Energate

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

Consumer Engagement for the Smart Grid (CESG)

Montant financé

$2,872, 775

Collaborateur(s) du projet

n/a

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

PowerStream, Cambridge & North Dumfries Hydro, Peterborough Utilities, Hydro One, Hydro Ottawa et Waterloo North Hydro

Site(s)

Ottawa, Kanata, Nepean, Manotick, Stittsville, Orléans, Gloucester, Cambridge, Thornhill, Aurora, Bolton, Peterborough, Vaughan, Kleinburg, Ayr, Wellesley, Penetanguishene, Markham, Waterloo, Richmond Hill, Barrie, Owen Sound, Alliston, Collingwood, Woodbridge, Unionville, Wiarton, St. Jacobs, Tottenham

Objectif du projet

Consumer Engagement for the Smart Grid (CESG) (Participation des consommateurs au réseau électrique intelligent) est un programme qui vise à renforcer la participation des consommateurs à la gestion de leur énergie domestique en tirant parti du réseau intelligent. Débuté en juin 2012, le projet se constitue de trois phases :
La phase d’« impulsion » initiale a vu la mise en place d’une solution avancée de gestion interactive de l’énergie. Les foyers participant au programme ont ainsi été équipés de plusieurs innovations d’Energate’s Foundation : un thermostat intelligent, une passerelle de l’énergie domestique, un portail pour les consommateurs et des applications mobiles. Cette phase a aussi vu le déploiement de commutateurs de charge destinés à contrôler les autres charges électriques.

La phase d’« engagement » mesure la valeur de consommation et l’adhésion aux solutions en examinant les participants du programme CESG. Jusqu’à présent, les participants ont répondu à une enquête démographique, à un sondage concernant leurs premières impressions et ont fait leurs commentaires concernant leur expérience des portails pour consommateurs et applications mobiles.

La phase finale d’« avancement » s’attache à fournir des solutions améliorées et des dispositifs de mesure des valeurs. Des enquêtes sont prévues afin de tester l’acceptation de la fonction avancée de gestion de l’énergie domestique et l’avantage que représente la possibilité d’avoir sous contrôle des charges supplémentaires, et d’évaluer la qualité marchande des produits.

Histoire de la société

Energate compte parmi les principaux fournisseurs de solutions d’intervention en fonction de la demande des consommateurs à destination des services publics et de leurs clients résidentiels. Nous proposons des solutions de gestion de l’énergie domestique qui englobent des logiciels, des portails, des applications mobiles et des périphériques sans fil, du type thermostats intelligents et compteurs d’énergie pour les consommateurs. S’appuyant sur les normes, la plate-forme ouverte Consumer Connected Demand Response (CCDR) d’Energate permet aux services publics de répondre immédiatement à la demande résidentielle et aux consommateurs de gérer plus efficacement leur consommation d’énergie. Les solutions mises au point par Energate s’appuient sur le réseau intelligent pour atténuer les variations de l’offre et de la demande, et utilisent des structures tarifaires dynamiques.

Page de présentation du programme Consumer Engagement for the Smart Grid (CESG)

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

La plate-forme Consumer Connected Demand Response (CCDR) d’Energate soutient les programmes de contrôle de la charge (par exemple, peaksaver PLUS) et les événements tarifaires associés aux programmes de tarification dynamique. CCDR prend en charge plusieurs voies de communications bilatérales avec les périphériques de contrôle de la charge, du type thermostats intelligents servant à contrôler les climatiseurs centraux, commutateurs de charge servant à gérer les chauffe-eau électriques, pompes de piscine et charges de branchement, du type climatiseurs individuels. Des portails Web pour consommateurs et applications mobiles assurent le contrôle à distance des charges électriques domestiques.

Les consommateurs seront mieux informés et ainsi en position de gérer et contrôler à distance les principales charges électriques de leur foyer, ce qui leur permet de réduire leur consommation et leurs coûts électriques. Cette solution fournit aux services publics de l’Ontario des informations presque en temps réel concernant la participation à des événements et sensibilise à l’intérêt de s’engager dans des programmes de préservation et de réduction des charges de crête.

Collaborateurs du project

PowerStream, Cambridge et North Dumfries Hydro, Peterborough Utilities, Hydro One, Hydro Ottawa et Waterloo North Hydro ont identifié des participants potentiels pour le programme CESG et les ont recrutés pour le programme peaksaver PLUS.

Avancement du project

Fournissez s’il y a lieu les dates clés d’avancement du projet.

  • Un thermostat intelligent d’Energate’s Foundation, ainsi qu’une passerelle ZIP Connect ZigBee/IP ont été installés dans les foyers de 733 participants au programme CESG, ce qui leur a permis d’avoir accès au portail de base pour consommateurs et à l’application mobile.
  • Les enquêtes menées jusqu’à présent ont obtenu d’excellents taux de réponse de la part des participants au programme CESG.

Items to be completed

  • Effectuer une analyse des données de consommation de chacun des participants au programme CESG
  • Élaborer et publier un rapport d’achèvement du projet

Opportunités

Les produits et logiciels mis au point en association avec le projet CESG ont été déployés par 11 entreprises de distribution locales à travers tout l’Ontario. Energate’s Foundation est également le premier dispositif de gestion de l’énergie domestique à être habilité par Sensus pour communiquer sur le réseau Sensus FlexNet™ déployé auprès de plus de 30 entreprises de distribution locales en Ontario.

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