Opus One

Opus One

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

Projet de réseau d’entreposage et de gestion de l’énergie distribuée (DEMSN – Distributed Energy Management and Storage Network)

Montant financé

$492,535

Collaborateur(s) du projet

Université de Toronto, eCAMION

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

  • Service public principal : Hydro One Networks Inc.
  • Services publics d’observation : PowerStream Inc., Hydro Ottawa Ltd., Veridian Connections, Horizon Utilities et Greater Sudbury Hydro Inc.

Site(s)

50 West Pearce Street, Unit 16, Richmond Hill, Ontario, Canada L4B 1C5

Objectif du projet

L’objectif du réseau d’entreposage et de gestion de l’énergie distribuée est de maximiser l’intégration des panneaux solaires et autres ressources distribuées au réseau de distribution d’Hydro One en déployant un système d’entreposage de l’énergie dans les piles et gridOSmc, suite d’applications pour réseau intelligent mise au point par Opus One.

La portée du projet DEMSN est définie par les objectifs suivants :

  1. Concevoir et mettre au point une structure de base unifiée d’information et d’intelligence permettant l’interopérabilité entre les différents composants d’automatisation de la distribution;
  2. Mettre au point et déployer des applications gridOSmc de sensibilisation, de protection et de contrôle évolutifs et d’optimisation des systèmes;
  3. Déployer un dispositif d’entreposage dans les piles lithium-ion au niveau distribution, qui sera associé à un système de conditionnement de l’énergie à quatre quadrants.

Histoire de la société

Située en Ontario,Opus One Solution Energy Corp. est une société qui se voue à mettre en place un réseau intelligent et connecté. Nos efforts en matière d’ingénierie de distribution en temps réel visent à libérer le potentiel du réseau dans le but de fournir une énergie entièrement propre et d’améliorer, la fiabilité, l’utilisation et l’efficience du réseau. Notre priorité consiste à mettre au point des applications pour réseau intelligent de sensibilisation, de protection et de contrôle évolutifs, et d’optimisation des systèmes au niveau de la distribution.

Outre le projet DEMSN soutenu par le Fonds de développement du réseau intelligent, Opus One travaille actuellement sur des projets visant à l’intégration de la gestion communautaire de l’énergie urbaine, à la mise au point de microréseaux pour un seul site ou une communauté et de systèmes d’optimisation du volt/voltampère réactif.

Description du projet IUCE.

Computer servers

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

Au fil des ans, l’Ontario a fortement appuyé l’intégration de la génération distribuée au réseau de distribution étant donné ses avantages à la fois pour l’économie et l’environnement. gridOSmc est une suite d’applications de réseau intelligent, mise au point par Opus One, qui assure une gestion de l’énergie en temps réel au niveau des systèmes d’alimentation dans le but de relever les défis d’intégration de la génération distribuée. gridOSmc calcule en ligne le flux d’énergie déséquilibré triphasé afin d’informer l’exploitant des caractéristiques en temps réel du système d’alimentation, transmet des alertes/alarmes à l’exploitant de la sous-station et répartit les ressources d’énergie distribuée en cas d’anomalies du système du type sous-tensions/surtensions et assure un flux d’énergie optimal grâce à une optimisation du volt/voltmètre réactif, à un écrêtement de la demande de pointe/comblement des creux et à une compensation dynamique permettant d’optimiser le réseau. On obtient ainsi un réseau de distribution capable de prendre en charge un niveau élevé de génération distribuée sans pour autant nuire à la fiabilité du réseau, à son efficience, à la qualité du courant et à la sécurité.

Collaborateurs du project

  • Hydro One est le principal service public participant à la présentation du projet.
  • eCAMION fournit les systèmes d’entreposage de l’énergie dans les piles.
  • L’Université de Toronto est chargée des études et simulations des réseaux d’électricité.
  • Les services publics d’observation PowerStream, Hydro Ottawa, Horizon, Veridian et Greater Sudbury Hydro fournissent des conseils techniques et valident les résultats du projet.

Avancement du project

Le projet a été lancé en juin 2014. Il en est actuellement à la phase de définition détaillée des exigences et de conception initiale. Parmi les principales phases du projet, citons :

  1. Gestion de projet et définition des exigences (juin 2014 – août 2014)
  2. Conception et mise au point de la solution (juin 2014 – mai 2015)
  3. Planification, construction, installation et mise en œuvre des sites (juin 2014 – oct. 2015)
  4. Contrôle, analyse et rapports (nov. 2015 – mars 2016)

Opportunités

Suite au projet Fonds de développement du réseau intelligent, des partenariats ont été établis entre Opus One et Hydro One, eCAMION et l’Université de Toronto. Ce même projet ouvre également des perspectives de collaborations futures entre les membres du consortium de projet et les services publics d’observation.

Documents connexes

Informations non disponibles actuellement.