenses opérationnelles. Sur leur site de Belleville, en Ontario, les ventilateurs de toit étaient en marche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour chauffer ou refroidir le bâtiment bien après les heures d’ouverture. Ce client de Union Gas, qui accorde beaucoup d’importance à la valeur, était très déterminé à trouver une solution pour réduire le coût global de chauffage et de refroidissement des locaux. Comme les nouveaux dispositifs de ventilation ne tournent pas aussi souvent que les précédents, Tigre Géant peut espérer accroître la durée utile prévue de son équipement de chauffage et de refroidissement, et réaliser des économies d’énergie à long terme après avoir amorti le coût de la modernisation. Cette modernisation a permis à Tigre Géant d’économiser 6 000 m³ de gaz naturel par an et ainsi de réduire ses coûts annuels de gaz naturel de 1 500 $.

Programmes d’économie du gaz d’Enbridge

Incitations fixes et sur mesure pour la modernisation du matériel

Des incitations sont offertes pour encourager la modernisation des équipements et des systèmes des bâtiments, comme le chauffage des locaux et de l’eau et les services alimentaires, afin d’accroître leur efficacité énergétique.

Chauffage des locaux

•             Ventilation à la demande

•             Chaudières à condensation

•             Chaudières à rendement élevé

•             Rideaux d’air

•             Ventilation à récupération d’énergie

•             Ventilation à récupération de chaleur

•             Radiateurs à infrarouges

•             Dispositifs d’air d’appoint à condensation

Chauffage de l’eau

•             Systèmes de lavage de la lessive à ozone

•             Pommes de douche

Services alimentaires

•             Systèmes de ventilation de cuisine à la demande

•             Lave-vaisselle certifiés ENERGY STAR

•             Fours à convection au gaz naturel certifiés ENERGY STAR – taille normale

•             Friteuses au gaz naturel certifiées ENERGY STAR

Avertissement : Le niveau des mesures incitatives et les technologies et mesures admissibles sont susceptibles d’être modifiés.

RunItRight

À la différence des autres mesures incitatives pour lesquelles il faut installer de nouveaux équipements, le programme RunItRight d’Enbridge contribue à améliorer les systèmes et les opérations déjà en place dans les bâtiments, afin d’accroître leur efficacité énergétique. Le programme RunItRight analyse le rendement énergétique d’un bâtiment en trois étapes simples : détermination, mise en œuvre et suivi des améliorations opérationnelles, à peu de frais ou sans frais, permettant de réaliser jusqu’à 5 % d’économies d’énergie.

Energy Compass

Un service gratuit d’évaluation du rendement permettant de trouver des façons d’améliorer l’efficacité énergétique sur le plan des immobilisations et de l’exploitation dans les bâtiments à usage commercial.

Un rapport Energy Compass permet aux clients :

  • d’obtenir des recommandations pour améliorer leur efficacité énergétique sur le plan des immobilisations et de l’exploitation;
  • d’obtenir une comparaison de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments;
  • de savoir quels sont les bâtiments dont la consommation de gaz naturel est supérieure à la moyenne;
  • de savoir quelles sont les incitations financières d’Enbridge qui pourraient leur permettre de compenser le coût de mise en œuvre de ces mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique.

Exemple de réussite : Optimisation de l’efficacité d’une chaudière (Enbridge)

Un producteur d’aliments fins économise 27 230 m³ de gaz naturel par an

Tiffany Gate FreshFood SystemsMC, une entreprise de Toronto spécialisée dans la production de salades composées et d’aliments préparés destinés aux supermarchés, a travaillé en collaboration avec l’équipe d’experts d’Enbridge pour ajuster son système de chaudière en vue de faire des économies. En participant à ce projet, Tiffany Gate a pu économiser 27 230 m³ de gaz naturel et plus de 5 000 $ par an. L’entreprise a également reçu une prime de près de 1 500 $ de la part d’Enbridge pour mener à bien ce projet.

Pour savoir si votre entreprise est admissible, communiquez avec un conseiller en solutions énergétiques d’Enbridge. Ce conseiller pourra vous aider :

  • à planifier vos mesures d’efficacité énergétique;
  • à savoir quels sont les équipements à remplacer;
  • à trouver des solutions énergétiques fiables;
  • à bénéficier d’un soutien en matière de programmes et d’une expertise technique;
  • à déterminer les incitations financières que vous pourrez obtenir;
  • à entrer en contact avec des partenaires commerciaux autonomes.

Envoyez un courriel à l’adresse energyservices@enbridge.com ou consultez le site enbridgegas.com/business (uniquement en anglais).

Les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel sont prêts à aider les petites entreprises à trouver des façons de réaliser des économies d’énergie.

Consultez le site saveonenergy.ca/Business ou communiquez avec votre entreprise de distribution locale. Obtenez les coordonnées des entreprises de distribution locales (liens uniquement en anglais).

Consultez le site enbridgegas.com/business, appelez le 1-888-427-8888 ou envoyez un courriel à l’adresse energyservices@enbridge.com. Consultez le site uniongas.com/business (liens uniquement en anglais) ou envoyez un courriel à l’adresse mincentives@uniongas.com.

Perspectives en matière d’énergie renouvelable pour les petites entreprises

Les projets d’énergie renouvelable permettent de créer des emplois de haut niveau et d’offrir des avantages et des possibilités économiques aux municipalités et aux entreprises locales. L’Ontario soutient le développement des projets d’énergie renouvelable de petite envergure, grâce au Programme de tarifs de rachat garantis (TRG), administré par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), et grâce au programme de facturation nette, administré par les entreprises de distribution locale avec le soutien de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO).

Lancé en 2009, le Programme de TRG permet à ses participants, tels que les petites entreprises, de vendre à un prix fixé aux termes d’un contrat à durée prédéterminée l’énergie produite à partir de sources renouvelables, comme la bioénergie, l’énergie éolienne, l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie hydroélectrique.

Pour toute l’électricité produite qui est fournie au réseau de la province, les participants au Programme de TRG sont rémunérés à un prix garanti pendant 20 ans (40 ans dans le cas des projets d’énergie hydroélectrique).

Les tarifs du programme sont établis de façon à ce que les participants puissent amortir le coût de leur projet et bénéficier d’un taux de rendement raisonnable du capital investi pendant toute la durée du contrat.

Le Programme de TRG est composé de deux volets : le programme de TRG pour micro-projets, qui vise les projets dont la production est de 10 kilowatts (kW) ou moins, et le programme de TRG qui cible les projets produisant entre 10 kW et 500 kW. Entre 2013 et 2018, près de 900 mégawatts (MW) de nouvelle capacité seront mis à la disposition des programmes TRG et TRG pour micro-projets.

Puisque le Programme de TRG pour micro-projets est destiné aux projets qui produisent 10 kW ou moins et que les projets sont limités à un par personne, les petites entreprises ont plus de chances de réaliser des bénéfices en participant au programme de TRG pour leur projet d’énergie.

Le Programme de TRG s’adresse à divers participants, notamment aux petites entreprises, aux coopératives et aux entités commerciales, et vise les projets dont la production est supérieure à 10 kW et va généralement jusqu’à 500 kW, tels que les systèmes solaires de toiture.

Le Programme de TRG est un programme d’offre standard. Cela signifie que les prix, modalités contractuelles et règles du programme sont normalisés et s’appliquent à tous les participants. Les prix obtenus au titre du programme de TRG correspondent au montant payé par kilowattheure (kWh) d’électricité fournie au réseau dans le cadre d’un contrat de TRG.

La SIERE accepte souvent des demandes et la période de présentation de demandes dure en général un mois. Elle examine ensuite toutes les demandes pour déterminer si les projets sont admissibles et peuvent être raccordés au réseau, avant d’octroyer des contrats.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de TRG, notamment sur les périodes de candidature et les prix actuellement en vigueur dans le cadre du programme, veuillez consulter le site Web de la SIERE (uniquement en anglais).

L’obtention d’un contrat de production d’électricité de la part de la SIERE ne représente qu’une étape dans le processus de mise sur pied et de raccordement au réseau d’un projet d’énergie renouvelable. Les promoteurs doivent également obtenir les autorisations réglementaires nécessaires et tout autre permis requis avant d’entamer la construction du projet. Les projets d’énergie renouvelable peuvent être soumis à divers permis et approbations, selon leur type, leur envergure et leur complexité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations environnementales des projets d’énergie renouvelable, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.

Mapleton’s Organic Dairy canalise l’énergie du soleil pour faire de la crème glacée

La ferme Mapleton’s Organic Dairy (uniquement en anglais) est située au sud-est de Palmerston, dans le comté de Wellington en Ontario. Fondée en 1980, elle compte huit employés à temps plein et six employés saisonniers. La ferme s’est mise à la production biologique dans les années 90 et fabrique désormais des crèmes glacées biologiques qui sont vendues dans tout le pays, ainsi que des yogourts et d’autres produits vendus en Ontario.

Le propriétaire de la ferme Mapleton’s Organic Dairy, Martin de Groot, a déclaré que l’entreprise « s’efforce constamment de produire la meilleur crème glacée en ayant le moins de répercussions possible ». Dans cette optique, la ferme a récemment investi dans les énergies renouvelables dans le cadre du Programme de TRG de l’Ontario.

En 2013, elle s’est vue octroyer un contrat de TRG 2.0, et en mars 2015, l’entreprise 3G Energy a terminé l’installation d’un système solaire de toiture de 320 kilowatts (kW) dont tous les éléments ont été fabriqués en Ontario.

Ce système est composé de 1 254 panneaux solaires pesant chacun 23 kg, installés sur deux granges, sur un hangar à machines agricoles et sur un hangar de stockage du foin. Il a fallu près de deux ans et demi pour mener à bien ce projet. Il est relié au réseau d’électricité qui se trouve à seulement 900 mètres de là.

« Avec les panneaux solaires dont nous disposons, non seulement nous produisons assez d’énergie renouvelable pour subvenir à nos propres besoins, mais nous produisons également un excédent d’énergie », a déclaré M. de Groot. La ferme a pour objectif ultime de devenir entièrement autosuffisante en matière d’énergie.

M. de Groot a proposé à une coopérative d’investisseurs locaux de Kitchener, « Life Solar JV », d’acquérir 15 % du projet.

Programme de facturation nette de l’Ontario :

Le règlement de l’Ontario sur la facturation nette, adopté en 2005, s’adresse à tous les clients de l’Ontario qui produisent de l’électricité principalement pour leur consommation personnelle et à partir de sources renouvelables (telles que la bioénergie, l’énergie éolienne, l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie hydroélectrique, comme dans le cadre du Programme de TRG), au moyen d’un équipement dont la puissance cumulée ne dépasse pas 500 kW.

La facturation nette est une entente en vertu de laquelle les consommateurs envoient l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable au réseau d’électricité pour obtenir un crédit sur leur facture d’électricité. L’entreprise de distribution locale du client soustrait alors la valeur de l’électricité fournie au réseau de la valeur de l’électricité prélevée du réseau durant la période de facturation. Si la valeur de l’électricité fournie par le client dépasse la valeur de l’électricité qu’il a prélevée du réseau durant la période de facturation, il recevra un crédit qui sera reporté sur ses prochaines factures d’électricité.

Pour en savoir plus sur la facturation nette, veuillez communiquer avec votre entreprise de distribution locale. Elle pourra vous renseigner sur les exigences techniques, le processus d’approbation, et sur la façon d’obtenir une entente de facturation nette.

L’Ontario réfléchit actuellement à un processus de transition qui permettra de remplacer le Programme de TRG pour micro-projets par un nouveau programme de facturation nette.

Pour en savoir davantage :

Pour les petites entreprises désireuses de mettre en place un projet d’énergie renouvelable, la province a mis sur pied le Bureau de facilitation en matière d’énergies renouvelables (BFER), afin de leur permettre d’obtenir des renseignements sur la façon de développer des projets d’énergies renouvelables et de les aider à trouver des ressources appropriées au sein des organismes et des gouvernements partenaires.

Les conseillers du BFER peuvent être joints par courriel à l’adresse REFO@ontario.ca et par téléphone au 1-877-440-REFO (7336) ou au 416-212-6582. Pour en savoir davantage sur le BFER, veuillez consulter le site : ontario.ca/refo.

Le ministère de l’Énergie a récemment mis à jour son guide intitulé « La réalisation de projets d’énergie renouvelable en Ontario : guide destiné aux municipalités ». Ce guide explique comment les projets sont réalisés, et décrit les programmes de TRG et de TRG pour micro-projets ainsi que les exigences du processus d’approbation réglementaire pour les projets d’énergie renouvelable.

Le guide est disponible sur le site Web du ministère.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la facturation nette, veuillez communiquer avec votre entreprise de distribution locale.

ISBN 978-1-4606-6858-0 Print
ISBN 978-1-4606-6859-7 HTML
ISBN 978-1-4606-6860-3 PDF