Université Ryerson Centre for Urban Energy

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

Laboratoire pour les microréseaux de Schneider Electric

Montant financé

$500,000

Collaborateur(s) du projet

Schneider Electric

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

S.O.

Site(s)

147 Dalhousie Street, Toronto ON M5B 2R2

Site(s)

Ce laboratoire aura le statut d’installation permanente au sein de l’Université Ryerson. S’associant à Schneider Electric, les membres de l’université, ses chercheurs et ses étudiants mettront au point et fourniront des solutions dans les domaines des microréseaux, de l’infrastructure de compteurs avancés (ICA), ainsi que des essais et présentations de projets pilotes. Ces efforts contribueront à développer encore les technologies de pointe en matière de contrôle de la consommation et d’intervention en fonction de la demande des consommateurs (flexibilité du contrôle de la consommation et du réseau électrique). Ces solutions offriront à la province des avantages technico-économiques durables. Sur le long terme, ce laboratoire fera partie intégrante d’un programme de maîtrise en gestion de l’énergie et en innovation. Il proposera des stages industriels dans le cadre desquels des instructeurs provenant de l’industrie et des services publics formeront et éduqueront de nouveaux ingénieurs en microréseaux, ce qui bénéficiera encore une fois à l’économie de l’Ontario.

Histoire de la société

Le CUE (Centre for Urban Energy – Centre d’énergie urbaine) de l’Université Ryerson insuffle un vent d’innovation dans les réseaux urbains, proposant aux étudiants, à la faculté, ainsi qu’aux partenaires tant du secteur public que privé de s’attacher à résoudre dès aujourd’hui les enjeux de demain en matière d’énergie. Le CUE est une initiative de collaboration qui réunit l’Université Ryerson et les commanditaires fondateurs, Hydro One, l’Ontario Power Authority et Toronto Hydro. Sa mission :

  • Établir des partenariats avec le secteur de l’éducation, et les secteurs public et privé
  • Encourager les approches multidisciplinaires et collaboratives
  • Mener des recherches, un développement et des présentations visant à la commercialisation
  • Proposer des bourses et perspectives d’apprentissage

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

Le laboratoire pour les microréseaux accueillera une infrastructure semblable à un petit réseau de distribution avancé. Il sera en mesure d’agir en tant qu’entreprise de distribution locale ou en tant que microréseau, et utilisera des appareils de connexion à basse tension, des relais Internet de pointe, des appareils intelligents et de l’équipement industriel. Cette infrastructure comprendra des systèmes d’entreposage de l’énergie, ainsi que des sources d’énergies renouvelables. Ce projet a pour objet de développer les capacités et l’infrastructure de la province. Il a été mis au point afin de réaliser des essais, de la recherche et du développement, des projets pilotes et des cursus pédagogiques (stages). Parmi les principaux avantages pour la province, citons :

  • Dégager une valeur ajoutée supplémentaire à partir des investissements consentis par l’Ontario dans les compteurs intelligents
  • Procéder à des essais de projets pilotes des solutions d’énergie innovantes
  • Cursus pédagogiques et stages
  • Ouvrir des perspectives de développement économique, de création d’emplois et d’investissements
  • Augmenter l’avantage de l’Ontario sur la compétition sur le marché mondial des réseaux intelligents.

Collaborateurs du project

La société Schneider Electric s’est engagée à fournir et installer des équipements pour le CUE, ainsi qu’à collaborer dans le cadre d’un projet de présentation du réseau de distribution avancé de six mois. Le laboratoire est en cours d’installation par l’Université Ryerson en partenariat avec Schneider Electric.

Avancement du project

  1. Phase de construction 1 (mise à disposition de la conception de base) – 6 juin 2014
  2. Phase de construction 2 (conception détaillée et approvisionnement concernant les principaux composants) – 25 juillet 2014
  3. Phase de construction 3 (fabrication, configuration des composants et essai d’acceptation en usine, FOB) – 30 septembre 2014
  4. Services d’installation, mise en service et essais – 31 octobre 2014

Opportunités

Le Centre gère de nombreux projets provenant de la faculté de Ryerson, d’universités associées, de commanditaires et de l’industrie. Le Centre et le laboratoire pour microréseaux seront à la disposition d’autres institutions et entreprises en Ontario. Ils deviendront une pépinière incontournable qui permettra à l’Ontario de concrétiser sa vision des microréseaux par l’émergence d’idées innovantes.

Outre les possibilités de collaboration, il est également prévu de mettre au point des normes industrielles, des ressources techniques accessibles et des plans pour les futurs programmes pédagogiques connexes. La mise en place de ce laboratoire facilitera également la formation du personnel hautement qualifié, spécialisé dans les réseaux intelligents, ce qui représentera un véritable avantage pour l’économie de la province. Les ressources financières nécessaires à la commercialisation de la solution seront également disponibles par le biais du Bureau de services de recherche de Ryerson qui propose un dispositif d’aide complet au dépôt de brevets et à la commercialisation d’idées et de solutions.

Documents connexes

Non disponibles actuellement.