CrossChasm (known as FleetCarma)

Man by charging station

Project Summary Information

Project Title

Smart Charging of Electric Vehicles with Real-Time Vehicle Data, Utility Controls & Owner Opt-In/Opt-Out

Amount Funded

$339,637

Project Collaborator(s)

AddÉnergie Technologies

LDC Collaborator(s)

Toronto Hydro

Location(s)

Toronto

Project Objective

This project consists of two components that will facilitate the integration of Plug-in Electronic Vehicles (PEVs) into the Smart Grid:

  1. A PEV charging data collection effort that provides the utility with better visibility into the grid impacts of PEV charging loads and driver behaviour. This data is needed to better understand how PEV driver behaviours impact the utility’s resources and quantify the environmental benefits of PEV technology by comparing time-of-use data for PEV charging with Ontario’s varying grid mix.
  2. A Smart Charging demonstration wherein charging loads are optimized according to grid capacity and user preferences. Upon successful completion of this project, Toronto Hydro will be well positioned to implement a commercial Smart Charging program that includes utility control of PEV charging loads.

Company Background

Founded in 2007, CrossChasm is an award-winning Cleantech Information and Communications Technology (ICT) company with products and services that are enabling a global transition to more electric vehicles. In 2016, CrossChasm combined its brands and subsidiaries under one commercial name: FleetCarma. FleetCarma is a connected car platform, uniquely capable of supporting electric vehicle adoption and deployment. Fleets, electric utilities, and leasing companies turn to FleetCarma to ensure EV owners have an excellent ownership experience and that fleets obtain a positive ROI on their EV fleet.

Connecting FleetCarma’s device to gasoline and diesel vehicles, the system can provide standard fleet telematics features as well as identifying which vehicles are best suited to be replaced with electric vehicles.  The determination is based upon capabilities and total cost, customized to each drive cycle.  Connecting FleetCarma devices to electric vehicles, the system provides complete insight into the vehicle’s operation including all charging data.    This project deploys FleetCarma’s system in electric vehicles to provide a paired smart-charging system that enables utility management of charging loads while ensuring the EV owners’ needs are met.

Electric cars charging

Benefit(s) to Ontario Residents and Businesses

CrossChasm’s Smart Charging System will benefit three parties:

  1. Utilities – As PEV adoption increases, utilities are being faced with high unpredictable loads due to charging. Without smart charging, these loads will soon require costly infrastructure upgrades.
  2. PEV Owners – Participating in a smart charging program can generate revenue through demand response programs. This financial benefit can effectively reduce or eliminate PEV charging costs. Also, smart charging participation can shield owners from the cost of potential residential electric infrastructure upgrades. Yet, up until now, smart charging has not included vehicle-side data, meaning a vehicle could experience charge curtailment at low battery state-of-charge (SOC). The CrossChasm Smart Charging System includes a vehicle logger that communicates the battery SOC to the main server, taking the user’s needs into account.
  3. Businesses with workplace charging – This group would be better protected against demand charges if a smart charging program is used. Also, smart charging could allow these businesses to create revenue through demand response programs.

Project Collaborators

  • AddÉnergie will:
    1. Refine and deploy residential electric vehicle supply equipment (EVSE) hardware to support smart charging demonstration.
    2. Refine and deploy Application Programming Interfaces( API) and communications framework to enable charging control via internet.
    3. Provide ~30 networked residential EVSEs.

Project Status

This project is in the early stages. The current work being done is on system technical refinements and testing and participant recruitment material. The next major phases include:

  • Sept. – Mar. 2015: Participant recruitment and EVSE installations
  • Jan. – Feb. 2015: Demonstration Phase 1 (Baseline for data collection)
  • Mar. – July 2015: Demonstration Phase 2 (Charge Delay)
  • Aug. – Dec. 2015: Demonstration Phase 3 (Charge Optimization)
  • Jan. 2015 – Jan. 2016: Data Analysis and Reporting

Opportunities

The SGF project has allowed us to partner with Toronto Hydro, a large and progressive utility, for the purposes of the demonstration.

Related Documents

Not available at this time.

CrossChasm (appelée FleetCarma)

Man in front of car charging station

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

Recharge intelligente des véhicules électriques avec données du véhicule en temps réel, contrôles par le service public et option d’adhésion/option de retrait pour le propriétaire

Montant financé

$339,637

Collaborateur(s) du projet

AddÉnergie Technologies

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

Toronto Hydro

Site(s)

Toronto

Objectif du projet

Ce projet regroupe deux composants facilitant l’intégration au réseau intelligent des véhicules rechargeables (VE – Véhicules électriques) :

  1. Dispositif de collecte des données de recharge des VE permettant au service public de bénéficier d’une meilleure visibilité quant à l’impact sur le réseau des recharges de VE et du comportement des conducteurs. Ces données sont essentielles pour mieux comprendre l’impact du comportement des conducteurs de VE sur les ressources du service public et être en mesure de quantifier la valeur ajoutée de la technologie des VE pour l’environnement en comparant les données des compteurs de recharge de VE avec un ensemble varié de réseaux en Ontario.
  2. Présentation de recharges intelligentes dans lesquelles les recharges sont optimisées en fonction de la capacité du réseau et des préférences de l’utilisateur. Une fois ce projet terminé, Toronto Hydro sera dans des conditions propices pour mettre en œuvre un programme commercial de recharge intelligente prévoyant un contrôle par le service public des recharges des VE.

Histoire de la société

Fondée en 2007, CrossChasm est un (TIC ) société primée Technology Communications Cleantech information et des produits et services qui permettent à une transition globale vers véhicules électriques. En 2016, CrossChasm a combiné ses marques et ses filiales sous un seul nom commercial : FleetCarma. FleetCarma est une plateforme pour les véhicules branchés, qui a la capacité unique d’encourager l’adoption et le déploiement de véhicules électriques (VE). Les parcs automobiles, les services d’électricité et les entreprises de location se tournent vers FleetCarma pour offrir aux propriétaires de VE aient une excellente expérience et pour que les parcs automobiles obtiennent des dividendes sur leurs VE.

Le dispositif de FleetCarma branché sur des véhicules à essence et à diésel peut fournir des fonctions télématiques dans un parc automobile standard et indiquer les véhicules qu’il serait avantageux de remplacer par des véhicules électriques. Ce choix repose sur les capacités et le coût total, adaptés à chaque cycle de conduite. Le dispositif de FleetCarma branché sur des véhicules électrique fournit une image complète du fonctionnement du véhicule, y compris toutes les données de chargement. Ce projet déploie le système de FleetCarma dans les véhicules électriques afin de fournir un système jumelé de chargement intelligent qui permet de gérer le chargement tout en répondant aux besoins des propriétaires de VE.

Cars being charged

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

Le système de recharge intelligente de CrossChasm profitera à trois types d’acteur :

  1. Les services publics – Avec l’adoption de plus en plus généralisée des VE, les services publics font désormais face à une demande aussi élevée qu’imprévisible due aux recharges des véhicules. Sans une recharge intelligente, cette demande impliquerait rapidement une mise à niveau coûteuse de l’infrastructure.
  2. Les propriétaires de VE – En participant à un programme de recharge intelligente, il est possible de générer des recettes par le biais de programmes d’intervention en fonction de la demande. Cet avantage financier peut réduire considérablement voire éliminer les coûts liés à la recharge du VE. En outre, la participation à la recharge intelligente peut épargner aux propriétaires les coûts liés à d’éventuelles mises à niveau de l’infrastructure électrique résidentielle. Pourtant, jusqu’à présent, la recharge intelligente n’incluait pas les données des véhicules. Autrement dit, un véhicule pouvait faire face à une restriction de recharge lorsque sa batterie présentait un faible état de charge. Le système de recharge intelligente de CrossChasm prévoit un enregistreur de véhicule qui informe le serveur principal du faible état de charge de batterie en tenant compte des besoins de l’utilisateur.
  3. Les entreprises proposant un dispositif de recharge sur le lieu de travail – Avec un programme de recharge intelligente, cette catégorie d’acteurs est mieux protégée contre les frais liés à la demande. En outre, la recharge intelligente peut permettre à ces entreprises de générer des recettes grâce aux programmes d’intervention en fonction de la demande.

Collaborateurs du project

  • AddÉnergie s’engage à :
    1. Perfectionner et déployer les bornes de recharge pour véhicules électriques résidentiels afin d’aider à la présentation des recharges intelligentes.
    2. Perfectionner et déployer des interfaces de programmation d’applications (API) et un cadre de communications pour activer le contrôle de charge par Internet.
    3. Fournir env. 30 bornes de recharge pour véhicules électriques résidentiels en réseau.

Avancement du project

Ce projet en est à ses prémices. Les travaux en cours concernent le perfectionnement technique des systèmes, les essais et l’élaboration des documents de recrutement des participants. Parmi les principales étapes à venir, citons :

  • Sept. – Mars 2015 : Recrutement des participants et installations pour bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Jan. – Fév. 2015 : Phase de présentation 1 (base de la collecte de données)
  • Mars – Juil. 2015 : Phase de présentation 2 (délai de recharge)
  • Août – Déc. 2015 : Phase de présentation 3 (optimisation de la recharge)
  • Jan. 2015 – Jan. 2016 : Analyse des données et rapports

Opportunités

Le projet Fonds de développement du réseau intelligent nous a permis d’établir un partenariat avec Toronto Hydro, grand service public progressiste, aux fins de la présentation.

Documents connexes

Nous nous attelons actuellement à l’élaboration des documents de recrutement des participants, que nous serons en mesure d’envoyer concernant cette section dès approbation par Toronto Hydro.