Energate

Project Summary Information

Project Title

Customer Opt-In Dynamic Pricing Programs

Amount Funded

$1,349,320

Project Collaborator(s)

Environics Analytics

LDC Collaborator(s)

PowerStream

Location(s)

Alliston, Aurora, Barrie, Beeton, Bradford West Gwillimbury, Markham, Penetanguishene, Richmond Hill, Thornton, Tottenham and Vaughan

Project Objective

Energate and PowerStream are introducing an optional dynamic pricing program for PowerStream residential customers in which the daily on-peak price will vary in response to overall provincial demand. Customers will be given opportunities to shift their demand from on-peak periods – which are more expensive – to lower-demand periods. The objective is to demonstrate how dynamic pricing can simultaneously create value for the electricity grid by reducing strain (peak load), and for customers by way of lower electricity costs.

Company Background

Energate is the leader in Consumer Demand Response Solutions for utilities and their residential customers. The company provides home energy management solutions including software, portals, mobile applications and wireless devices such as gateways, smart thermostats, load control switches, and consumer energy displays. Energate’s standards-based open Consumer Connected Demand Response (CCDR) platform allows utilities to immediately address residential demand and allows consumers to more effectively manage energy use. Energate solutions leverage the Smart Grid to mitigate supply and demand challenges, increase the use of renewables and utilize dynamic rate structures.

Benefit(s) to Ontario Residents and Businesses

  • Project participants will have an Energate Foundation™ Smart Thermostat and Home Energy Gateway installed which has a comfort setting feature that allows consumers to determine how their HVAC system reacts to price changes.
  • The solution creates an adaptive infrastructure providing the Ontario LDCs with the ability to use price to more effectively manage demand.
  • The project will demonstrate how dynamic pricing can simultaneously create value for both the customer (reduce their costs) and the grid (greater peak reduction compared to TOU).
  • The project provides an opportunity for Energate to leverage the lessons learned with PowerStream to the utilities across Ontario, North America and the rest of the world.

Project Collaborators

  • PowerStream will develop and implement the dynamic pricing program. This will include defining the rate program with the IESO and Energate; recruiting customers; deploying equipment in participant homes; and creating a parallel dynamic pricing billing system that tracks savings compared to TOU.
  • PowerStream will develop and implement the dynamic pricing program. This will include defining the rate program with the IESO and Energate; recruiting customers; deploying equipment in participant homes; and creating a parallel dynamic pricing billing system that tracks savings compared to TOU.

Project Status

The project was launched in February 2014. Since then, Energate and PowerStream have worked with the IESO to define the structure of the dynamic pricing program and the time periods and rates that will be applied. For the winter period, participants will follow the regular TOU schedule. For the summer period, a Variable Peak Pricing (VPP) program will be followed. All year round, Critical Peak Pricing (CPP) events can also be generated.
Energate and PowerStream are now developing the technologies and solutions to launch the program publicly and to start recruiting participants.

Opportunities

Good progress has been achieved with respect to the definition and implementation of the proposed Dynamic Price Program structure but it is still too early to be disclosed at this point. It will be disclosed shortly with marketing material that will be used to recruit participants.

Related Documents

Not available at this time.

Energate

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

Programmes de tarification dynamique à option d’adhésion à destination des consommateurs

Montant financé

$1,349,320

Collaborateur(s) du projet

Environics Analytics

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

PowerStream

Site(s)

Alliston, Aurora, Barrie, Beeton, Bradford West Gwillimbury, Markham, Penetanguishene, Richmond Hill, Thornton, Tottenham et Vaughan

Objectif du projet

Energate et PowerStream mettent en place un programme de tarification dynamique facultatif à destination des clients résidentiels de PowerStream dans le cadre duquel le prix quotidien de l’électricité aux heures de pointe varie en fonction de la demande générale de la province. Pour leur consommation, les clients ont ainsi la possibilité d’éviter les périodes de pointe qui sont plus chères au profit de périodes où la demande est moindre. L’objectif est de démontrer que la tarification dynamique peut s’avérer avantageuse à la fois pour le réseau électrique, puisque les surcharges sont réduites, et pour les clients qui voient leur facture d’électricité baisser.

Les consommateurs participant au programme sont équipés de thermostats intelligents d’Energate FoundationMC et de passerelles d’énergie domestique qui leur fournissent des informations de tarification à jour et répondent intelligemment et automatiquement aux variations de prix selon leurs préférences.

Histoire de la société

Energate compte parmi les principaux fournisseurs de solutions d’intervention en fonction de la demande des consommateurs à destination des services publics et de leurs clients résidentiels. . La société propose des solutions de gestion de l’énergie domestique qui englobent des logiciels, des portails, des applications mobiles et des périphériques sans fil, du type thermostats intelligents, commutateurs de contrôle de la charge et compteurs d’énergie pour les consommateurs. . S’appuyant sur les normes, la plate-forme ouverte Consumer Connected Demand Response (CCDR) d’Energate permet aux services publics de répondre immédiatement à la demande résidentielle et aux consommateurs de gérer plus efficacement leur consommation d’énergie. . Les solutions mises au point par Energate s’appuient sur le réseau intelligent pour atténuer les variations de l’offre et de la demande, augmenter le recours aux énergies renouvelables et utiliser des structures tarifaires dynamiques.

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

  • Un thermostat intelligent et une passerelle d’énergie domestique d’Energate FoundationMC sont installés chez les participants au projet et leur proposent une fonction de réglage de confort permettant aux consommateurs de déterminer la manière dont leur système CVC réagit aux variations de prix.
  • La solution instaure une infrastructure dynamique permettant aux entreprises de distribution locales de l’Ontario de se servir des prix pour gérer plus efficacement la demande.
  • Le projet démontre la manière dont une tarification dynamique peut à la fois s’avérer avantageuse pour le client (en réduisant ses coûts) et pour le réseau (réduction plus importante des charges de crête par rapport à une tarification en fonction de l’heure de consommation).
  • Le projet permet à Energate de s’appuyer sur les enseignements tirés de sa collaboration avec PowerStream auprès des services publics de tout l’Ontario, d’Amérique du Nord et du reste du monde.

Collaborateurs du project

  • PowerStream va élaborer et mettre en œuvre le programme de tarification dynamique. Il s’agira notamment de définir le programme de tarification avec la SIERE et Energate, de recruter les clients, de déployer l’équipement nécessaire dans les foyers des participants et de créer un système de facturation parallèle à tarification dynamique opérant le suivi des économies réalisées par rapport à une tarification en fonction de l’heure de consommation.
  • Environics Analytics contribuera en fournissant des données et des services d’analyse aidant au profilage et au ciblage des clients.

Avancement du project

Le projet a été lancé en février 2014. Depuis, Energate et PowerStream ont collaboré avec la SIERE afin de définir la structure du programme de tarification dynamique, ainsi que les périodes et tarifs qui seront pratiqués. . Pour la période hivernale, les participants suivront le programme normal de tarification en fonction de l’heure de consommation. . Pour la période estivale, un programme de tarification variable des périodes de pointe est appliqué. . Tout au long de l’année, des événements de tarification en période de pointe sont également mis au point.
Energate et PowerStream développent actuellement des technologies et solutions afin d’assurer le lancement public du programme et de commencer à recruter les participants.

Opportunités

Le projet a bien avancé en ce qui concerne la définition et la mise en œuvre de la structure du programme de tarification dynamique, mais il est encore trop tôt pour divulguer la moindre information à ce sujet. . Des détails seront communiqués sous peu, accompagnés de la documentation marketing qui servira à recruter les participants.

Documents connexes

Non disponibles actuellement.