Varentec

transformer on pole

Informations succinctes concernant le projet

Titre du projet

Tension dynamique distribuée/voltmètre réactif et contrôle et surveillance des systèmes d’alimentation et de distribution

Montant financé

$366,500

Collaborateur(s) du projet

GE Digital Energy

Collaborateur(s) des entreprises de distribution locales

Hydro One Networks Inc.; London Hydro Inc.; Entegrus Inc.; Enwin Utilities Ltd.

Site(s)

San Jose, California; London, Ontario, Chatham, Ontario, Windsor, Ontario, Toronto, Ontario, Markham, Ontario

Objectif du projet

Ce projet a pour mission de démontrer la capacité de la solution ENGO (Edge of Network Grid Optimization) à assumer son rôle, à savoir contrôler la tension distribuée et le voltmètre réactif, et améliorer la tension dynamique sur les lignes du système d’alimentation et de distribution d’électricité. Le réseau de distribution en Ontario fait face à des niveaux de plus en plus élevés de génération distribuée, ce qui peut conduire à une variabilité de tension que les équipements conventionnels ne réussissent pas à atténuer.

La solution ENGO utilise les unités matérielles Smart Power Node (nœuds d’alimentation intelligents) installés du côté secondaire (basse tension) des transformateurs de distribution afin de contrôler la tension au niveau du point d’émission. De 80 à 100 unités ENGO seront installées sur des systèmes d’alimentation actifs, puis les données seront collectées pendant un an. Pendant cette phase de collecte des données, l’impact sera évalué et une feuille de route sera identifiée afin d’améliorer le contrôle du réseau électrique et d’aider le réseau à absorber la génération distribuée.

Histoire de la société

Varentec, dont le siège social se trouve à San José (Californie), propose aux services publics un ensemble de solutions décentralisées afin de contrôler le réseau de distribution électrique. L’approche unique de Varentec s’appuie sur un matériel doté de dispositifs de contrôle et d’analyse des données. Ce matériel vient compléter l’équipement centralisé existant chargé de la commande et du contrôle, que les services publics utilisent déjà pour contrôler le réseau. Varentec comble une faille majeure dans le contrôle de réseau liée à l’avènement de la génération distribuée, mettant davantage l’accent sur la gestion de la demande et la conservation de l’énergie. Varentec est financée par Khosla Ventures, qui compte parmi les principales organisations financières de technologie verte, ainsi que par Bill Gates. Varentec a déjà installé plus de 400 unités matérielles auprès de plus de 10 services publics répartis dans quatre pays.

Hydro worker in cherry picker

Avantage(s) pour les résidents et entreprises en Ontario

  • Améliorer le contrôle du réseau d’électricité sur le site du client
  • Améliorer les conditions du réseau et permettre aux exploitants de réseaux de fournir aux consommateurs et entreprises des services électriques plus efficients et de meilleure qualité le long d’une conduite d’alimentation.
  • Prendre en charge des niveaux supérieurs de génération distribuée en stabilisant les tensions du réseau et en permettant à tout moment aux clients résidentiels ou professionnels d’installer des systèmes de génération distribuée.
  • Améliorer la qualité de l’alimentation des résidences et entreprises en réduisant la dynamique de tension
  • Permettre la gestion de la demande ou la conservation d’énergie pour les entreprises de distribution locales et éviter les coûts élevés liés aux périodes de pointe.

Collaborateurs du project

GE Digital Energy proposera des services de conseils d’ingénierie.

Hydro One proposera des services de planification, de standardisation et d’analyse pour les services publics

London Hydro, Entegrus et Enwin proposeront tous des sites qui hébergeront le projet pilote de réseau électrique et apporteront leur aide en matière d’ingénierie.

Avancement du project

Les documents contractuels du projet ont été finalisés en août 2014. D’après le calendrier, les premiers essais d’unité doivent avoir lieu en septembre 2014, parallèlement à la finalisation des plans de test et de la documentation du projet.

D’ici à décembre 2014, l’objectif est d’avoir installé les unités pilotes sur le terrain, à condition que les conditions météorologiques n’entraînent pas de retards. La collecte des données commencera à ce moment-là.

Trois mois après la fin de l’installation, c’est-à-dire en mars 2015 d’après les estimations , les premiers rapports récapitulant les observations de données seront transmis, suivis de rapports trimestriels jusqu’à la fin 2015. Un rapport de commercialisation final sera fourni en 2016.

Opportunités

Ce projet a été l’occasion d’une première collaboration entre GE Digital Energy et Varentec dans le domaine de l’automatisation de la distribution. En outre, ce projet a permis l’établissement d’une collaboration unique entre quatre entreprises de distribution locales afin d’explorer et de confirmer le potentiel de contrôle du réseau distribué.

Documents connexes

La société Varentec a été récompensée par le prix 2013 Utility Technology Challenge, le prix 2013 Greentech Media Innovation, ainsi que la distinction de Best Distribution Automation Solution, Global Cleantech 100. Varentec a également reçu 2,2 millions de $ de la part du Département de l’énergie des États-Unis chargé du contrôle avancé Volt/voltmètre réactif, et 5 millions de $ pour sa technologie Advanced Power Router.