eCAMION

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

Démonstration de stockage d’énergie avancé – intégration de microréseau, gestion de bâtiment, VE, avantages pour les entreprises de distribution locales et énergie renouvelable

Montant financé

$3,339,634

Collaborateur(s) du projet

Science North, Opus One, Energy @ Work Inc.

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

Greater Sudbury Hydro, Hydro Ottawa, Toronto Hydro

Site(s)

Sudbury, Ottawa et Toronto

Objectif du projet

Ce projet sera une première pour l’Ontario et le monde : le déploiement de trois systèmes de stockage d’énergie intelligents avancés dans différents réseaux de distribution, ainsi que trois segments de clients différenciés dans des espaces et des applications de services publics et commerciaux.

Cette présentation sera la vitrine de l’interopérabilité du stockage de l’énergie et des différentes technologies intégrées à travers trois démonstrations dans trois tailles de bâtiments commerciaux. Chaque démonstration validera des solutions de base tout en intégrant différentes technologies liées à leur propre rôle opérationnel. En outre, les trois entreprises de distribution locales associées au projet aideront à évaluer l’impact du stockage du point de vue d’une infrastructure de réseau (âge, problèmes de congestion, etc.) et du client professionnel.

Ce projet intégrera le système de gestion de l’énergie du bâtiment, des applications pour véhicules électriques, un système de stockage avancé de l’énergie, des générateurs d’énergie solaire et un réseau d’applications d’automatisation de la distribution pour développer les possibilités de contrôle de la part du client, pour favoriser la préservation et l’optimisation de l’utilisation des énergies renouvelables. De plus, des microréseaux de démonstration présenteront les avantages conjoints d’un modèle hybride (commercial/services publics) avec un contrôleur d’algorithme intelligent, de grandes applications de bâtiments commerciaux ainsi que des applications d’infrastructure critique, à savoir l’alimentation de secours.

Histoire de la société

eCAMION est un fournisseur de solutions clé en main de pointe pour système de stockage d’énergie public (CES), incluant des microréseaux. eCAMION est spécialisé dans l’intégration de solutions de batteries à des systèmes de contrôle de réseau avancés intelligents, qui servent d’interface avec la salle de commande d’un service public. Ces dispositifs de contrôle intelligents fonctionnent en accord avec les systèmes de gestion des immeubles, l’alimentation sur place et les réseaux intelligents modernes. Le stockage énergétique proposé est flexible et modulaire, ce qui optimise les propriétés chimiques des batteries et en améliore la fiabilité.

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

Ce projet présente plusieurs avantages :

  • Il offre au client le contrôle de l’utilisation d’énergie à travers une interface logicielle et la plateforme de commande du système de gestion du bâtiment. Il permet aux clients d’utiliser différentes fonctionnalités, l’électricité photovoltaïque (PV) disponible, l’électricité stockée.
  • Cela aide à réduire le coût de l’énergie et à seconder les applications d’alimentation à Science North, un grand immeuble commercial à Toronto, ainsi que le centre des opérations d’Hydro Ottawa – variation de charge, alimentation de secours et réduction de la demande et de la consommation électrique du CES.
  • Les entreprises de distribution locales bénéficieront d’un report des coûts de la mise à niveau de leur système tout en limitant les problèmes de contrôle de la tension vis-à-vis de leurs gros utilisateurs commerciaux.

Collaborateurs du project

Science North est la plus populaire des attractions touristiques du Nord de l’Ontario. Elle a acquis une réputation mondiale grâce à son approche exclusive du développement et de la mise à disposition d’expériences scientifiques interactives aux groupes scolaires et à l’ensemble de la population. Elle bénéficie d’un lieu unique sur l’une des principales artères de la ville et représente une attraction incontournable à Sudbury, centre névralgique des secteurs minier, médical, éducatif et de la vente au détail. Science North héberge le site de démonstration nord (Unité 1).

Opus One est une société établie dans l’Ontario disposant de savoir-faire en innovation de pointe pour le réseau intelligent, incluant le développement de stratégies, d’architectures et de technologies. Opus One a été créée autour d’un objectif : une consommation énergétique 100 % propre par l’intermédiaire de l’intelligence énergétique. Opus One atteint cet objectif en assurant le contrôle du réseau avec des applications de réseau intelligent et va concevoir des commandes de réseau intelligent (gridOS) pour ce projet.

Greater Sudbury Hydro fournit son encadrement, son savoir-faire et sa coordination techniques pour la démonstration du Nord de l’Ontario. En plus de fournir des activités fondatrices telles que la planification du site, l’installation des équipements, l’intégration aux nouveaux systèmes de communication et de distribution opérationnelle (gridOS, par exemple), la récolte et l’analyse des données, et les conseils au client hôte (Science North), GSHI peut offrir l’intégration avec les systèmes de distribution opérationnelle existants tels que les logiciels SCADA, ODS, Engineering Analysis, ainsi qu’une intégration fonctionnelle et des commentaires concrets.

Hydro Ottawa hébergera le site de démonstration Est dans l’immeuble de leur nouveau siège social prévu (Unité 2) et fournira des conseils techniques, la coordination d’ingénierie et la conception du système à Ottawa.

Toronto Hydro est la plus grande entreprise de distribution locale de l’Ontario et fournira le savoir-faire d’ingénierie et de conception, ainsi que des conseils à l’équipe. Toronto Hydro aidera à coordonner le raccordement au système de distribution du site de Toronto pour l’Unité 3.

Energy @ Work Inc. fournira l’analyse du site de Toronto et aidera à surveiller l’utilisation, tout en effectuant des recommandations à partir de l’analyse et des résultats. De plus, Energy @ Work peut surveiller en temps réel l’ajustement global (Global Adjustment – GA) et les variations de charge lors des périodes de pointe.

Avancement du project

  • Accord signé avec le ministère – Décembre 2014
  • Conception du stockage d’énergie et du PV – Février 2015
  • Fabrication du système de stockage d’énergie – Juin 2015
  • Installation du système de stockage d’énergie – Octobre 2015
  • Intégration du système – Janvier 2016

Opportunités

Nous avons entamé des négociations avec Renewz pour un projet similaire avec la ville de Summerside, sur l’Île du Prince-Édouard. Cela n’aurait pas été possible sans l’assurance d’eCAMION d’avoir le soutien du SGF.

Documents connexes