University of Ottawa

Project Summary Information

Project Title

SecCharge: Secure Electric Vehicle Ecosystem for Smart Grid

Amount Funded

$768,350

Project Collaborator(s)

IBM Canada Limited

LDC Collaborator(s)

Hydro-Ottawa Limited

Location(s)

Ottawa, Ontario

Project Objective

The objective of this project is to develop innovative solutions to support a scalable, reliable, clean and secure Electric Vehicle (EV) ecosystem. Our solutions provide users with the essential tools to make well-informed decisions on charging and discharging EV batteries (EV is used generically to refer to electric-drive, plug-in electric and plug-in hybrid electric vehicles). Our solutions include an intelligent charging control and secure payment application, a vehicle-to-home/building (V2H/B) application interfacing home-based renewable generation and an en route re-charging assistant with an interactive map of charging stations to show vacancy and renewable energy supply options along with time-ahead reservation capabilities. Our solutions increase the reliability of Ontario’s grid, to help meet Ontario’s load shifting goals and address cyber-security issues at a high level. Once the project meets its goals, the technology will be commercialized through a startup company to be founded by the project team and the University of Ottawa.

Icharge, isupply, ireserve

Company Background

University of Ottawa is one of Canada’s top 10 universities for research. Research at the University of Ottawa is commercialized with the support of the university’s Technology Transfer and Business Enterprise Office (TTBE). TTBE’s mission is to increase the impact of research through partnerships, technology licensing and new company creation. Since 2005 TTBE has been involved in establishing more than 30 new ventures affiliated with University of Ottawa research, faculty and students. TTBE draws from its network of entrepreneurs and investors who are interested in supporting, mentoring and evaluating new commercialization opportunities.

Benefit(s) to Ontario Residents and Businesses

This project will allow intelligent control of a large-scale demand and as a result increase Ontario’s capabilities as a market player and place the province in a competitive position in the Eastern Interconnection energy market. Furthermore, Ontario will be home to innovative solutions and trained personnel to serve the need for a highly qualified work force in the smart grid area. The University of Ottawa expects sustainable direct job creation resulting from the deployment of the solution. Examples of future direct jobs are system architects, testers, technicians, software developers and engineers.

Project Collaborators

Hydro Ottawa Limited will: provide technical expertise to ensure project results are valuable to the utility and its customers; host the SecCharge platforms and develop mechanisms for EV tariffs and billing operations and provide essential input on interoperability with existing Smart Grid standards.

IBM Canada Limited will engage their teams of highly skilled engineers to advise and assist with software tools and provide hardware and/or software as needed for the execution of the project.

Project Status

The following are the major deliverable dates of the project:

  • Phase 1: System Engineering and Architecture (June 2014)
  • Deliverable 1.1 : User and System Requirements
  • Deliverable 1.2 : Architecture Component design
  • Deliverable 1.3 : Framework Implementation
  • Phase 2 : Communication and System Integration ( December 2015)
  • Deliverable 2.1: Implementation of en route charging assistant
  • Deliverable 2.3: Implementation of Secure Payment system
  • Deliverable 2.4: Implementation of charging/discharging coordination module
  • Phase 3 : System Testing ( March 2016)
  • Deliverable 3.1: Test case design
  • Deliverable 3.1: User acceptance test

Opportunities

Our solution provides a value added service for charging stations service providers. It allows for the increase of the charging stations utilization, which in turn generate additional revenue. The first prototype will be hosted on a suitable site where technology can be demonstrated and interested customers and companies can visit.

Related Documents

Not available at this time

Université d’Ottawa

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

SecCharge : écosystème sécurisé de véhicules électriques pour réseau intelligent

Montant financé

$768,350

Collaborateur(s) du projet

IBM Canada Limitée

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

Hydro Ottawa Limitée

Site(s)

Ottawa (Ontario)

Objectif du projet

Ce projet a pour mission de mettre au point des solutions innovantes visant à soutenir un écosystème évolutif, fiable, propre et sûr pour les véhicules électriques. Nos solutions fournissent aux utilisateurs les outils essentiels qui leur permettront de prendre des décisions éclairées concernant le chargement et le déchargement des batteries des véhicules électriques (ce terme générique désigne aussi bien les véhicules électriques à moteur électrique, que les véhicules rechargeables et les systèmes hybrides). Nos solutions comportent un dispositif intelligent de contrôle de la charge et de paiement sécurisé, une application de branchement du véhicule à la maison/à l’immeuble (V2H/B) faisant le lien entre une génération d’énergie renouvelable domestique et un assistant de rechargement embarqué doté d’une carte interactive des bornes de recharge. Cette carte indiquera les disponibilités et les options d’approvisionnement en énergies renouvelables, ainsi que des fonctions de réservation à l’avance. Nos solutions améliorent la fiabilité du réseau de l’Ontario afin de contribuer à atteindre les objectifs de conservation de l’Ontario et à résoudre les problèmes de cybersécurité à un niveau élevé. Une fois que le projet aura atteint ses objectifs, la technologie sera commercialisée par une entreprise en démarrage fondée par l’équipe du projet et l’Université d’Ottawa.

iCharge, iSupply, iReserve

Histoire de la société

L’Université d’Ottawa fait partie des 10 meilleures universités du Canada en ce qui concerne la recherche. La recherche au sein de l’Université d’Ottawa est commercialisée avec l’aide du TTBE (Technology Transfer and Business Enterprise Office) de l’université. La mission de ce dernier est de renforcer l’impact de la recherche par le biais de l’établissement de partenariats, de l’attribution de licences technologiques et de la création d’une nouvelle société. Depuis 2005, le TTBE a contribué à établir plus de 30 initiatives affiliées au département de recherche de l’Université d’Ottawa, à sa faculté et à ses étudiants. TTBE s’appuie sur son réseau d’entrepreneurs et d’investisseurs, disposés à soutenir, parrainer et évaluer de nouvelles perspectives de commercialisation.

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

Ce projet permettra un contrôle intelligent d’une demande à grande échelle et améliorera ainsi les capacités de l’Ontario en tant qu’acteur du marché. La province sera ainsi en position de force par rapport à la concurrence sur le marché de l’énergie de l’Interconnexion de l’Est. En outre, l’Ontario donnera naissance à des solutions innovantes et formera du personnel afin de répondre à la demande qui concerne une main d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine des réseaux intelligents. Par conséquent, nous sommes convaincus que des emplois directs seront créés sous l’effet du déploiement de la solution, par exemple, des emplois directs d’architectes de système, de testeurs, de techniciens, de développeurs de logiciels ou encore d’ingénieurs.

Collaborateurs du project

Hydro Ottawa limitée assumera les fonctions suivantes : proposer son expertise technique afin de veiller à ce que les résultats du projet soient utiles aux services publics et à leurs clients; héberger les plates-formes SecCharge, mettre au point des mécanismes de tarification des véhicules électriques et d’opérations de facturation, et proposer les données essentielles concernant l’interopérabilité avec les normes de réseaux intelligents existantes.

IBM Canada Limitée mettra à contribution ses équipes d’ingénieurs hautement qualifiés qui seront chargés de fournir conseils et assistance concernant les outils logiciels, et proposera les ressources matérielles ou logicielles nécessaires au bon déroulement du projet.

Avancement du project

Voici les principales dates d’échéance du projet :

  • Phase 1 : Ingénierie et architecture du système (juin 2014)
  • Élément à livrer 1.1 : Exigences utilisateur et système
  • Élément à livrer 1.2 : Conception des composants d’architecture
  • Élément à livrer 1.3 : Mise en œuvre du cadre
  • Phase 2 : Intégration de la communication et du système (décembre 2015)
  • Élément à livrer 2.1 : Mise en œuvre de l’assistant de recharge embarqué g assistant
  • Élément à livrer 2.3 : Mise en œuvre du système de paiement sécurisé
  • Élément à livrer 2.4 : Mise en œuvre du module de coordination de chargement/déchargement
  • Phase 3 : Essais du système (mars 2016)
  • Élément à livrer 3.1 : Conception du cas d’essai
  • Élément à livrer 3.1 : Test de l’acceptation par les utilisateurs

Opportunités

Notre solution fournit un service à valeur ajoutée aux prestataires de services de bornes de recharge. Elle permet d’augmenter l’exploitation des bornes de recharge, ce qui se traduit par des recettes supplémentaires. Le premier prototype sera hébergé par un site adapté qui sera en mesure de faire des démonstrations de la technologie utilisée et qui accueillera les clients et sociétés désireuses de le visiter.

Documents connexes

Informations non disponibles actuellement.