eCAMION

Project Summary Information

Project Title

Advanced Energy Storage Demonstration – integrating microgrid, building management, EV, LDC benefit & Renewable Energy

Amount Funded

$3,339,634

Project Collaborator(s)

Science North, Opus One, Energy @ Work Inc.

LDC Collaborator(s)

Greater Sudbury Hydro, Hydro Ottawa, Toronto Hydro

Location(s)

Sudbury, Ottawa and Toronto

Project Objective

The project will be an Ontario and a global “First”, deploying three advanced smart energy storage systems in different distribution networks as well as three differentiated customer segments within commercial/utility space and applications.

This demonstration will showcase the interoperability of energy storage and various integrated technologies across three demonstrations in three commercial building sizes. Each demonstration will validate core solutions while integrating different technologies due to their own operational roles. Further, the three collaborating LDC networks will help assess the impact of storage between a grid infrastructure (age, congestion issues, etc.) and commercial customer valuation perspective.

The project will integrate the building energy management system, Electric Vehicle applications, advanced energy storage, solar generated energy and a distribution automation applications network to expand opportunities for customer control, enable conservation and allow for high penetrations of renewable generation.  In addition, demonstration of microgrids shall showcase a hybrid – commercial and utility joint benefits with a smart algorithm controller, large commercial building applications well as a critical infrastructure  applications i.e back up power

Company Background

eCAMION is a leading turnkey solution provider for Community Energy Storage (CES), including microgrids. eCAMION specializes in the integration of battery solutions with intelligent advanced grid controls, which interface with a utility’s control room. The intelligent controls operate seamlessly with building management systems, onsite generation and the modern Smart Grid. We provide modular, flexible energy storage, which improves reliability by optimizing new battery chemistries.

Benefit(s) to Ontario Residents and Businesses

This Project has a number of benefits:

  • It provides customer control of energy use through software interface and control platform and the building management system. It allows the customer to use various functionalities, the available PV, the stored electricity.
  • It will help minimize cost of energy and back up power applications at Science North, Large Commercial Bldg in Toronto, and Ottawa Hydro’s Operations Centre –  load shifting, back up power and reducing their electrical demand and energy consumed from, the CES.
  • Local Distribution Companies will benefit from deferral of system upgrade costs while mitigating voltage control issues around large commercial users.

Project Collaborators

Science North is Northern Ontario’s most popular tourist attraction.  It has gained a worldwide reputation for its unique approach to developing and delivering interactive science experiences for school groups and the population at large.  It boasts a unique location on a major artery in the city and is an integral attraction in Sudbury, a hub for the mining, medical, education and retail industries. Science North is the host for the northern demonstration site (Unit 1).

Opus One is an Ontario-based company with expertise in advancing innovation for the Smart Grid, including strategy, architecture and technology development. Opus One was established to deliver upon one vision – 100% clean energy consumption through energy intelligence. Opus One achieves this vision by providing networked controls with Smart Grid applications and will design Smart Grid controls (gridOS) for this project.

Greater Sudbury Hydro is providing technical leadership, expertise and coordination for the Northern Ontario demonstration. In addition to providing such foundational activities as site planning, equipment installation, integration with new communication and operational distribution systems (e.g. gridOS), data harvesting/analysis and advice to the host Customer (Science North), GSHI can offer integration with existing operational distribution systems such as SCADA, the ODS, Engineering Analysis software and real-world operation integration and feedback.

Hydro Ottawa will both host the Eastern demonstration site at their planned new headquarters building (Unit 2) and provide technical advice, engineering coordination and design of the system in Ottawa.

Toronto Hydro is Ontario’s largest LDC and will provide engineering and design expertise and provide technical advice to the team. Toronto Hydro will help coordinate the connection to the distribution system of the Toronto location for Unit 3.

Energy @ Work Inc. will provide analysis of the Toronto site and help monitor the usage, and make recommendations from analysis and results.  In addition, Energy @ Work can monitor in real-time for Global Adjustment (GA) and load shifting during peak times.

Project Status

  • Agreement signed with Ministry – December 2014
  • Design of Energy Storage and PV – February 2015
  • Manufacturing of Energy Storage system – June 2015
  • Installation of Energy Storage – October 2015
  • Integration of system – January 2016

Opportunities

We have started conversations with Renewz for a similar project with City of Summerside, PEI. This would not have been possible without the confidence of eCAMION having SGF support.

Related Documents

eCAMION

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

Démonstration de stockage d’énergie avancé – intégration de microréseau, gestion de bâtiment, VE, avantages pour les entreprises de distribution locales et énergie renouvelable

Montant financé

$3,339,634

Collaborateur(s) du projet

Science North, Opus One, Energy @ Work Inc.

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

Greater Sudbury Hydro, Hydro Ottawa, Toronto Hydro

Site(s)

Sudbury, Ottawa et Toronto

Objectif du projet

Ce projet sera une première pour l’Ontario et le monde : le déploiement de trois systèmes de stockage d’énergie intelligents avancés dans différents réseaux de distribution, ainsi que trois segments de clients différenciés dans des espaces et des applications de services publics et commerciaux.

Cette présentation sera la vitrine de l’interopérabilité du stockage de l’énergie et des différentes technologies intégrées à travers trois démonstrations dans trois tailles de bâtiments commerciaux. Chaque démonstration validera des solutions de base tout en intégrant différentes technologies liées à leur propre rôle opérationnel. En outre, les trois entreprises de distribution locales associées au projet aideront à évaluer l’impact du stockage du point de vue d’une infrastructure de réseau (âge, problèmes de congestion, etc.) et du client professionnel.

Ce projet intégrera le système de gestion de l’énergie du bâtiment, des applications pour véhicules électriques, un système de stockage avancé de l’énergie, des générateurs d’énergie solaire et un réseau d’applications d’automatisation de la distribution pour développer les possibilités de contrôle de la part du client, pour favoriser la préservation et l’optimisation de l’utilisation des énergies renouvelables. De plus, des microréseaux de démonstration présenteront les avantages conjoints d’un modèle hybride (commercial/services publics) avec un contrôleur d’algorithme intelligent, de grandes applications de bâtiments commerciaux ainsi que des applications d’infrastructure critique, à savoir l’alimentation de secours.

Histoire de la société

eCAMION est un fournisseur de solutions clé en main de pointe pour système de stockage d’énergie public (CES), incluant des microréseaux. eCAMION est spécialisé dans l’intégration de solutions de batteries à des systèmes de contrôle de réseau avancés intelligents, qui servent d’interface avec la salle de commande d’un service public. Ces dispositifs de contrôle intelligents fonctionnent en accord avec les systèmes de gestion des immeubles, l’alimentation sur place et les réseaux intelligents modernes. Le stockage énergétique proposé est flexible et modulaire, ce qui optimise les propriétés chimiques des batteries et en améliore la fiabilité.

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

Ce projet présente plusieurs avantages :

  • Il offre au client le contrôle de l’utilisation d’énergie à travers une interface logicielle et la plateforme de commande du système de gestion du bâtiment. Il permet aux clients d’utiliser différentes fonctionnalités, l’électricité photovoltaïque (PV) disponible, l’électricité stockée.
  • Cela aide à réduire le coût de l’énergie et à seconder les applications d’alimentation à Science North, un grand immeuble commercial à Toronto, ainsi que le centre des opérations d’Hydro Ottawa – variation de charge, alimentation de secours et réduction de la demande et de la consommation électrique du CES.
  • Les entreprises de distribution locales bénéficieront d’un report des coûts de la mise à niveau de leur système tout en limitant les problèmes de contrôle de la tension vis-à-vis de leurs gros utilisateurs commerciaux.

Collaborateurs du project

Science North est la plus populaire des attractions touristiques du Nord de l’Ontario. Elle a acquis une réputation mondiale grâce à son approche exclusive du développement et de la mise à disposition d’expériences scientifiques interactives aux groupes scolaires et à l’ensemble de la population. Elle bénéficie d’un lieu unique sur l’une des principales artères de la ville et représente une attraction incontournable à Sudbury, centre névralgique des secteurs minier, médical, éducatif et de la vente au détail. Science North héberge le site de démonstration nord (Unité 1).

Opus One est une société établie dans l’Ontario disposant de savoir-faire en innovation de pointe pour le réseau intelligent, incluant le développement de stratégies, d’architectures et de technologies. Opus One a été créée autour d’un objectif : une consommation énergétique 100 % propre par l’intermédiaire de l’intelligence énergétique. Opus One atteint cet objectif en assurant le contrôle du réseau avec des applications de réseau intelligent et va concevoir des commandes de réseau intelligent (gridOS) pour ce projet.

Greater Sudbury Hydro fournit son encadrement, son savoir-faire et sa coordination techniques pour la démonstration du Nord de l’Ontario. En plus de fournir des activités fondatrices telles que la planification du site, l’installation des équipements, l’intégration aux nouveaux systèmes de communication et de distribution opérationnelle (gridOS, par exemple), la récolte et l’analyse des données, et les conseils au client hôte (Science North), GSHI peut offrir l’intégration avec les systèmes de distribution opérationnelle existants tels que les logiciels SCADA, ODS, Engineering Analysis, ainsi qu’une intégration fonctionnelle et des commentaires concrets.

Hydro Ottawa hébergera le site de démonstration Est dans l’immeuble de leur nouveau siège social prévu (Unité 2) et fournira des conseils techniques, la coordination d’ingénierie et la conception du système à Ottawa.

Toronto Hydro est la plus grande entreprise de distribution locale de l’Ontario et fournira le savoir-faire d’ingénierie et de conception, ainsi que des conseils à l’équipe. Toronto Hydro aidera à coordonner le raccordement au système de distribution du site de Toronto pour l’Unité 3.

Energy @ Work Inc. fournira l’analyse du site de Toronto et aidera à surveiller l’utilisation, tout en effectuant des recommandations à partir de l’analyse et des résultats. De plus, Energy @ Work peut surveiller en temps réel l’ajustement global (Global Adjustment – GA) et les variations de charge lors des périodes de pointe.

Avancement du project

  • Accord signé avec le ministère – Décembre 2014
  • Conception du stockage d’énergie et du PV – Février 2015
  • Fabrication du système de stockage d’énergie – Juin 2015
  • Installation du système de stockage d’énergie – Octobre 2015
  • Intégration du système – Janvier 2016

Opportunités

Nous avons entamé des négociations avec Renewz pour un projet similaire avec la ville de Summerside, sur l’Île du Prince-Édouard. Cela n’aurait pas été possible sans l’assurance d’eCAMION d’avoir le soutien du SGF.

Documents connexes