Université d’Ottawa

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

SecCharge : écosystème sécurisé de véhicules électriques pour réseau intelligent

Montant financé

$768,350

Collaborateur(s) du projet

IBM Canada Limitée

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

Hydro Ottawa Limitée

Site(s)

Ottawa (Ontario)

Objectif du projet

Ce projet a pour mission de mettre au point des solutions innovantes visant à soutenir un écosystème évolutif, fiable, propre et sûr pour les véhicules électriques. Nos solutions fournissent aux utilisateurs les outils essentiels qui leur permettront de prendre des décisions éclairées concernant le chargement et le déchargement des batteries des véhicules électriques (ce terme générique désigne aussi bien les véhicules électriques à moteur électrique, que les véhicules rechargeables et les systèmes hybrides). Nos solutions comportent un dispositif intelligent de contrôle de la charge et de paiement sécurisé, une application de branchement du véhicule à la maison/à l’immeuble (V2H/B) faisant le lien entre une génération d’énergie renouvelable domestique et un assistant de rechargement embarqué doté d’une carte interactive des bornes de recharge. Cette carte indiquera les disponibilités et les options d’approvisionnement en énergies renouvelables, ainsi que des fonctions de réservation à l’avance. Nos solutions améliorent la fiabilité du réseau de l’Ontario afin de contribuer à atteindre les objectifs de conservation de l’Ontario et à résoudre les problèmes de cybersécurité à un niveau élevé. Une fois que le projet aura atteint ses objectifs, la technologie sera commercialisée par une entreprise en démarrage fondée par l’équipe du projet et l’Université d’Ottawa.

iCharge, iSupply, iReserve

Histoire de la société

L’Université d’Ottawa fait partie des 10 meilleures universités du Canada en ce qui concerne la recherche. La recherche au sein de l’Université d’Ottawa est commercialisée avec l’aide du TTBE (Technology Transfer and Business Enterprise Office) de l’université. La mission de ce dernier est de renforcer l’impact de la recherche par le biais de l’établissement de partenariats, de l’attribution de licences technologiques et de la création d’une nouvelle société. Depuis 2005, le TTBE a contribué à établir plus de 30 initiatives affiliées au département de recherche de l’Université d’Ottawa, à sa faculté et à ses étudiants. TTBE s’appuie sur son réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs, disposés à soutenir, parrainer et évaluer de nouvelles perspectives de commercialisation.

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

Ce projet permettra un contrôle intelligent d’une demande à grande échelle et améliorera ainsi les capacités de l’Ontario en tant qu’acteur du marché. La province sera ainsi en position de force par rapport à la concurrence sur le marché de l’énergie de l’Interconnexion de l’Est. En outre, l’Ontario donnera naissance à des solutions innovantes et formera du personnel afin de répondre à la demande qui concerne une main d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine des réseaux intelligents. Par conséquent, nous sommes convaincus que des emplois directs seront créés sous l’effet du déploiement de la solution, par exemple, des emplois directs d’architectes de système, de testeurs, de techniciens, de développeurs de logiciels ou encore d’ingénieurs.

Collaborateurs du project

Hydro Ottawa limitée assumera les fonctions suivantes : proposer son expertise technique afin de veiller à ce que les résultats du projet soient utiles aux services publics et à leurs clients; héberger les plates-formes SecCharge, mettre au point des mécanismes de tarification des véhicules électriques et d’opérations de facturation, et proposer les données essentielles concernant l’interopérabilité avec les normes de réseaux intelligents existantes.

IBM Canada Limitée mettra à contribution ses équipes d’ingénieurs hautement qualifiés qui seront chargés de fournir conseils et assistance concernant les outils logiciels, et proposera les ressources matérielles ou logicielles nécessaires au bon déroulement du projet.

Avancement du project

Voici les principales dates d’échéance du projet :

  • Phase 1 : Ingénierie et architecture du système (juin 2014)
  • Élément à livrer 1.1 : Exigences utilisateur et système
  • Élément à livrer 1.2 : Conception des composants d’architecture
  • Élément à livrer 1.3 : Mise en œuvre du cadre
  • Phase 2 : Intégration de la communication et du système (décembre 2015)
  • Élément à livrer 2.1 : Mise en œuvre de l’assistant de recharge embarqué g assistant
  • Élément à livrer 2.3 : Mise en œuvre du système de paiement sécurisé
  • Élément à livrer 2.4 : Mise en œuvre du module de coordination de chargement/déchargement
  • Phase 3 : Essais du système (mars 2016)
  • Élément à livrer 3.1 : Conception du cas d’essai
  • Élément à livrer 3.1 : Test de l’acceptation par les utilisateurs

Opportunités

Notre solution fournit un service à valeur ajoutée aux prestataires de services de bornes de recharge. Elle permet d’augmenter l’exploitation des bornes de recharge, ce qui se traduit par des recettes supplémentaires. Le premier prototype sera hébergé par un site adapté qui sera en mesure de faire des démonstrations de la technologie utilisée et qui accueillera les clients et sociétés désireuses de le visiter.

Documents connexes

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