Conseils pour économiser l’énergie en été

Le chaud et la ensoleillé sont peut-être là mais nous avons quelques astuces et suggestions à vous donner pour rester au froid pendant l’été et rendre votre maison plus éconergétique.

thermomètre

ventilateur

stores

arbre

minuteur

Réglez votre climatiseur à 25 °C quand vous êtes chez vous et à 28 °C quand vous sortez, ou arrêtez-le complètement, afin de réduire les coûts de la climatisation.Faites tourner les ventilateurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre car cela facilite la circulation d’air frais chez vous.Fermez les persiennes et les rideaux pendant la journée pour bloquer les rayons du soleil et rafraîchir naturellement votre maison.Plantez un arbre ou un buisson pour ombrager votre climatiseur central, ce qui peut améliorer son efficacité de 10 %.Envisagez d’installer des minuteries ou des détecteurs de mouvement pour l’éclairage. Réglez les minuteries en fonction de la durée de la clarté au printemps et en été.

fiche

porte coulissante

LED

robinet

lave-vaisselle

Débranchez les appareils électroniques inutilisés afin qu’ils ne consomment pas « d’énergie fantôme », c.-à-d., de petites quantités d’électricité.Nettoyez le rail de votre porte coulissante car la saleté peut endommager le sceau de la porte et laisser l’air frais s’échapper.Envisagez d’investir dans les ampoules à DEL. Elles économisent autant d’énergie que les ampoules fluorescentes compactes mais durent environ trois fois plus longtemps. Essayez de réparer rapidement les robinets qui fuient. Une fuite constante peut gaspiller jusqu’à 182 litres d’eau par semaine.Utilisez l’option de séchage à l’air sur votre lave-vaisselle ou arrêtez tout simplement la machine avant le début du cycle de séchage et ouvrez la porte.

feuille

frigo

ligne de vêtements

congélateur

douche

Si vous devez acheter un nouvel appareil ménager, choisissez un modèle répondant à la norme ENERGY STAR ou autre modèle à haute efficacité.Évitez de surcharger votre réfrigérateur car cela réduit la circulation d’air et l’oblige à fonctionner davantage et moins efficacement.En été, laissez le soleil et la brise sécher votre linge en l’étendant sur une corde.Ne laissez pas plus de 6 mm de glace s’accumuler dans votre congélateur. Dégivrez-le régulièrement pour qu’il fonctionne au maximum.Prenez une douche plutôt qu’un bain : une douche de 5 minutes utilise environ la moitié moins d’eau qu’un bain.

piscine

filtre du climatiseur

barbecue

évent de toit

climatisation

Une pompe de piscine à une vitesse consomme jusqu’à 10 fois plus d’électricité pendant une saison qu’un nouveau réfrigérateur en consomme en un an. Envisagez d’installer une pompe à vitesse variable qui consomme moins d’énergie.Les filtres encrassés de climatiseur réduisent la circulation d’air et peuvent obliger le système à fonctionner plus longtemps, ce qui augmente la consommation d’énergie. Remplacez ou nettoyez les filtres une fois par mois pour optimiser l’efficacité de l’appareil.Évitez d’utiliser les appareils ménagers en été afin de ne pas chauffer votre maison. Songez à utiliser le barbecue et la corde à linge.Ventilez votre grenier afin d’améliorer le confort de votre maison. Les coûts de l’énergie augmentent quand votre climatiseur doit lutter contre la chaleur du grenier.Essayez d’installer votre climatiseur à l’ombre. Au soleil, il consommera jusqu’à 10 % d’électricité de plus. Le thermostat devrait aussi être à l’ombre.

porte

cheminée

LED et CFL

fenêtre ouverte

micro-onde

Fermez le plus possible de portes conduisant aux endroits climatisés afin de garder l’air frais à l’intérieur.Fermez la trappe du foyer afin d’empêcher l’air frais de s’échapper par la cheminée.Dans les endroits où la lumière est allumée longtemps, remplacez les ampoules incandescentes par des ampoules compactes fluorescentes ou à DEL qui ne dégagent pas autant de chaleur.Utilisez la ventilation naturelle ou avec un ventilateur pour rafraîchir votre maison quand la température et l’humidité extérieures diminuent, mais n’oubliez pas d’arrêter votre thermostat.Les fours à micro-ondes consomment moitié moins d’électricité qu’une cuisinière en mode « chaleur basse ». Utilisez-le pour réchauffer ou dégeler rapidement des aliments.

Version texte

  • Réglez votre climatiseur à 25 °C quand vous êtes chez vous et à 28 °C quand vous sortez, ou arrêtez-le complètement, afin de réduire les coûts de la climatisation.
  • Faites tourner les ventilateurs dans le sens inverse des aiguilles d’une montre car cela facilite la circulation d’air frais chez vous.
  • Fermez les persiennes et les rideaux pendant la journée pour bloquer les rayons du soleil et rafraîchir naturellement votre maison.
  • Plantez un arbre ou un buisson pour ombrager votre climatiseur central, ce qui peut améliorer son efficacité de 10 %.
  • Envisagez d’installer des minuteries ou des détecteurs de mouvement pour l’éclairage. Réglez les minuteries en fonction de la durée de la clarté au printemps et en été.
  • Débranchez les appareils électroniques inutilisés afin qu’ils ne consomment pas « d’énergie fantôme », c.-à-d., de petites quantités d’électricité.
  • Nettoyez le rail de votre porte coulissante car la saleté peut endommager le sceau de la porte et laisser l’air frais s’échapper.
  • Envisagez d’investir dans les ampoules à DEL. Elles économisent autant d’énergie que les ampoules fluorescentes compactes mais durent environ trois fois plus longtemps.
  • Essayez de réparer rapidement les robinets qui fuient. Une fuite constante peut gaspiller jusqu’à 182 litres d’eau par semaine.
  • Utilisez l’option de séchage à l’air sur votre lave-vaisselle ou arrêtez tout simplement la machine avant le début du cycle de séchage et ouvrez la porte.
  • Si vous devez acheter un nouvel appareil ménager, choisissez un modèle répondant à la norme ENERGY STAR ou autre modèle à haute efficacité.
  • Évitez de surcharger votre réfrigérateur car cela réduit la circulation d’air et l’oblige à fonctionner davantage et moins efficacement.
  • En été, laissez le soleil et la brise sécher votre linge en l’étendant sur une corde.
  • Ne laissez pas plus de 6 mm de glace s’accumuler dans votre congélateur. Dégivrez-le régulièrement pour qu’il fonctionne au maximum.
  • Prenez une douche plutôt qu’un bain : une douche de 5 minutes utilise environ la moitié moins d’eau qu’un bain.
  • Une pompe de piscine à une vitesse consomme jusqu’à 10 fois plus d’électricité pendant une saison qu’un nouveau réfrigérateur en consomme en un an. Envisagez d’installer une pompe à vitesse variable qui consomme moins d’énergie.
  • Les filtres encrassés de climatiseur réduisent la circulation d’air et peuvent obliger le système à fonctionner plus longtemps, ce qui augmente la consommation d’énergie. Remplacez ou nettoyez les filtres une fois par mois pour optimiser l’efficacité de l’appareil.
  • Évitez d’utiliser les appareils ménagers en été afin de ne pas chauffer votre maison. Songez à utiliser le barbecue et la corde à linge.
  • Ventilez votre grenier afin d’améliorer le confort de votre maison. Les coûts de l’énergie augmentent quand votre climatiseur doit lutter contre la chaleur du grenier.
  • Essayez d’installer votre climatiseur à l’ombre. Au soleil, il consommera jusqu’à 10 % d’électricité de plus. Le thermostat devrait aussi être à l’ombre.
  • Fermez le plus possible de portes conduisant aux endroits climatisés afin de garder l’air frais à l’intérieur.
  • Fermez la trappe du foyer afin d’empêcher l’air frais de s’échapper par la cheminée.
  • Dans les endroits où la lumière est allumée longtemps, remplacez les ampoules incandescentes par des ampoules compactes fluorescentes ou à DEL qui ne dégagent pas autant de chaleur.
  • Utilisez la ventilation naturelle ou avec un ventilateur pour rafraîchir votre maison quand la température et l’humidité extérieures diminuent, mais n’oubliez pas d’arrêter votre thermostat.
  • Les fours à micro-ondes consomment moitié moins d’électricité qu’une cuisinière en mode « chaleur basse ». Utilisez-le pour réchauffer ou dégeler rapidement des aliments.