Compteurs intelligents et tarification en fonction de l’heure de la consommation

Horloge de la tarification en fonction de l’heure de la consommation



Taux actuels par kilowattheure*
Période creuse : 7,7 ¢
Période médiane : 11,4 ¢
Période de pointe : 14,0 ¢
*Prix en vigueur au 1er novembre 1 2014.

La Commission de l’énergie de l’Ontario établit les prix en fonction de l’heure de la consommation. Pour en savoir davantage sur les taux actuels, consultez le site Web de la CEO (en anglais seulement).

Tarifs selon l’heure et la période de la consommation en vigueur le 1er novembre 2014 [PDF - 414KB]

Les compteurs intelligents et la tarification en fonction de l’heure de la consommation peuvent vous aider à gérer vos coûts d’électricité.

L’Ontario a instauré cette tarification pour tenir compte des coûts de production de l’électricité à différentes périodes de la journée. Il y a trois périodes de consommation :

  • Période creuse – Quand la demande est basse et que des sources d’électricité peu coûteuses sont utilisées.
  • Période normale – Quand le coût de l’électricité et la demande sont modérés.
  • Période de pointe – Quand la demande est au plus haut et que des moyens coûteux de production d’électricité sont utilisés.

En hiver, la consommation d’électricité est au plus haut deux fois par jour : quand les gens se lèvent et quand ils rentrent du travail. En été, elle tend à atteindre son point culminant dans l’après-midi quand les climatiseurs fonctionnent au maximum.

Toute l’année, la demande et les prix de l’électricité sont bas la nuit, les fins de semaine et les jours fériés, c’est pourquoi les prix ne sont jamais ceux des périodes de pointe.

Ce que vous pouvez faire

Les compteurs intelligents enregistrent la consommation horaire d’électricité. Vérifiez votre facture pour déterminer votre consommation actuelle, puis déplacer des activités à des périodes où l’électricité est moins chère.

En savoir plus sur votre facture d’électricité avec notre tutoriel.

Vous pouvez aussi explorer de nouvelles technologies qui arrivent sur le marché, y compris des applications qui vous aident à comprendre et à gérer la consommation d’électricité dans votre maison au moyen de votre téléphone intelligent n’importe où vous vous trouvez.

En savoir plus sur L’Initiative du Bouton vert de l’Ontario.