Essex Energy Corp.

Project Summary Information

Project Title

Distribution Monitoring and Controls System (SmartMAP)

Amount Funded

$687, 519

Project Collaborator(s)

Utilismart Corporation

LDC Collaborator(s)

Essex Powerlines Corporation

Location(s)

Oldcastle, Ontario

Project Objective

With the installation of Smart Meters and intelligent devices, utilities quickly moved from a lack of data, to an overabundance. SmartMAP’s objective is to help utilities make use of this data. Essex Energy’s proven Distribution Engineering Simulation Software (DESS) provides the core for the solution. With the SmartMAP data represented within a DESS model, users can view the state of their distribution system as well as analyze and optimize the system. SmartMAP can alert utilities to potential issues within their systems before problems arise such as high/low voltage and loading. The outage management capabilities of SmartMap provide a completely integrated solution between the advanced metering infrastructure (AMI), customer service and operational field staff.

Company Background

Essex Energy is a dynamic energy technology company. As the Smart Grid evolves in North America and around the world, so are the needs of electrical utilities, generators, transmitters and consumers. For the past 13 years we’ve taken pride in providing solutions for these diverse needs. Our products and services include Distribution Engineering, Renewable Energy Development, Distributed Generation Aggregation, Conservation and Demand Management as well as developing Smart Grid Software Products.

Utility Smart Corp

Benefit(s) to Ontario Residents and Businesses

Customer voltages and outages are monitored by the system, allowing utilities to act faster when customers experience outages and address voltage issues before a customer complaint is received. It also allows utilities to maximize the use of their existing assets and optimize the flow of power through their distribution systems. Utilities that can better manage their assets should have reduced equipment failures that could cause outages. This creates greater system efficiencies that overall benefit residents and businesses.

Project Collaborators

Utilismart Corporation provided and currently hosts a secure, cloud-based Mobile Device Management (MDM) repository for SmartMap. The collaboration between Essex Energy and Utilismart enables the seamless collection, validation and presentment of smart grid data. The Utilismart Software As A Service (SaaS) delivery model helps customers save money by lowering the initial application costs for both software and hardware, providing painless upgrades, offering unified integration and increasing the adoption rate due to the ease of using the browser based cloud solution.

Project Status

  • Project Start Date – June 2012
  • Project Completion Date – June 2014

Opportunities

Essex Energy has partnered with Utilismart to deliver the solution to utilities across North American. Other opportunities are currently being explored.

Essex Energy Corp.

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

Système de contrôle et de commande de la distribution (SmartMAP)

Montant financé

$687, 519

Collaborateur(s) du projet

Utilismart Corporation

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

Essex Powerlines Corporation

Site(s)

Oldcastle (Ontario)

Objectif du projet

À la suite de l’installation de compteurs et de systèmes intelligents, les services publics sont rapidement passés d’une pénurie à une surabondance de données. L’objectif du programme SmartMAP est d’aider les services publics à tirer parti de ces données. La solution s’articule autour du logiciel éprouvé d’Essex Energy intitulé Distribution Engineering Simulation Software (DESS). Une fois que les données SmartMAP sont représentées au sein d’un modèle DESS, les utilisateurs peuvent vérifier l’état de leur réseau de distribution, ainsi qu’analyser et optimiser le système en question. SmartMAP peut prévenir les services publics des éventuelles anomalies survenant au sein de leurs systèmes avant qu’elles ne dégénèrent en problèmes du type haute/basse tension et charge. Grâce aux fonctions de gestion des coupures de SmartMap, il est possible de bénéficier d’une solution entièrement intégrée entre l’infrastructure de compteurs avancés (ICA), le service à la clientèle et le personnel d’exploitation sur le terrain.

Histoire de la société

Essex Energy est une société active dans le secteur de la technologie d’énergie dynamique. . L’évolution du réseau intelligent en Amérique du Nord et partout dans le monde s’accompagne d’une évolution des besoins des services publics électriques, des générateurs, des transmetteurs et des consommateurs. . Ces 13 dernières années, nous avons mis un point d’honneur à fournir des solutions répondant à ces divers besoins. . Parmi nos produits et services, citons l’ingénierie de distribution, le développement des énergies renouvelables, l’agrégation de génération distribuée, la gestion de la conservation et de la demande, ainsi que la mise au point de produits logiciels pour réseaux intelligents.

Utility Smart Corp

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

Les tensions et coupures côté client sont contrôlées par le système, ce qui permet aux services publics de réagir plus rapidement lorsque les clients font face à des coupures et de tenter de résoudre les anomalies de tension avant que le client ne fasse de réclamation. Cela permet également aux services publics de maximiser l’exploitation de leurs biens existants et d’optimiser le flux de courant qui transite à travers leurs réseaux de distribution. Les services publics sont ainsi en mesure de mieux gérer leurs biens et de limiter les défaillances d’équipement susceptibles de causer des coupures. Il en résulte une meilleure efficience du système qui profite aussi bien aux résidents qu’aux entreprises.

Collaborateurs du project

Utilismart Corporation a fourni et héberge actuellement un référentiel de gestion des appareils mobiles pour SmartMap. La collaboration entre Essex Energy et Utilismart permet de collecter, valider et présenter en toute transparence les données du réseau intelligent. Le modèle de prestation Software As A Service (SaaS – Logiciel fourni en tant que service) d’Utilismart aide les clients à faire des économies en réduisant les coûts initiaux d’application tant au niveau des ressources logicielles que matérielles, en permettant des mises à niveau sans encombre, en proposant une intégration unifiée et en occasionnant une augmentation du taux d’adoption du fait de la facilité d’utilisation de cette solution en nuage reposant sur un navigateur.

Avancement du project

  • Date de début du projet – Juin 2012
  • Date de fin du projet – Juin 2014

Opportunités

Essex Energy s’est associée à Utilismart pour fournir une solution aux services publics partout en Amérique du Nord. . D’autres opportunités sont actuellement étudiées.