Energate

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

Programmes de tarification dynamique à option d’adhésion à destination des consommateurs

Montant financé

$1,349,320

Collaborateur(s) du projet

Environics Analytics

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

PowerStream

Site(s)

Alliston, Aurora, Barrie, Beeton, Bradford West Gwillimbury, Markham, Penetanguishene, Richmond Hill, Thornton, Tottenham et Vaughan

Objectif du projet

Energate et PowerStream mettent en place un programme de tarification dynamique facultatif à destination des clients résidentiels de PowerStream dans le cadre duquel le prix quotidien de l’électricité aux heures de pointe varie en fonction de la demande générale de la province. Pour leur consommation, les clients ont ainsi la possibilité d’éviter les périodes de pointe qui sont plus chères au profit de périodes où la demande est moindre. L’objectif est de démontrer que la tarification dynamique peut s’avérer avantageuse à la fois pour le réseau électrique, puisque les surcharges sont réduites, et pour les clients qui voient leur facture d’électricité baisser.

Les consommateurs participant au programme sont équipés de thermostats intelligents d’Energate FoundationMC et de passerelles d’énergie domestique qui leur fournissent des informations de tarification à jour et répondent intelligemment et automatiquement aux variations de prix selon leurs préférences.

Histoire de la société

Energate compte parmi les principaux fournisseurs de solutions d’intervention en fonction de la demande des consommateurs à destination des services publics et de leurs clients résidentiels. . La société propose des solutions de gestion de l’énergie domestique qui englobent des logiciels, des portails, des applications mobiles et des périphériques sans fil, du type thermostats intelligents, commutateurs de contrôle de la charge et compteurs d’énergie pour les consommateurs. . S’appuyant sur les normes, la plate-forme ouverte Consumer Connected Demand Response (CCDR) d’Energate permet aux services publics de répondre immédiatement à la demande résidentielle et aux consommateurs de gérer plus efficacement leur consommation d’énergie. . Les solutions mises au point par Energate s’appuient sur le réseau intelligent pour atténuer les variations de l’offre et de la demande, augmenter le recours aux énergies renouvelables et utiliser des structures tarifaires dynamiques.

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

  • Un thermostat intelligent et une passerelle d’énergie domestique d’Energate FoundationMC sont installés chez les participants au projet et leur proposent une fonction de réglage de confort permettant aux consommateurs de déterminer la manière dont leur système CVC réagit aux variations de prix.
  • La solution instaure une infrastructure dynamique permettant aux entreprises de distribution locales de l’Ontario de se servir des prix pour gérer plus efficacement la demande.
  • Le projet démontre la manière dont une tarification dynamique peut à la fois s’avérer avantageuse pour le client (en réduisant ses coûts) et pour le réseau (réduction plus importante des charges de crête par rapport à une tarification en fonction de l’heure de consommation).
  • Le projet permet à Energate de s’appuyer sur les enseignements tirés de sa collaboration avec PowerStream auprès des services publics de tout l’Ontario, d’Amérique du Nord et du reste du monde.

Collaborateurs du project

  • PowerStream va élaborer et mettre en œuvre le programme de tarification dynamique. Il s’agira notamment de définir le programme de tarification avec la SIERE et Energate, de recruter les clients, de déployer l’équipement nécessaire dans les foyers des participants et de créer un système de facturation parallèle à tarification dynamique opérant le suivi des économies réalisées par rapport à une tarification en fonction de l’heure de consommation.
  • Environics Analytics contribuera en fournissant des données et des services d’analyse aidant au profilage et au ciblage des clients.

Avancement du project

Le projet a été lancé en février 2014. Depuis, Energate et PowerStream ont collaboré avec la SIERE afin de définir la structure du programme de tarification dynamique, ainsi que les périodes et tarifs qui seront pratiqués. . Pour la période hivernale, les participants suivront le programme normal de tarification en fonction de l’heure de consommation. . Pour la période estivale, un programme de tarification variable des périodes de pointe est appliqué. . Tout au long de l’année, des événements de tarification en période de pointe sont également mis au point.
Energate et PowerStream développent actuellement des technologies et solutions afin d’assurer le lancement public du programme et de commencer à recruter les participants.

Opportunités

Le projet a bien avancé en ce qui concerne la définition et la mise en œuvre de la structure du programme de tarification dynamique, mais il est encore trop tôt pour divulguer la moindre information à ce sujet. . Des détails seront communiqués sous peu, accompagnés de la documentation marketing qui servira à recruter les participants.

Documents connexes

Non disponibles actuellement.