dTechs

hydro pole

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

dTechs Oakville Hydro : Fonds de développement du réseau intelligent

Montant financé

$196,294

Collaborateur(s) du projet

 

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

Oakville Hydro

Site(s)

Oakville Ontario

Objectif du projet

Contrôle électrique/détection des pertes de ligne

Le projet prévoit l’installation de 225 capteurs dTechs sans fil haute résolution dans l’alimentation moyenne tension dans le but de contrôler env. 16 000 points de terminaison client. L’objectif consiste à indiquer la mesure précise du flux d’électricité en temps réel au point le plus efficient (tension moyenne) du réseau. Cette mesure précise permet de détecter et de corriger les déperditions d’énergie techniques et autres. Ces déperditions peuvent notamment être dues à du vol d’électricité, à une consommation anormalement élevée et à des sections déficientes de l’infrastructure liées à un équipement pour transformateur et à des conduites de distribution vieillissants. Il s’agit notamment d’inclure une cartographie SIG approuvée de l’infrastructure du service public, ainsi que des outils de gestion de la charge, et de notification des courants de défaut et des coupures de courant.

Histoire de la société

dTechs permet aux services publics de contrôler sans fil les déperditions d’énergie techniques et autres dans l’ensemble de leur
réseau de distribution à l’aide d’un processus breveté qui consiste à inclure au réseau un logiciel de détection par capteurs et de contrôle/consignation.
dTechs est le premier capteur moyenne tension au monde présentant une précision de +/- 1 % au niveau des lectures de courant et de tension haute résolution. Notre système allie le comptage analogique aux terminaisons des compteurs intelligents afin de détecter et de corriger les déperditions d’énergie. Notre système prévoit la création et la mise à disposition d’une base de données de réseaux SIG (Système d’information géographique) et son intégration transparente aux systèmes de gestion des coupures de courant.

YouTube

Benefit(s) to Ontario Residents and Businesses

Réduction des déperditions d’énergie

  • La réduction des pertes techniques dues aux faibles performances de l’infrastructure augmente l’efficience du réseau et réduit la charge. Grâce à la diminution des déperditions d’énergie, il est possible d’améliorer les performances du système et l’efficience des opérations du service public.
  • Amélioration de l’identification des voleurs à l’origine de pertes non techniques
  • Identification des terminaisons à forte perte pour améliorer la sécurité du public et la protection contre les incendies. Les terminaisons à forte perte sont généralement le signe d’un comportement criminel majeur. Les terminaisons à fort perte présentent également un risque élevé d’incendie.
  • • La réduction de la charge s’accompagne d’une réduction de la génération et parfois d’une diminution des émissions de gaz à effet de serre.
  • Amélioration de l’efficience du réseau
  • En aidant les services publics à remédier plus rapidement aux dysfonctionnements et pannes du réseau, il est possible de réduire la durée de la panne pour les clients.
  • Amélioration de la gestion de la charge afin de permettre une charge plus efficace et un équilibrage du réseau, ce qui entraîne une amélioration des performances et de la sécurité.

Collaborateurs du project

  • Broy Engineering (Toronto) est la principale branche d’ingénierie électrique de dTechs et propose une gamme complète de services d’assistance. Broy crée, teste et contrôle les capteurs
  • La société Cornerstone Graphics CGSI est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de la base de données SIG, l’identification des problèmes d’efficacité du département de conception assistée par ordinateur et la conception de procédures et d’outils logiciels
  • DLM Consulting Ltd propose des services logiciels, ainsi que des services d’intégration réseau

Avancement du project

La fabrication des capteurs est à présent terminée et les premières séries de capteurs sont installées sur le réseau d’Oakville Hydro. Les capteurs restants seront installés d’ici à la fin 2014.

Opportunités

Actuellement, dTechs est présente dans l’UE (Royaume-Uni et Italie), en Afrique du Sud, dans les Caraïbes et au sein de cinq services publics d’Amérique latine. Autant d’opportunités de réaliser des présentations entièrement financées à l’automne 2014 et début 2015. Toutes les présentations font suite aux travaux réalisés et requis pour le projet Fonds de développement du réseau intelligent de dTechs Oakville Hydro.

Documents connexes

Awards and Certificates:

  • Clean Tech Group LLC – Top 20 des sociétés propres les plus prometteuses au monde (2012).
  • Cool Companies Alberta – Techniques propres 2011 – Techniques propres 2012 – Techniques propres 2013